[Test] FSP CUT593 : un boîtier prometteur à perfectionner

FSP CUT593

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.4

8.4

Le produit que nous allons présenter aujourd'hui est le dernier né des boîtiers de la marque FSP, le CUT593. Dévoilé en début d'année, ce nouveau boîtier haut de gamme ATX arrive en deux couleurs, noir et blanc mais également en trois versions : CUT593, CUT593 ARGB et CUT593 Premium.

FSP nous a généreusement fait parvenir le must des boîtiers de cette série, le CUT593 Premium. L'objectif de celui-ci est de fournir aux utilisateurs un produit modulable et facilitant le câble management en arrière du plateau de la carte mère.

User Rating: Be the first one !

Le produit que nous allons présenter aujourd’hui est le dernier né des boîtiers de la marque FSP, le CUT593. Dévoilé en début d’année, ce nouveau boîtier haut de gamme ATX arrive en deux couleurs, noir et blanc mais également en trois versions : CUT593, CUT593 ARGB et CUT593 Premium.

FSP nous a généreusement fait parvenir le must des boîtiers de cette série, le CUT593 Premium. L’objectif de celui-ci est de fournir aux utilisateurs un produit modulable et facilitant le câble management en arrière du plateau de la carte mère. Le CUT593 arrive donc avec une façade interchangeable (alternance entre une façade au design travaillé ou favorisant l’airflow) et un système de panneau latéral intégrant des câbles gainés (ATX 24 boches et deux fois 8 pins pour le CPU).

En prime, le FSP CUT593 est équipé de deux parois latérales en verre trempé, de quatre ventilateurs de 140 mm préinstallés et d’une capacité d’accueil généreuse de radiateurs pour le watercooling. De nombreuses options sont également présentes pour faciliter l’utilisation de ce boîtier et l’incorporation des composants (les parois en verre trempé sont montées sur charnière par exemple).

A 160 euros environ, le boîtier FSP CUT593 semble être un produit ultra complet. Découvrons le.

FSP CUT593 : emballage et contenu

Sur la première face de l’emballage, le FSP CUT593 nous est présenté dans une version « vue éclatée ». C’est l’idéal pour visionner en un coup d’œil de quoi est fait ce nouveau boîtier ! Nous apercevons donc rapidement les parois latérales en verre trempé. Nous découvrons la façade et la paroi supérieure amovibles et les quatre ventilateurs préinstallés. Les logos liés au transport et au stockage sont présents et FSP nous laisse ses coordonnées au cas où le besoin de les contacter se ferait sentir.

De l’autre côté, nous avons un dessin représentant, semble-t-il, le FSP CUT593 de face. Nous avons le nom du produit, la marque et, à nouveau, les logos liés au transport et au stockage.

Les petits côtés donnent d’autres informations mais nous n’auront pas les caractéristiques détaillées du FSP CUT593. Nous apprenons seulement que nous avons la version blanche ARGB. Des codes barre et des logos liés à la protection de l’environnement (recyclage) sont présents.

Déballage

Le FSP CUT593 est encadré par deux blocs de mousse pour éviter tout déplacement involontaire pendant le transport. Il est en plus ensaché pour parer aux éventuelles dégradations lors des premières manipulations.

Le FSP CUT593 est accompagné de deux cartons dont un très grand comportant une façade en acier pourvue de nombreuses perforations.

Malheureusement, cette façade en acier comporte un bord arrondi à la finition perfectible…

La petite boite d’accessoires est complète et comporte :

  • Trois serre câbles velcro,
  • Un ensemble de vis,
  • Un outil d’aide à l’installation des entretoises de carte mère,
  • Des caches ports pour éviter l’accumulation de la poussière,
  • Un Speaker Buzzer.

Extérieur du boîtier FSP CUT593

Voici le FSP CUT593 ! Ce boîtier moyen tour mesure 500 x 230 x 544 mm. Longiligne, il propose un design original. En effet, la façade se détache d’un cadre aux coins arrondis. Elle comporte en plus de nombreuses ouvertures en forme d’hexagones facilitant l’entrée d’air. De côté, le FSP CUT593 a une paroi en verre trempé à la teinte claire qui nous laisse voir la chambre principale et un ventilateur arrière préinstallé. Nous voyons également une prise ATX 24 pins ainsi qu’un double 8 pins. Un support à disque dur repose sur le cache alimentation.

Voici les deux façades livrées avec le FSP CUT593. A gauche, nous avons la façade installée par défaut comportant de nombreuses ouvertures. Celle-ci est en plastique et intègre un filtre non amovible pour empêcher l’intrusion de poussière. A droite, la deuxième façade a de nombreux trous et est en acier. Attention, le diamètre des trous est de 2,5 mm et cette façade n’a pas de filtre. Elle pourra laisser passer les poussières les plus fines.

En arrière, nous avons :

  • Tout en haut, une vis à main qui servira au maintien de la paroi supérieure. Celle-ci pourra donc s’enlever,
  • L’emplacement pour la plaque des E/S de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur de 120 ou 140 mm,
  • Sept équerres PCIe avec un système de maintien du matériel installé (plaque amovible + vis),
  • L’emplacement de l’alimentation.

De côté, nous apercevons une deuxième paroi en verre trempé à la teinte claire qui laisse voir l’agencement de l’arrière du plateau de la carte mère.

Nous pouvons donc apercevoir les câbles gainés pourvus de peignes permettant un acheminement ultra propre. Les câbles sont blancs pour s’harmoniser avec la couleur du FSPCUT593. Ils sont fixés sur un plateau qui permet de cacher l’arrière du plateau de la carte mère. C’est esthétique !
De l’autre côté, la paroi en verre trempé à la teinte claire nous laisse voir tous les détails de la chambre principale.

Au dessus du FSP CUT593, nous retrouvons une paroi criblée de trous de 3 mm de diamètre. Cette paroi est pourvu d’un filtre interne non amovible. Elle est fixée au châssis à l’aide d’une vis à main et peut être retirée en tirant vers l’arrière.

Une fois enlevée, elle libère un espace servant de support à des ventilateurs de 120 (trois maximum) ou 140 mm (deux maximum) ou à un radiateur de 360 mm maximum. Il sera possible d’installer des ventilateurs au dessus et en dessous de ce support pour une configuration en push/pull avec un radiateur d’AIO par exemple.

C’est ici que nous avons le panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Le bouton Power,
  • Le bouton Reset,
  • Deux USB 3.0,
  • Une prise casque et une prise micro,
  • Une prise USB type C.

En dessous, le FSP repose sur deux larges pieds pourvus de patins anti dérapant. La paroi comporte en plus de nombreuses ouvertures longilignes et un filtre amovible pour protéger l’alimentation qui sera juste au dessus.

Intérieur du boîtier FSP CUT593

Pour explorer l’intérieur du FSP CUT593, nous pouvons enlever la façade. Celle-ci repose sur le châssis grâce à deux petits crochets et a quatre petits aimants suffisamment puissants pour un maintien efficace. La façade en acier repose également sur le châssis et a deux aimants pour la maintenir.
Une fois enlevée, elle nous laisse apercevoir trois ventilateurs de 140 mm préinstallés. Ceux-ci sont fixés sur un support non amovible. L’encadrement est en plastique et est amovible pour faciliter l’installation du matériel.

Explorons la partie latérale droite du FSP CUT593. Les parois latérales en verre trempé sont montées sur charnière et, pour les ouvrir, il suffit de tirer sur une étiquette estampillée « FSP ». C’est simple, ultra efficace et esthétique ! Le verre trempé fait 3 mm d’épaisseur sur chaque paroi.

Voici la partie arrière du plateau de la carte mère. Ici, la marque apporte une conception très originale avec un plateau intégrant des câbles gainés emmenant l’alimentation vers le côté gauche et le haut de la carte mère. Le résultat visuel est très réussi et permet aux amoureux de câble management parfait d’être satisfaits.

Ce plateau peut bien évidement s’enlever (deux aimants sont présents en haut du plateau) et, ici, nous avons un peu moins de 20 mm d’épaisseur pour l’organisation des câbles. C’est là que passeront les branchements du panneau des bouton et E/S supérieur ainsi que les câbles des ventilateurs (entre autres). Cet espace peut être divisé en trois zones.

A gauche, nous avons huit petits trous qui serviront à l’installation de SSD à gauche de la carte mère. Cet espace est également agrémenté de nombreux passe câbles dont deux en caoutchouc. Certains crochets faits dans le plateau sont présents pour l’installation de serre câble plastique.

La deuxième zone se situe en dessous de l’espace réservé à l’accès au dos de la carte mère. Nous avons un support de disque 2,5″. Celui-ci est en plastique et fixé au plateau par une vis à main. Le disque 2,5″ se fixe au support à l’aide de quatre vis.

Enfin, en bas, pour harmoniser l’esthétique globale de la parte latérale droite de ce FSP CUT593, nous avons un cache-cache alimentation. Il permet de dissimuler à la vue l’alimentation et ses câbles ainsi qu’une cage à disques durs.

Cette cage à disques durs peut s’enlever pour laisser l’intégralité de cet espace à l’alimentation.

La cage à disque est fixée au châssis par une vis à main mais également par un système d’ancrage que l’on libère en poussant vers le bas.

Cette cage à disque peut recevoir deux disques 3,5″ en interne et un disque 2,5″ au dessus. La fixation des disques se fera par de simples vis.

Enfin, l’alimentation au format ATX reposera sur quatre petits patins anti vibration. Elle a un espace confortable de 250 mm disponible (avec la cage à disques durs).

Voici les branchements du FSP CUT593. Nous avons :

  • Les prises Power, Reset, Power Led et HHD LED,
  • Une prise USB type C,
  • Une prise Audio,
  • Une prise USB 3.0.

Voici la chambre principale du FSP CUT593. Pour rappel, le boîtier moyen tour mesure 500 x 230 x 544 mm. Il pourra accueillir des cartes mères au format ATX, Micro ATX, Mini-ITX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 175 mm de hauteur et les cartes mères jusqu’à 400 mm de longueur. Les configurations musclées pourront s’y loger sans soucis. Le plateau de la carte mère est prééquipée de six entretoises et comporte de nombreuses ouvertures pour le passage des câbles de l’arrière. Nous avons d’ailleurs le câble 24 pins et le deux fois 8 pins apparents.

C’est à droite de la carte mère que pourront venir se loger deux disques au format 2,5″. Ceux-ci se fixent avec de simples vis et ont une ouverture commune pour le passage des câbles vers l’arrière.

A droite, nous nous retrouvons en arrière du support à ventilateurs/radiateur (trois de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur de 360 mm). Ce support comporte de nombreuses petites alvéoles pour la circulation de l’air.

A gauche, nous avons le ventilateur de 140 mm préinstallé et les sept équerres PCIe.

En haut du FSP CUT593, nous retrouvons un emplacement à ventilateurs/radiateur (trois de 120 mm ou deux de 140 mm ou un radiateur de 360mm) aussi bien en dessus de ce support qu’en dessous pour une configuration en push/pull par exemple. L’espace entre ce support et le haut de la carte mère est de 50 mm.

Enfin, en bas, nous avons le cache alimentation. Nous retrouvons les mêmes petites alvéoles que celles vues en arrière de la façade. Ce cache alimentation est pourvu de trois passe câbles pour les connexions vers le bas de la carte mère. A sa droite , nous avons un espace de 60 mm permettant l’installation d’un combiné ventilateur/radiateur. Le cache alimentation a également un support de disque dur en acier fixé par une vis simple.

Ce support pourra recevoir un disque au format 2,5″ ou 3,5″.

Le FSP CUT593 est livré avec quatre ventilateurs de 140 mm préinstallés. Ceux-ci ne sont pas identifiés sur l’étiquette arrière. La marque ne propose pas de ventilateur au détail sur son site, ces ventilateurs ont donc du être crées pour équiper les boîtiers. Nous n’avons donc pas d’informations précises à leur sujet. Nous pouvons juste indiquer qu’il ont une prise ARGB ainsi qu’une prise 3 pins pour l’alimentation, neuf pâles et des coussins anti vibration aux quatre coins.

Montage dans le FSP CUT593

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le FSP CUT593 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Avec sa compatibilité matérielle et ses dimensions de 500 x 230 x 544 mm, le FSP CUT593 est un boîtier pouvant recevoir des configuration musclées. Notre ASUS ROG Strix B550-F Gaming et son be quiet! Dark Rock 4 loge sans soucis.

Cependant, le montage de notre configuration n’a pas été une expérience des plus agréables. Bien qu’esthétique, le plateau comportant les câbles gainés complique un peu la tâche. Nous n’avons pas réussi à brancher une prise 8 pins pour alimenter le CPU en haut de la carte mère. Les câbles sont trop courts et la jonction ne se fait pas.

Néanmoins, le branchement est tout à fait possible mais il faut auparavant allonger les câbles gainés en les défaisant un par un des peignes les retenant et réassembler ensuite le tout, ce qui n’est pas une manœuvre facilitant l’installation d’un système dans un boîtier. Nous avons donc conservé notre câble d’origine mais celui-ci a ensuite gêné à la fermeture de la paroi latérale.

Pour éliminer cette gêne, il a fallu faire passer notre câble au niveau du support à disque 2,5″ situé en dessous de l’emplacement du dos de la carte mère. Ce dernier gênait également et il a fallu l’enlever. La tension exercée sur la paroi latérale par le câble 8 pins entrainait ensuite une ouverture de celle-ci à cause des aimants insuffisamment puissants. Le poids de la paroi faisait malheureusement basculer le boîtier en arrière à chaque ouverture.

De plus, certaines autres tracasseries se sont présentées à nous. Par exemple, les passe câbles en caoutchouc se situent légèrement en dessous du bord de la carte mère et ils ont tendance à se retirer facilement. Leur emplacement ne facilite donc pas leur repositionnement surtout avec un câble ATX 24 pins en place.

Le FSP CUT593 est très réussi esthétiquement mais le support à disque dur situé sur le cache alimentation n’est pas visuellement agréable. Certes, il est tout à fait possible de l’enlever mais à la place nous aurions aimé avoir des emplacements pour ventilateurs d’autant plus que deux moulins de 120 mm logent sans problème.

Show Time

Les quatre ventilateurs ont un éclairage maitrisé. Le FSP CUT593 est un joli boîtier qui pourra être sublimé par l’adjonction d’autres produits RGB.

Protocole de test

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le FSP CUT593, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Résultats du test

Températures du FSP CUT593

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 38°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 80°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 57°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 33°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 74°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 56°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 34°C au repos, et 45°C après un test CrystalDiskMark.

Les résultats obtenus dans ce FSP CUT593 sont bons, les quatre ventilateurs permettent une circulation de l’air efficace. En charge, le CPU et le GPU ne sont qu’à un degré supplémentaire par rapport aux tests en configuration hors boîtier. En jeu, les composants se situent dans des températures sécurisantes.

Niveaux sonores du FSP CUT593

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le FSP CUT593 monte à 37.4 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 39.8 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 42.3 dB(A).

Quelle que soit la situation, les quatre ventilateurs préinstallés se montrent silencieux. En jeu, ils ne développent que 39.8 dB(A) qui correspondent  à une situation de « bruit de fond calme ». Ce joli FSP CUT593 pourra se placer dans n’importe quelle pièce à vivre.

Conclusion

FSP CUT593 Couv
[Test] FSP CUT593 : un boîtier prometteur à perfectionner
Verdict

Le FSP CUT593 est indéniablement à classer dans la catégorie des boîtiers dont l'esthétique se fera remarquer au premier coup d'œil. Le design est travaillé et nous avons apprécié la façon dont la façade se met en avant par rapport à un cadre aux bords arrondis. Avec toutes ses rondeurs, le FSP CUT593 n'a aucune ligne agressive et pourrait remporter haut la main notre badge "So Cute !" s'il existait.

L'esthétique globale est renforcée par la présence de ses deux parois en verre trempé. Celle de gauche, permettra, comme la plupart des boîtiers actuels, d'admirer sa configuration et l'éclairage maitrisé (et doux) des quatre ventilateurs préinstallés. Celle de droite permettra de visualiser un câblage que les plus maniaques du câble management ne pourront qu'admirer. C'est une riche idée qui permet au FSP CUT593 de gagner indubitablement des points face aux concurrents.

Cependant, bien que cette idée soit bonne, elle est malheureusement difficile à mettre en œuvre. Habitués au montage de configurations dans des boîtiers aux conceptions et formes très variées, nous ne sommes pas allé au bout de l'utilisation des câbles gainés préinstallés. Avec le FSP CUT593, il aurait fallu prendre le temps de défaire chaque câble des peignes pour rallonger la longueur disponible au niveau des prises CPU 4 pins en haut de la carte mère.

Il nous semble évident qu'il doit être fait le maximum pour éviter aux assembleurs amateurs/professionnels, débutant/confirmés d'éprouver des difficultés à monter une configuration dans un boîtier. Et, quitte à fournir des câbles gainés blancs, pourquoi ne pas les utiliser pour alimenter la carte graphique, là où ils se verront (à l'inverse des câbles CPU qui sont finalement très peu visibles).

A cela s'ajoutent des aimants peu puissants, des passe câbles en caoutchouc qui ne se maintiennent pas bien au châssis, une bascule du boîtier en arrière lorsque la paroi latérale droite est ouverte et un support de disque dur au dessus du cache alimentation peu esthétique.

Mais le tableau n'est pas si noir que ça puisque ce FSP CUT593 saura garder vos composants au frais avec des températures maitrisées en jeu, et même basses au repos. Et pour couronner le tout, les quatre ventilateurs préinstallés sont silencieux, quelle que soit l'utilisation. En plus, il pourra convaincre les amateurs de watercooling puisqu'avec ses belles dimensions, il peut accueillir des radiateurs de 360 mm en haut et en façade avec la possibilité d'installer une configuration en push/pull.

Le FSP CUT593 a un design original et un esthétisme remarquable mais souffre de bonnes idées qu'il faudrait repenser pour obtenir un boîtier de qualité.

Qualité / Finition
8.2
Design
9.2
Agencement interne
7.8
Flux d'air
8.9
Câble management
7.5
Capacité Watercooling
8.9
Prix
8.4
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le design original
Quatre ventilateurs 140 mm préinstallés
Accepte des radiateurs de 360 mm en haut et en façade
L'idée d'un câble management idéal
De bonnes performances
Un éclairage maitrisé
Points faibles
L'utilisation des câbles gainés préinstallés compliqués à utiliser
Les passe câbles caoutchouc tiennent mal au châssis
Certains aimants peu puissants
8.4

Retrouvez tous nos tests boîtiers ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page