Test du clavier Corsair K70 RGB TKL OPX

Corsair K70 RGB TKL Opto-mécanique en détail

Construction

Nous l’avons dit, ce Corsair K70 RGB TKL Champion Series reprend les mêmes codes que la version précédente. Il mesure 360 x 164 x 40 pour à peine 0,9 kg. Nous avons toujours ce cadre en aluminium anodisé et brossé qui lui donne un joli design et lui confère une grande solidité. Pas de pavé numérique pour ce clavier TKL, son format est idéal pour les gamers nomades et ceux disposant d’un petit bureau.

Les touches utilisées pour ce K70 RGB TKL Champion Series sont à double injection en PBT. Cette double injection garantit une plus grande durabilité et une plus grande stabilité. L’effet brillant, témoin d’un début d’usure, mettra beaucoup plus de temps à arriver.

De l’autre côté du clavier, nous avons une étiquette en forme de triangle donnant de nombreuses informations (logos, code barre, etc…). Cette version a également deux encoches aimantées pour accueillir un repose-poignet (non fourni avec le clavier).

Aux quatre coins, Corsair l’a équipé de larges patins antidérapant qui veilleront à sa stabilité lors des sessions de jeu.

Ergonomie

Les patins antidérapant du haut du K70 RGB TKL Champion Series sont pourvus de pieds dépliables pour une meilleure ergonomie.

  • Corsair K70 Tkl Opx 013
  • Corsair K70 Tkl Opx 014

Avec les pieds non dépliés, le clavier est en arrière à 30 mm de hauteur. Avec les pieds dépliés, il monte à un peu plus de 40 mm.

En avant, le clavier est à un peu moins de 20 mm.

Connectivité & Transportabilité

Pour éviter de s’emmêler les pieds dans le câble du K70 RGB TKL Champion Series lors de son transport, celui-ci est détachable. Il mesure 1,80 mètre, il est tressé, noir et relativement souple.

La connexion se fera en USB-C. Le port est juste à côté du bouton qui permet d’activer le mode tournoi.

Switches

Voici donc l’élément qui différencie ce clavier de son grand frère : les switches OPX de Corsair. Ils utilisent la lumière et un capteur pour détecter les frappes au lieu d’utiliser les contacts métalliques présents sur un clavier mécanique standard. Les touches optiques mécaniques fonctionnent en interrompant un faisceau de lumière infrarouge (IR) avec la tige lors de la pression. Ce système signale au capteur que la touche a été enfoncée.

Les touches CORSAIR OPX dotées de cette technologie offrent les avantages suivants :

  1. Actionnement optique précis qui détecte les pressions sur les touches « à la vitesse de la lumière »
  2. Déplacement linéaire ultra-doux qui procure une sensation de glissement agréable
    sans impédance
  3. La distance d’actionnement hyper rapide de 1 mm permet d’agir dans le jeu plus rapidement. La force nécessaire à l’actionnement n’est que de 45g et la course totale est de 3,2 mm
  4. Garantie de 150 millions de frappes pour que la première frappe soit aussi bonne que la 150 millionième
  5. Le délai d’attente zéro garantit qu’après une action rapide la touche est prête à se réenregistrer instantanément.

Nous sommes donc sur des switches ultras rapides qui conviendront parfaitement aux gamers (mais également aux rédacteurs de tests pour une frappe plus rapide). Nous avons apprécié le silence de ces touches non clicky (touches linéaires) à l’appui, mais également au retour (pas de bruit métallique observé comme sur certains claviers). Le seul bruit se fait en butée. Mais c’est un bruit très sourd qui n’est pas du tout dérangeant. Le K70 RGB TKL Champion Series OPX conviendra donc sans soucis à tout lieu (travail, pièce à vivre, chambre).
Comme de nombreux claviers de Corsair, il profite également de la technologie d’hypertraitement CORSAIR AXON. Elle va permettre d’enregistrer les frappes jusqu’à 8 fois plus vite avec un hyper-polling natif à 8 000 Hz avec des latences ultras basses.

Caractéristiques supplémentaires

Le K70 RGB TKL Champion Series dispose d’un bouton permettant d’activer le mode tournoi. Disponible sur d’autres claviers Corsair, il permet de change le rétroéclairage en une seule couleur statique (rouge par défaut) pour éviter toute distraction visuelle lors de sessions de jeu intenses et il désactive les actions personnalisées et les macros pour éviter une activation accidentelle.
Pour mettre en route le mode tournoi, il suffit de pousser le bouton sur la gauche et de le recouvrir par un loquet mobile. Un voyant rouge s’allume confirmant l’activation du mode.

  • Corsair K70 Tkl Opx 025
  • Corsair K70 Tkl Opx 026
  • Corsair K70 Tkl Opx 027

Molette et touches média

La partie haute du clavier dispose de nombreuses touches. Nous avons en haut à gauche les touches multimédias qui permettront de gérer un fichier musical ou vidéo.

Juste à côté, nous avons les indicateurs lumineux d’état du clavier (CAPS et SCROLL).

Nous retrouvons le logo Corsair avec éclairage RGB.

Juste à côté, nous avons trois autres touches : une pour le changement de profil préenregistré, une pour la gestion de la luminosité de l’éclairage et une pour le verrouillage de la touche Windows.

Enfin, tout à droite, nous retrouvons la molette de réglage de volume ainsi que le bouton « Mute ».

Le clavier a également une touche « Fn ». Celle-ci va permettre de gérer de nombreuses fonctions sans passer par le logiciel iCUE. L’activation de la touche « Fn » et des touches 0 à 9 vont gérer l’éclairage. Nous avons donc :

Fn + 0Couleur statique
Fn + 1Spirale arc-en-ciel
Fn + 2Pluie
Fn + 3Vague arc-en-ciel
Fn + 4Visière
Fn + 5Eclairage par touche
Fn + 6Eclairage en ondulation
Fn + 7 Changement de couleur
Fn + 8Pulsation
Fn + 9Vague
Fn + ‘Reset des effets
Fn + –Baisse de la vitesse de l’effet
Fn + =Augmentation de la vitesse de l’effet
Fn + [Effet vers la gauche
Fn + ]Effet vers la droite

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétroéclairage
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page