Test du boîtier Thermaltake Divider 550 TG Ultra

Intérieur

Et nous voici dans l’exploration intérieure du Divider 550 TG Ultra. Pour y arriver, il suffit de tirer la façade en verre trempé vers soi. C’est le même système de fixation que la paroi supérieure.

Celle-ci fait également 3 mm d’épaisseur.

Elle comporte en plus de longues ouvertures latérales en mesh pour faciliter la pénétration de l’air à l’intérieur du Divider 550 TG Ultra.

Une fois la façade enlevée, nous arrivons sur trois ventilateurs pré installés. De couleur blanche, ce sont des 120 mm. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 140 mm. Pour un refroidissement liquide, l’utilisateur pourra installer un radiateur de 360 mm maximum.

Et pour faciliter l’installation du système de refroidissement, le support est aussi facilement amovible.

Enfin, tout en haut de la façade, nous avons l’écran LCD de 3,9″.

Celui-ci est alimenté grâce à une prise micro-USB vers une prise USB 9 pins qui sera reliée à la carte mère. Thermaltake adjoint une prise micro-USB supplémentaire pour pouvoir associer d’autres composants de la série Thermaltake Ultra.

Passons du côté droit du boîtier. La paroi est divisée en deux en diagonale.

La demi-paroi du bas s’enlève en tirant vers l’arrière. Elle se fixe au châssis avec deux vis à main.
La demi-paroi du haut est fixée au châssis grâce à des petits picots. Elle s’enlève en tirant dessus vers soi.

Elle comporte de nombreux trous pour faciliter la circulation de l’air. La paroi a en plus un filtre aimanté amovible pour son nettoyage.

Nous retrouvons un espace qui va profiter d’une profondeur de 25 mm pour l’organisation des câbles. Cet espace peut se diviser en trois parties distinctes.

A gauche, nous avons un espace alloué à l’installation de disques durs ou d’un système de refroidissement (ventilateur ou radiateur). Il est accessible par l’autre côté du boîtier.

Au centre, Thermaltake équipe son Divider 550 TG Ultra d’un contrôleur. Celui-ci pourra recevoir jusqu’à quatre ventilateurs. Le bouton Reset présent sur le dessus du boîtier peut s’y brancher pour le contrôle de l’éclairage. Ce contrôleur peut également se relier à la carte mère grâce à un câble fourni avec les accessoires.

Il s’alimente en Sata.

Le deuxième espace distinct se situe en dessous de l’espace réservé au dos de la carte mère. Il servira à l’installation de disques durs de 2,5″. Il est constitué de deux supports amovibles. Les disques s’y fixent grâce à des vis.

Enfin, le troisième espace correspond au tunnel d’alimentation.
À sa gauche, nous retrouvons une cage à disques durs. Celle-ci se fixe au châssis grâce à quatre vis. Elle peut en plus se décaler latéralement pour laisser de 220 mm à 250 mm à l’alimentation à sa droite.

Mais elle peut également s’enlever totalement si l’utilisateur n’en a pas besoin.

Les racks en plastique pourront recevoir des disques au format 3,5″ ou 2,5″. La fixation se fait grâce à des vis.

À la droite de la cage à disques, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci repose sur deux supports en plastique amovibles.

Concernant les branchements du Divider 550 TG Ultra, nous avons :

  • Une prise USB C,
  • Une prise audio,
  • Les prises HDD/Power LED et du bouton Power,
  • Une prise USB 3.0.

Passons de l’autre côté.
Nous sommes sur la partie principale du Divider 550 TG Ultra. Pour rappel, le boîtier mesure 530 mm x 230 mm x 466 mm. Spacieux, il va pouvoir accueillir des cartes mères au format ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Les ventirads pourront aller jusqu’à 170 mm de haut. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 360 mm de long (avec radiateur en façade) ou 390 mm (sans radiateur en façade).

Nous retrouvons, à droite de l’emplacement pour la carte mère, le système d’installation de disques durs ou d’un système de refroidissement (ventilateur ou radiateur). Celui-ci s’enlève grâce à une seule vis et pourra donc recevoir trois disques au format 2,5″. En retournant ce support, il sera aussi possible d’installer deux disques 2,5″. Ce sont donc en tout sept disques 2,5″ ou deux 3,5″ plus cinq 2,5″ qu’il sera possible de loger dans ce Divider 550 TG Ultra.

Si ce support est enlevé, Thermaltake laisse alors la possibilité d’installer en plus jusqu’à deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm (la marque précise qu’il est conseillé dans ce cas d’installer son GPU à la verticale).

À droite de la partie interne du boîtier, nous retrouvons nos trois ventilateurs pré installés. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 140 mm ou, si besoin, par un radiateur de 120 à 360 mm.

A gauche, nous avons nos sept slots d’extensions ainsi que le ventilateur de 120 mm pré installé. Il pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm.

En haut, nous l’avons vu, le Divider 550 TG Ultra a un support amovible pour un système de refroidissement. Ici, il sera possible d’installer jusqu’à deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou un radiateur de 280 mm.

Enfin, tout en bas, nous sommes au-dessus du cache alimentation. Celui-ci a de nombreux trous pour faciliter la circulation de l’air. Nous voyons deux ouvertures pour permettre le passage des câbles vers le bas de la carte mère. L’espace tout à droite de ce cache alimentation mesure 60 mm. Il permettra l’installation de ventilateurs et d’un radiateur (la cage à disques durs devant être positionnée vers l’alimentation).

Quatre ventilateurs sont pré installés dans le Divider 550 TG Ultra. Nous avons peu d’informations les concernant.
Celui en arrière est un 120 mm, non RGB, il tourne à 1200 RPM pour un volume sonore de 22 dB(A). Il est alimenté par une prise 3 pins et son câble mesure 500 mm.

Les ventilateurs pré installés en façade sont également des 120 mm. ARGB, ils tournent à 1000 RPM pour un volume sonore de 27.2 dB(A). La prise est non conventionnelle et viendra se relier uniquement au contrôleur fourni (impossible à connecter directement à la carte mère). Le câble mesure 900 mm.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Thermaltake Divider 550 TG Ultra de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

Nous l’avons dit, le boîtier est spacieux. Notre carte mère au format ATX ainsi que notre GPU de 267 mm de long ont de la place. L’espace à droite de la carte mère réservé à l’ajout d’un système de refroidissement est totalement libre.
Pas de problème au niveau branchements, tout se fait facilement.

Une fois reposée, la paroi en verre trempé laisse passer un maximum de détails.

L’éclairage des trois ventilateurs en façade est bien dosé, ni agressif, ni estompé. Le contrôle avec le bouton Reset permet la variation de huit modes différents.

Écran LCD et logiciel TT RGB Plus

Venons-en au petit écran LCD situé en haut de la façade. Par défaut, il nous présente une image fixe du logo et de la marque.

Pour le contrôler, il suffit d’installer le logiciel TT RGB Plus disponible ici (142 Mo).
Au premier démarrage, le logiciel nous indique qu’il est impossible de détecter le contrôleur, ce dernier n’étant pas connecté à l’écran LCD.

Trois onglets principaux sont présents : « Connecter », « Mon PC » et « Eclairage ».
L’onglet « Connecter » concerne la connexion du contrôleur avec l’écran et la synchronisation entre les différents produits de la série Thermaltake Ultra.
L’onglet « Mon PC » va nous donner des informations en lien avec le processeur, le GPU et la mémoire (températures, charge, vitesse des ventilateurs, etc.). Un sous onglet est présent et va concerner la vitesse des ventilateurs (que nous n’avons pas pu contrôler avec le contrôleur fourni).

Enfin, le logiciel TT RGB Plus a une partie « Eclairage ». C’est donc ici que nous retrouvons notre Divider TG Ultra et la personnalisation de l’écran LCD.
Nous avons au centre l’image actuellement utilisée.

Dans la partie basse de la fenêtre, nous retrouvons de nombreux paramètres. Il sera ainsi possible d’afficher la température, la fréquence et la charge de certains composants.

La vitesse du GIF, la luminosité du texte, de l’écran, la couleur du fond et du texte sont aussi paramétrables.

L’utilisateur pourra aussi afficher l’heure, la météo, une capture d’écran…

… ou un fichier présent sur le PC au format JPG ou GIF.


Bien évidemment, l’écran peut aussi s’éteindre.

Thermaltake propose sur son site une panoplie de fonds d’écran pour PC, pour mobile, mais aussi des GIF pour l’écran LCD.

Il existe également un onglet « Paramètres » pour le réglage du logiciel.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page