Test du boîtier FRACTAL Pop Silent : appréciez le silence !

Fractal Design dévoile une toute nouvelle collection de châssis dans sa fraîche série baptisée Pop ! Nous avons eu le privilège d’explorer deux variantes distinctes, le Pop Air et le Pop Silent.

L’évocation du terme « Pop » peut susciter une myriade d’associations. Elle peut référer à la Pop musique, ce courant mélodieux anglo-saxon des sixties narratif des péripéties sentimentales, au Pop Art avec ses œuvres vibrantes signées Andy Warhol, au Pop-Corn, délice sucré ou salé, ou encore, dans sa simplicité, à l’essence du mot populaire. Suite à l’impact du Torrent, terme puissant et évocateur, voici qu’arrive un vent de légèreté dans cet univers impitoyable.

Au sein de cette collection Pop, Fractal ouvre l’éventail de ses créations avec non seulement deux configurations (Pop Air et Silent) mais également en trois tailles distinctes (mini, standard et XL). La mouture Pop Silent se pare de deux nuances : éclat blanc et profondeur noire (exception faite pour les versions Mini et XL, disponibles uniquement en noir). Contrairement à la version Pop Air, celle-ci ne jouit pas de coloris internes mais mise sur une architecture favorisant la quiétude.

Et puisque « Pop » peut également incarner la popularité, cette série de châssis aspire à être davantage accessible (comparée au Torrent, dont le modèle standard avoisine les 200 €).

Ainsi, le Pop Silent (dans sa déclinaison standard, ni mini, ni XL) est affiché au tarif recommandé de 84,99 euros tandis que le Pop Air (également en version standard, sans les variantes mini et XL) s’étale de 84,99 à 94,99 euros, selon les configurations choisies. Sachant la réputation de qualité de Fractal Design, il est fort probable que nous soyons face à des boîtiers d’excellence pour moins de 100 €, un véritable appel aux amateurs de bonne facture à budget modéré. Décortiquons le Pop Silent !

Emballage et contenu du Fractal Pop Silent

Pour l’emballage, Fractal Design reprend les mêmes codes que le Pop Air et nous délivre aussi, sur cette face, les caractéristiques du boîtier ainsi qu’un dessin de trois-quarts. Nous remarquons immédiatement que la façade et le top du boîtier vont être différents de la version Air.

De l’autre côté, nous avons toujours une vue éclatée du boîtier. Nous retrouvons les trois ventilateurs préinstallés, les deux parois amovibles, les deux supports à disques durs et le système particulier en bas de la façade.

Les petits côtés sont les mêmes. La seule différence est apportée par l’étiquette noire qui mentionne la couleur du boîtier et également la teinte de la paroi en verre trempé.

Déballage

L’emballage de la version Pop Silent est le même que le Pop Air (blocs de polystyrène et sac plastique). Ici, nous n’avons pas de filtre emballé, car la paroi de cette version sera pleine.

Nous n’avons que le guide utilisateur et ses accessoires, car comme nous l’avons mentionné juste avant, la paroi du haut pleine n’autorisera pas d’installation de radiateur ou de ventilateur en top. Le système d’extension de radiateur est donc inutile pour cette version. Les accessoires sont les mêmes, nous avons :

  • Un ensemble de vis nécessaires à l’installation des composants dans le boîtier,
  • Quatre serre câbles en plastique,
  • Huit rondelles anti vibration pour disque dur.

1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

4 commentaires

  1. Merci pour ce test, je me permet de préciser que la description générale de la gamme Pop peut porter à confusion, car elle n’est pas assez précise. Par exemple le modèle Fractal Pop Silent Mini Blanc n’existe pas, de même pour le XL blanc. Or en se fiant à la description page 1 tout semble déclinable, ce qui n’est pas vrai.

    1. En effet, le Mini Silent et le XL Silent n’existent pas en blanc. Nous modifierons. Merci pour cette précision.

  2. Very good review. Informative, clear and to the point. Also only one I was able to find that deal with the silent version. Thank you for great photos of details of this case. I was thinking about this case and sadly even the manufacturrer dont show too much on their website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page