Test du boîtier FRACTAL Pop Silent : appréciez le silence !

Conclusion

Fractal Pop Silent jpg webp
Test du boîtier FRACTAL Pop Silent : appréciez le silence !
Verdict

C'est un virage osé que vient de prendre Fractal Design pour sa nouvelle série de boîtiers Pop ! La marque s'échappe des boîtiers aux designs originaux pour nous apporter des boîtiers aux formes conventionnelles avec un air de déjà-vu. Cependant, et Fractal Design ne pouvait certainement pas faire autrement, l'originalité est encore de mise même avec un design plus traditionnel. Avec les couleurs flashy du Pop Air et la sobriété du Pop Silent avec son look monolithique, les boîtiers sont agréables à contempler et titillent la rétine. Que nous soyons sur l'un ou l'autre, ils pourront ainsi ravir un large panel d'utilisateur.

Niveau agencement interne, cette série de boîtiers n'a apparemment rien d'extraordinaire. Cependant, Fractal Design a aussi réussi à caser quelques options et à proposer de nombreuses astuces à un tarif d'à peine 100 euros. L'originalité est encore de mise avec ce petit tiroir range tout et cet espace pour baies 5,25". Et pourquoi pas une réinstallation d'un lecteur optique pour revisionner les vacances chez tata Suzanne en 2001 ? Et que dire des multiples positions que subissent les disques durs dans cette série de boîtiers ? Trois disques 3,5" et sept disques 2,5" au maximum dans un boîtier de cette taille, c'est tout simplement énorme.

Reste à choisir la priorité de chacun : airflow ou silence ?
Les deux versions assurent largement leurs fonctions.
Le Pop Air contentera l'utilisateur en recherche d'une circulation d'air maximale pour rafraichir ses composants. En utilisation "normale", ils restent au frais même en cas de fortes chaleurs comme en ce moment.
Le Pop Silent est un délice pour les oreilles ! Même en pleine charge, le niveau sonore atteint à peine les 36 dBA. Nous l'avons déjà dit, mais c'est encore à souligner, c'est le plus silencieux des boîtiers moyen tour que nous ayons eu entre nos mains.

Un petit défaut à ces boîtiers ? Ben non ... étant donné que Fractal Design sort une version mini et XL de chaque version toujours à moins de 100 euros. Chacun peut ainsi se faire plaisir avec des versions différentes à moindre coût.

Pour toutes ces bonnes idées et cette originalité bien positionnée dans des boîtiers au design plutôt classique, nous attribuons un largement mérité Top Qualité/Prix ainsi qu'un coup de cœur.

Qualité / Finition
8.7
Design
8.3
Agencement interne
8.3
Flux d'air
6.5
Nuisances sonores
9.3
Câble management
8.1
Capacité Watercooling
7.9
Prix
9.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le silence très appréciable
Le design sobre
Les petites options (tiroir à rangement, baies 5,25")
Le prix sous la barre des 100 euros
Points faibles
Le flux d'air
8.3

Ph Award Top Qualité
Ph Award Coup De Coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

4 commentaires

  1. Merci pour ce test, je me permet de préciser que la description générale de la gamme Pop peut porter à confusion, car elle n’est pas assez précise. Par exemple le modèle Fractal Pop Silent Mini Blanc n’existe pas, de même pour le XL blanc. Or en se fiant à la description page 1 tout semble déclinable, ce qui n’est pas vrai.

    1. En effet, le Mini Silent et le XL Silent n’existent pas en blanc. Nous modifierons. Merci pour cette précision.

  2. Very good review. Informative, clear and to the point. Also only one I was able to find that deal with the silent version. Thank you for great photos of details of this case. I was thinking about this case and sadly even the manufacturrer dont show too much on their website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page