Test du boîtier Fractal Focus 2

Intérieur

Pour présenter l’intérieur du Fractal Focus 2, il suffit de déclipser la façade en tirant dessus par le bas, vers soi.

Une fois enlevée, elle laisse place à un espace prévu pour l’installation d’un système de refroidissement. Ici, nous avons deux ventilateurs de 140 mm préinstallés, mais l’utilisateur pourra les changer pour des ventilateurs de 120 mm au nombre de trois ou un radiateur allant de 120 à 360 mm. Fractal Design précise toutefois que les radiateurs de 140 mm et 280 mm ne devront pas dépasser 145 mm de large.

Nous voici donc sur la partie intérieure droite du Fractal Focus 2. Pour l’organisation des câbles, l’utilisateur aura de 17 mm à 27 mm de profondeur.
Cet espace profite de nombreuses ouvertures pour le passage des câbles vers la carte mère et notamment une longue ouverture qui couvre quasiment la longueur d’une carte mère au format ATX. Cet espace peut se diviser en deux parties.

À gauche, nous avons l’emplacement pour l’installation de disques durs. Nous apercevons de nombreux trous faits dans la paroi.

Les disques durs au format 3,5″ viendront s’installer ici. Il suffit de les équiper des vis et des rondelles fournies dans les accessoires. Cette combinaison viendra s’insérer dans des trous formés dans la paroi. En le poussant vers le bas, le disque se clipse dans la paroi.
Mais il ne faudra en installer que trois, car la quatrième vis se placera au niveau d’une rondelle antivibration préinstallée dans la paroi. Elle permettra d’assurer la fixation du disque au châssis.

Ces disques 3,5″ pourront se remplacer par des disques 2,5″. Il faudra cependant les installer sur un support vendu séparément.

Le deuxième espace découvert sur la partie interne droite se situe en dessous de l’emplacement réservé au dos de la carte mère. C’est un emplacement prévu pour l’installation de deux disques 2,5″. Le système est pratique et sans outil. Ce sont quatre petits picots qui viendront simplement s’insérer dans les pas de vis des disques. L’installation est facile, le retrait également et les disques ne bougent pas.

Enfin, comme pour les boîtiers de la série Pop, Fractal Design a équipé son Focus 2 d’une prise ARGB. Tout équipement connecté à cette prise sera contrôlable par le bouton situé sur le panneau supérieur.

Concernant les branchements du Fractal focus 2, nous avons :

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise audio,
  • Un Power Switch,
  • Une prise Sata.

Découvrons maintenant l’intérieur du Fractal Focus 2. Le boîtier moyen tour mesure 471,5 x 215 x 450,5 mm pour 6,4 kilos. Il va pouvoir recevoir des cartes mères au format ATX / mATX / Mini ITX. Les cartes graphiques iront jusqu’à 405 mm avec les ventilateurs en façade et les ventirads pourront mesurer jusqu’à 170 mm de haut. Nous retrouvons les trous faits à droite de la paroi principale pour l’installation des disques durs ainsi que la longue ouverture à droite de la carte mère pour le passage des câbles vers celle-ci.

Sur la partie intérieure droite, nous retrouvons les deux ventilateurs de 140 mm préinstallés. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 360 mm max.

Nous l’avons dit, le Fractal Focus 2 n’a pas de ventilateur en extraction préinstallé. Il sera possible d’en loger un de 120 mm ou un radiateur de la même taille. Ils seront réglables en hauteur.
Nous retrouvons les sept équerres PCIe aperçues en arrière du boîtier. De nombreuses ouvertures en forme de triangle sont faites dans la paroi pour la circulation de l’air.

Pour une aide supplémentaire à cette circulation d’air, le Fractal Focus a, en plus, en haut, un espace réservé à l’installation de deux ventilateurs de 120 ou 140 mm ou un radiateur de 240 mm maximum. Les composants installés sur la carte mère ne devront pas excéder 46 mm de haut.

Enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement pour l’alimentation. Elle viendra se poser sur quatre patins anti vibration et ne devra pas mesurer plus de 250 mm de long (Fractal Design recommande une alimentation de 175 mm de long pour une organisation des câbles plus aisée).
À droite de cet emplacement, nous remarquons également quatre fentes qui pourront recevoir plusieurs types de support également disponibles sur le site de la marque.

Voici les deux ventilateurs fournis avec le Fractal focus 2. Ce sont deux Aspect 14 RGB. Ils se connectent avec une prise 3 pins. Concernant les caractéristiques, nous avons :

  • Vitesse de rotation : 1000 RPM,
  • Nuisances sonores : 19,5 dBA,
  • Airflow max : 41 CFM,
  • Pression statique : 1,02 mmH2O.

Les Aspect 12 RGB ont une durée de vie de 90000 heures MTTF. Les câbles (RGB et alimentation) mesurent 500 mm et sont chaînables.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Fractal Focus 2 de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

Pas de problème de place dans ce Fractal Focus 2. Notre carte mère y est à l’aise…

…. ainsi que notre alimentation de 150 mm de côté. Les câbles profitent d’une ouverture dans la paroi principale pour disparaître.

Le cache alimentation est en fait une partie en acier qui fait corps avec la paroi en verre trempé. L’installation des composants (notamment de l’alimentation) est du coup facilitée.

Le blanc, c’est élégant ! Le verre trempé est très légèrement teinté. Il laisse apparaître un maximum de détails.

L’éclairage n’est pas agressif.

Et le contrôle avec le bouton situé sur le dessus du Fractal Focus 2 permet de gérer différents modes et différentes couleurs.

Et, comme sur les boîtiers de la série Pop, l’éclairage du bouton Power est synchronisé avec le reste de l’éclairage.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

2 commentaires

  1. Bonjour pouvez vous m expliquer le branchement rgb des ventilo pour que ça fonctionne avec le bouton du front panel merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page