Test du boîtier Fractal Focus 2

Extérieur

Le Fractal Focus 2 est un boîtier moyen tour. Il mesure 471,5 x 215 x 450,5 mm. Le cadre anguleux de sa façade nous rappelle celui du premier Focus. Il évoque également le cadre utilisé pour la série Meshify. Cependant, ça sera la seule similitude avec cette série puisque Fractal Design abandonne les motifs en forme de facette de diamant pour une paroi en mesh totalement plate.
Nous apercevons deux ventilateurs préinstallés et la teinte claire de la paroi en verre trempé laisse entrevoir de nombreux détails (notamment l’absence de ventilateur en extraction).

Le bas de la façade est travaillé et laisse apparaître le logo de la marque.

En arrière, nous avons une disposition classique. Nous retrouvons :

  • En haut à gauche, l’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère ainsi que l’emplacement d’un ventilateur de 120 mm. Il sera réglable en hauteur et pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm,
  • Sept emplacements d’extensions. Ils sont à côté d’un espace comportant de nombreuses ouvertures en forme de petits triangles. Il va contribuer à la circulation de l’air,
  • Enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation.

Voici le Fractal Focus 2 de côté.
La paroi de droite, en acier, est pleine et entièrement blanche.
La paroi de gauche est en verre trempé. Elle comporte un cadre noir et elle est, elle-même, entourée d’un cadre blanc.
Ces parois sont maintenues par des vis à mains en arrière.

Vu de dessus, le Fractal Focus peut se diviser en deux parties.
Nous avons un large filtre qui occupe les deux tiers de la surface. Il est aimanté et donc amovible pour faciliter son nettoyage. Il va empêcher l’introduction de poussière sur les composants.
Une fois enlevé, il laisse entrevoir un espace alloué à l’installation du système de refroidissement. Il sera possible d’y installer deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm. Ils seront réglables latéralement. Cet espace peut aussi accueillir un radiateur jusqu’à 240 mm (avec une hauteur max de 46 mm pour les composants installés sur la carte mère).

Le deuxième espace de la paroi supérieur correspond aux boutons et E/S. Nous avons :

  • Un emplacement pour un port USB-C (disponible en achat séparé),
  • Deux ports USB 3.0,
  • Une entrée casque et une entrée micro,
  • Un bouton de gestion de l’éclairage ARGB,
  • Un bouton Power.

En dessous, le Fractal Focus 2 est campé sur quatre pieds ronds équipés de patins antidérapants. Nous avons également un filtre correspondant au-dessous de l’alimentation. Il la protégera de la poussière.
Nous avons une étiquette comprenant le numéro de série du produit, l’ID du modèle, différents logos et aussi le pays de fabrication.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

2 commentaires

  1. Bonjour pouvez vous m expliquer le branchement rgb des ventilo pour que ça fonctionne avec le bouton du front panel merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page