Test de la RX 6750 XT d’AMD : la carte idéale en 1440p ?

Spécificités de la RX 6750 XT

Concernant les spécificités de l’AMD Radeon RX 6750 XT, la carte utilise la puce NAVI 22 XT gravée en 7 nm comme sa petite sœur, la RX 6700 XT. Entre les deux cartes, il y a peu de différences, les deux intégrant 40 unités de calcul, 40 Ray Accelerators et 2560 processeurs de flux. La RX 6750 XT a une consommation de 250W contre 230W pour la RX 6700 XT. L’Infinity Cache étant pour les deux cartes de 96 Mb.

Nous l’avons dit en début de présentation, les différences vont se situer au niveau de la fréquence de fonctionnement. Elle est de 2495 MHz pour la RX 6750 XT et jusqu’à 2600 MHz en boost. La RX 6700 plafonne à 2424 MHz en jeu et jusqu’à 2581 MHz en boost. Les différences ne sont pas énormes, mais n’oublions pas qu’il existe des écarts au niveau de la mémoire utilisée également.
En effet, même si la mémoire GDDR6 pour les deux cartes est de 12 Go, la bande passante mémoire maximum va jusqu`à 384 Go/s pour la RX 6700 XT contre 432 Go/s pour sa grande sœur.

Cette RX 6750 XT utilise l’architecture RDNA2. C’est une évolution de l’architecture RDNA​ qui a été dévoilée à l’E3 en 2019. Celle-ci équipait alors les Radeon RX 5000. Le RDNA 2 équipe actuellement aussi les consoles PlayStation 5 et Xbox Série S et X.

L’architecture RDNA 2 d’AMD est, bien sûr, plus efficace que la première mouture. Elle profite de nouvelles technologies telles que l’Infinity Cache. Celle-ci permet d’obtenir des performances de bande passante élevées avec une puissance de calcul et une latence réduites. 

Parmi les autres nouveautés apportées grâce au RDNA 2, nous pouvons également citer la prise en charge du Ray-tracing. C’est également une nouvelle technologie qui va pouvoir être déployée grâce à l’intégration de blocs de calculs spécifiques, les Ray Accelerator.

Les cartes se voient également profiter d’autres technologies telles que le Smart Access Memory (SAM). Concrètement, le processeur principal va avoir un accès amélioré à la mémoire graphique. AMD promet en effet jusqu’à 15% de performances de gaming en plus avec le SAM.

Nous pourrions aussi citer l’AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) qui utilise des technologies de mise à l’échelle pour booster les fréquences d’images dans certains jeux. Le FSR 2.0 commence à faire parler de lui concrètement puisqu’il est apparu il y a peu dans le jeu Deathloop.

Enfin, les cartes exploitant le RDNA 2 sont compatibles DirectX 12 Ultimate. Grâce à DirectX Raytracing (DXR) en temps réel, au Variable Rate Shading (VRS), au Mesh Shaders et au Sampler Feedback, AMD promet des « graphismes immersifs » et des « visuels époustouflants ».

-50 €

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page