[Revue] Corsair iCUE LINK : un écosystème intelligent révolutionnaire !

Innovation - 9.5
Flexibilité & Facilité d'installation - 9.5
Prix - 8

9

Corsair iCUE LINK nous a totalement convaincus tant sur le plan fonctionnel avec tous les avantages que nous avons mentionnés, que sur le plan visuel qui est tout simplement bluffant ! C'est pourquoi nous décernons deux Awards à l'écosystème Corsair iCUE LINK : "Coup de Cœur" et "Innovation". Ces récompenses soulignent à la fois notre coup de cœur pour ce système et l'innovation exceptionnelle qu'il apporte dans le domaine. ( voir avis complet à la fin de cet article)

User Rating: Be the first one !

La révolution de l’assemblage PC DIY intelligent et simplifié, que Corsair a annoncée lors du Computex 2023 ce mois-ci, est enfin une réalité palpitante ! It’s Alive !! La nouvelle ère de l’assemblage PC, Corsair iCUE LINK est désormais disponible à partir d’aujourd’hui ! Cet écosystème révolutionnaire qui vise à transformer le montage de PC et la gestion des câbles est maintenant à portée de main de tous les utilisateurs.

Pause Hardware a eu la possibilité, grâce à Corsair que nous remercions, de mettre la main sur un kit de presse exclusif en provenance des États-Unis, comprenant un ensemble précieux iCUE LINK. Ce kit comprend un AIO iCUE LINK H150i RGB, des ventilateurs iCUE LINK QX 120 mm RGB, ainsi qu’un ensemble iCUE LINK System HUB et une multitude de câbles spécialement conçus pour ce nouveau système. Il va nous permettre de vous présenter ce nouvel écosystème qui est le iCUE LINK, et vous faire vivre cette nouvelle expérience d’assemblage PC exceptionnelle.

corsair icue link ecosysteme composants intelligents malette

Pour rappel, à l’heure actuelle, la famille iCUE Link comprend des AIO et des ventilateurs seulement, à savoir :

iCUE LINK LCD AIOiCUE LINK RGB AIOVentilateurs QX RGBPompe WatercoolingWaterblock GPU /CPUAccessoires
iCUE LINK H100i LCDiCUE LINK H100i RGBQX120 Starter Kit iCUE LINK XD5 RGB ELITE iCUE LINK XG7 RGBiCUE LINK 4-WAY SPLITTER
iCUE LINK H115i LCDiCUE LINK H115i RGBQX120 Expansion KitiCUE LINK XD5 RGB ELITE LCDiCUE LINK XG3 RGB HYBRID GPU BLOCKiCUE LINK SYSTEM HUB
iCUE LINK H150i LCDiCUE LINK H150i RGBQX140 Starter KitiCUE LINK XC7 RGB ELITEiCUE LINKCABLES AND ACCESSORIES
iCUE LINK H170i LCDiCUE LINK H170i RGBQX140 Expansion KitiCUE LINK XC7 RGB ELITE LCD

Sans plus tarder, nous allons procéder à l’ouverture de cette mallette et découvrir son contenu !

Corsair iCUE LINK

Pour son lancement officiel, Corsair a donc décidé de se faire remarquer par les testeurs avant les utilisateurs. En effet, avec une magnifique mallette entièrement noire en plastique léger, mais solide, ne portant que le logo Corsair Link au centre de sa face avant, la fièvre ne peut que monter !

corsair icue link ecosysteme composants intelligents malette 01

Voici donc le kit dévoilé ! Outre la mallette qui fait office de coffre fort, les produits sont en plus calés dans un bloc de mousse préformé pour leur protection durant le transport.

corsair icue link ecosysteme composants intelligents malette ouverture

De gauche à droite, nous avons :

  • Un kit de trois ventilateurs iCUE LINK QX120 Starter Kit,
  • Un kit iCUE LINK Connector servant de lien entre les ventilateurs,
  • Un ensemble de câbles iCUE LINK Cable Kit dont des câbles à 90°,
  • Un kit iCUE LINK System Hub
  • Un QX120 RGB Expansion Kit
  • Un AIO iCUE LINK H150i RGB

Corsair iCUE LINK : Ventilateurs QX120 Starter Kit

Commençons par les ventilateurs. Ceux-ci nous arrivent dans un carton aux couleurs noir et jaune emblématiques de la marque. La face avant nous présente les trois QX120 RGB. Ils sont entourés de nombreuses inscriptions mettant l’accent sur le tout nouveau écosystème iCUE LINK. Nous apprenons donc que ces ventilateurs, en 120 mm (Corsair les propose également en 140 mm), peuvent mouliner à 2400 RPM pour un débit de 63,1 CFM à un volume sonore situé entre 10 et 37 dB(A).

De l’autre côté, Corsair nous donne les spécifications complètes et indique qu’un HUB est inclus avec ce kit.

Voici les trois ventilateurs QX120 RGB. Ils n’ont pas de protection particulière et ils sont livrés liés les uns aux autres grâce aux connecteurs Bridge inclus. L’objectif est de rendre la construction aussi facile et rapide que possible. Ces ventilateurs n’ont pas de câbles propres, mais profitent d’un contrôle PWM. Ils ont un mode O RPM et peuvent tourner sur une plage allant de 480 à 2400 TRM (±10%).

iCUE LINK QX120 RGB : Roulement à dôme magnétique

Les QX120 RGB sont construits autour d’un roulement à dôme magnétique que Corsair a déjà utilisé pour les ventilateurs ML. Cette forme de dôme permet de réduire la surface de contact et la friction entre l’arbre du roulement et le coussin magnétique. Les nuisances sonores sont amoindries et les roulements ont une durabilité accrue. Le cadre est noir et les pâles sont blanches. Au centre, Corsair y a apposé son logo.

En dessous des ventilateurs, nous avons un support en carton qui inclut les accessoires.

Outre les trois QX120 RGB, nous avons :

  • Le HUB système iCUE LINK,
  • Un câble droit iCUE LINK de 600 mm,
  • Un ruban adhésif,
  • Des connecteurs Bridge,
  • Un câble USB,
  • Un adaptateur d’alimentation PCIe.

HUB iCUE LINK

Et voici le HUB. C’est un contrôleur unique qui synchronise et gère tous les appareils de refroidissement et d’éclairage RGB présents dans un système.

Grâce au logiciel Corsair iCUE, les appareils connectés à l’un des deux ports du contrôleur vont être détectés automatiquement. Chaque port peut gérer jusqu’à sept appareils iCUE LINK connectés, soit un total de 14. En cas de dépassement du nombre de produits supérieur à 14, le HUB se met en état de faible consommation jusqu’à ce que la quantité d’appareils connectés sur un port soit réduite à sept ou moins. La complexité du câblage est considérablement réduite !

Le HUB iCUE LINK s’intègre presque partout dans les boîtiers du fait de sa petite taille (50 x 50 mm) et en plus, il se fixe magnétiquement au châssis du PC (fixation qui peut être consolidée grâce au ruban adhésif fourni).

L’alimentation sera fournie grâce à l’adaptateur 6 broches vers une prise PCIe. Le lien avec le logiciel iCUE se fera grâce à un câble USB relié à la carte mère et le contrôle PWM des ventilateurs se fera grâce à un câble relié également à la carte mère. Trois câbles pour contrôler jusqu’à 14 ventilateurs et leur éclairage !

QX120 RGB : effet Time Warp

Chaque ventilateur est équipé de 34 LED RVB, réparties sur deux zones lumineuses distinctes de chaque côté du cadre. Ces LED sont alimentées grâce au HUB pour des modes d’éclairage exclusifs tels que le mode Time Warp. Cet effet Time Warp est possible grâce à un MCU dédié qui permet à chaque ventilateur QX120 RGB de calculer la vitesse de clignotement des LED pour se synchroniser avec la vitesse du ventilateur.

L’effet Time Warp est optimal lorsque la vitesse du ventilateur se situe entre 500 et 2000 TR/MIN. L’effet Time Warp sera désactivé si la vitesse du ventilateur se situe en dehors de cette plage.

Chaque ventilateur possède en plus son propre capteur de température inséré dans une des branches arrière. Il sera ainsi plus facile de contrôler la température de chaque ventilateur grâce au logiciel iCUE et de créer une courbe de ventilation très précise.

Toujours dans un souci de minimiser les nuisances sonores, chaque QX120 RGB a des patins antivibration à chaque coin. Le cadre est en fibre de verre renforcé pour une solidité à toute épreuve et pour résister à des températures élevées.

Corsair iCUE LINK : QX120 RGB Expansion kit

Dans le kit que nous possédons, Corsair inclut également un quatrième ventilateur. Installé en échappement arrière du boîtier, ce ventilateur est aussi un QX120 RGB et a donc les mêmes caractéristiques que les ventilateurs vus précédemment.

L’emballage se présente de la même façon avec une photo du ventilateur entouré des spécificités propres à iCUE LINK. De l’autre côté, Corsair nous donne aussi les caractéristiques complètes. L’emballage intérieur est simple, le ventilateur est livré sans protection particulière.

Nous y retrouvons également le capteur de température situé dans une des branches arrière, les deux zones de LED situées sur les côtés et les deux bridges installés dans les connecteurs iCUE LINK.

QX120 RGBQX140 RGB
Courant nominal12VDC 1.02A12VDC 1.02A
Dimensions120mm x 25mm140mm x 25mm
ConnectioniCUE LINKiCUE LINK
Plage de vitesse0%, 20% – 100%0%, 20% – 100%
Vitesse0, 480 – 2400 RPM ±10%0, 400 – 2000 RPM ±10%
Airflow16.44 – 63.1 CFM12.1 – 82.5 CFM
Pression Statique0.17 – 3.8 mm-H2O0.19 – 3.5 mm-H2O
Niveau sonore10 – 37 dBA10 – 37 dBA
RoulementDôme magnétiqueDôme magnétique
Garantie5 ans 5 ans

iCUE LINK H150i RGB

À son kit iCUE LINK, Corsair ajoute un AIO haute performance et silencieux, le H150i RGB. L’emballage reprend également les couleurs de la marque avec l’AIO en photo entouré là aussi des inscriptions mettant l’accent sur le tout nouvel écosystème iCUE LINK. Nous avons un refroidisseur liquide de processeur avec un radiateur de 360mm. L’autre côté nous donne également les caractéristiques complètes.

« Stop ! Don’t forget to view the manual ». Petit message d’avertissement de Corsair nous demandant d’aller consulter le manuel avant toute chose, et ce, grâce à un QR code. Le manuel ne sera donc pas présent dans la boite. L’AIO est effectivement uniquement accompagné d’une brochure d’information de sécurité, de conformité et de garantie. L’AIO est dans un carton thermoformé et en plus ensaché pour sa protection. Il est accompagné de nombreux accessoires. Nous avons :

  • Des étriers pour sockets AMD et Intel,
  • Des vis de montage,
  • Un HUB iCUE LINK,
  • Un adaptateur d’alimentation PCIe,
  • Un câble USB,
  • Un câble 4 pins pour la gestion PWM des ventilateurs par la carte mère,
  • Un câble iCUE LINK 135mm slim 90°/ slim 90°,
  • Un câble iCUE LINK 600 mm droit,
  • Un ruban adhésif,
  • Deux Bridges supplémentaires en cas de perte.

Pour ce nouvel AIO, Corsair semble avoir conservé le même radiateur que la version ELITE et PRO XT (nous avons ici aussi le logo sur les tranches). Nous avons également des tuyaux gainés d’une longueur de 400 mm (comme sur la version ELITE). Seul le corps de pompe a changé.

Nous sommes donc toujours sur un radiateur en aluminium aux angles droits sans rondeurs. Il mesure 397 x 120 x 27 mm et est équipé de 128 micro-ailettes biseautées par pouce qui fourniront un refroidissement très efficace. Les ventilateurs QX 120 RGB sont déjà installés !

Voici la pompe du H150i RGB. De forme carrée avec des angles arrondis, le bloc pompe est gris avec une pastille noire arborant le logo Corsair au-dessus. Corsair signale qu’il sera possible de mettre à niveau ultérieurement cette tête de pompe avec un écran LCD de 2,1″ permettant d’afficher des informations sur le système.

Mais pour l’heure, nous avons une tête de pompe avec cette pastille rotative qui permettra de voir le logo dans le bon sens quel que soit le positionnement du bloc pompe. Fidèle à ses habitudes, Corsair appose également son double slash suivi du mot représentant le produit, en l’occurrence « LINK », sur le corps de pompe. Les tuyaux sertis ont des raccords rotatifs couleur nickelée arborant le logo de la marque.

La plaque froide est de la même forme que la tête de pompe, carrée aux bords arrondis. Elle présente des traces d’usinage et est fixée grâce à huit vis. Toujours dans la volonté de faciliter l’installation du système, Corsair livre son AIO avec de la pâte thermique XTM70 préappliquée.

Qui dit iCUE LINK dit minimisation des câbles et le bloc pompe de cet AIO n’y déroge pas. Les câbles sortent du bloc pompe, passent au niveau des raccords des tuyaux pour être acheminés vers le radiateur. Nous y retrouvons donc deux ports iCUE LINK et un port USB-C qui iront respectivement vers le HUB iCUE LINK et vers un port USB-C de la carte mère.

iCUE LINK H100i RGBiCUE LINK H115i RGBiCUE LINK H150i RGBiCUE LINK H170i RGB
SKUCW-9061001-WW
(CW-9061005-WW)
CW-9061002-WWCW-9061003-WW
(CW-9061006-WW)
CW-9061004-WW
Niveau sonore de la pompe<20.0 dBa @ 1m<20.0 dBa @ 1m<20.0 dBa @ 1m<20.0 dBa @ 1m
Caractéristiques RGB de la pompeTête de pompe à LED multizone (20 LED)Tête de pompe à LED multizone (20 LED)Tête de pompe à LED multizone (20 LED)Tête de pompe à LED multizone (20 LED)
Matériau de la coldplateCuivre Micro-SkivéCuivre Micro-SkivéCuivre Micro-SkivéCuivre Micro-Skivé
Dimensions277mm x 120mm x
27mm
322mm x 120mm x
27mm
397mm x 120mm x
27mm
457mm x 140mm x
27mm
Compatibilité logicielleCORSAIR iCUE 5.3 ou plus récentCORSAIR iCUE 5.3 ou plus récentCORSAIR iCUE 5.3 ou plus récentCORSAIR iCUE 5.3 ou plus récent
VentilateursQX120 RGBQX140 RGBQX120 RGBQX140 RGB
Roulement des ventilateursCORSAIR Magnetic DomeCORSAIR Magnetic DomeCORSAIR Magnetic DomeCORSAIR Magnetic Dome
Caractéristiques RGB des ventilateurs34 LED RVB adressables individuellement par ventilateur, quatre zones (anneau avant, moyeu avant, anneau arrière,
moyeu arrière)
34 LED RVB adressables individuellement par ventilateur, quatre zones (anneau avant, moyeu avant, anneau arrière,
moyeu arrière)
34 LED RVB adressables individuellement par ventilateur, quatre zones (anneau avant, moyeu avant, anneau arrière,
moyeu arrière)
34 LED RVB adressables individuellement par ventilateur, quatre zones (anneau avant, moyeu avant, anneau arrière,
moyeu arrière)
Vitesse des ventilateurs0, 480 – 2400 RPM
±10%
0, 400 – 2000 RPM
±10%
0, 480 – 2400 RPM
±10%
0, 400 – 2000 RPM
±10%
Pression statique0.17 – 3.8 mm-H2O0.19 – 3.5 mm-H2O0.17 – 3.8 mm-H2O0.19 – 3.5 mm-H2O
Niveau sonore10 – 37 dBA10 – 37 dBA10 – 37 dBA10 – 37 dBA
Contrôle des ventilateursiCUE LINK System HubiCUE LINK System HubiCUE LINK System HubiCUE LINK System Hub
CompatibilitéAMD AM5, AM4, sTR4, sTRX4
Intel 1700, 1200, 115x (1150, 1151, 1155, 1156)
Intel 20xx (2066, 2011-3, 2011)
AMD AM5, AM4, sTR4, sTRX4
Intel 1700, 1200, 115x (1150, 1151, 1155, 1156)
Intel 20xx (2066, 2011-3, 2011)
AMD AM5, AM4, sTR4, sTRX4
Intel 1700, 1200, 115x (1150, 1151, 1155, 1156)
Intel 20xx (2066, 2011-3, 2011)
AMD AM5, AM4, sTR4, sTRX4
Intel 1700, 1200, 115x (1150, 1151, 1155, 1156)
Intel 20xx (2066, 2011-3, 2011)
Garantie5 ans5 ans5 ans5 ans

Nous avons eu le plaisir de réaliser un test approfondi du iCUE LINK H170i LCD. Pour ceux qui sont curieux de découvrir en détail notre analyse et nos impressions sur ce produit, nous vous invitons à consulter notre article complet disponible sur notre site.

iCUE LINK System Hub

Enfin, avec cet incroyable kit, Corsair fournit en plus un autre HUB (ce qui emmène à trois HUB en tout !). Le packaging est le même bien évidemment et nous présente le HUB supplémentaire avec son logo au centre et une prise spécifique au iCUE LINK. Le produit est entouré des inscriptions en lien avec le tout nouveau système. Le HUB est bien calé dans un autre carton et il est accompagné de deux câbles droits de 600 mm et de 100 mm.

iCUE LINK Cable Kit

Et puisque Corsair veut faciliter l’installation et l’utilisation de son iCUE LINK, il fournit aussi une série de câbles supplémentaires dont :

  • iCUE LINK Cable Kit :
    • Deux de 100 mm,
    • Deux de 200 mm,
    • Un de 600 mm.
  • Un câble de 600 mm (droit / 90°),
  • Deux câbles de 200 mm (droit / 90°),

iCUE LINK Connector Set

On vous a déjà dit que Corsair avait pensé à tout ? Voici donc une boite de 5 lots de connecteurs supplémentaires qui serviront à relier les ventilateurs supplémentaires entre eux.

iCUE LINK : Intégration et montage

Quoi de mieux que le Corsair 5000X pour mettre en valeur ce kit iCUE LINK ? Pré équipé de trois ventilateurs (donc de six câbles), d’un HUB pour la gestion de l’alimentation et d’un HUB pour la gestion de l’éclairage (chacun disposant de deux câbles, dont quatre en tout), nous allons pouvoir admirer la gestion simplifiée de tous les branchements en remplaçant

Nous nous débarrassons donc de ces cinq produits et de leurs câbles. Un joli plat de spaghettis ! Et nous plaçons notre HUB au centre du système iCUE LINK sur la plaque en arrière de la carte mère grâce à la partie aimantée. Pour rappel, Corsair livre en plus un ruban adhésif pour parfaire l’adhérence.

Nous installons donc notre premier QX 120 RGB ( QX120 Expansion Kit) en arrière du boîtier pour l’extraction d’air. Les deux bandes RGB sont positionnées de façon à ce qu’elles soient visibles lorsque nous regarderons hypnotiquement notre système.

Viennent ensuite les trois ventilateurs (QX120 Starter Kit) qui se placeront en façade pour l’admission d’air dans le boîtier. Le lien entre chaque ventilateur se fera grâce aux bridges fournis. L’installation est simple et ne s’encombre d’aucun câble. En plus, les trois ventilateurs constituent un seul bloc qu’il sera très facile d’installer sur le support.

Les quatre QX 120 RGB sont en place. Le résultat est propre et l’absence de câble est déroutante. Là aussi, les doubles bandes RGB sont positionnées face à la paroi en verre trempé du boîtier pour profiter au maximum de l’éclairage.

Il ne reste plus qu’à positionner le H150i RGB. Pour rappel, les trois ventilateurs sont préinstallés sur le radiateur en mode extraction.

La pompe est exempte de tout câblage d’alimentation ou USB. Cela est dû au fait que les ingénieurs ont acheminé les câbles sous les gaines des tubes, se terminant au niveau du hub de distribution sur le réservoir du radiateur.

Câblage

Une fois le montage terminé, nous procéderons au câblage de l’ensemble. Étant donné que notre système est équipé de 8 composants compatibles link, nous utiliserons les deux ports disponibles sur le hub, avec une limite de 7 composants par port.

image002 png
Schéma de branchement de l’ensemble AIO / QX120

Nous avons décidé de former deux ensembles distincts : le premier comprend l’AIO et les 3 ventilateurs du QX120 Starter Kit, tandis que le deuxième, moins chargé, ne contient que le QX120 du Expansion Kit.

Pour l’AIO, une étape de branchement interne est nécessaire pour relier les ventilateurs à la pompe. Cela se fait via un connecteur coudé à 90 degrés de 100 mm, situé sur le HUB du radiateur, suivi d’un câble de 200 mm qui se connecte aux 3 QX120.

En fin de compte, nous avons seulement deux câbles à acheminer vers le System HUB, un provenant de chaque ensemble. Là encore, l’absence des câbles habituels est surprenante, nous ne sommes qu’à un câble sortant pour le QX 120 RGB arrière, et un câble sortant pour le H150i RGB et les trois QX 120 RGB en façade. C’est déconcertant, mais tellement agréable de ne pas avoir à gérer les innombrables câbles traditionnels.

Raccordement au System HUB

Passons à l’étape du raccordement au System HUB iCUE LINK. C’est, là aussi, une étape rapide et inhabituelle. Quatre câbles en tout ! Nous avons les deux branchements latéraux correspondant à la gestion des ventilateurs (pour rappel un port peut gérer jusqu’à sept produits) et les deux branchements du HUB (alimentation grâce à l’adaptateur vers une prise PCIe 6 pins et branchement vers un port USB de la carte mère).

Le résultat est d’une propreté exceptionnelle ! Simplicité, flexibilité et connexion d’avenir.

La mise en place du système iCUE LINK est la plus facile possible avec une interconnexion directe entre les composants, le schéma de montage se fait rapidement et il n’y a plus de question à se poser sur la limitation habituelle des HUB que nous connaissons jusqu’à maintenant.

Jusqu’à 14 produits par HUB ! C’est plus que ce qu’un boîtier classique peut recevoir ! À titre d’exemple, le dernier gros boîtier de Corsair, le 5000T, peut recevoir jusqu’à 10 ventilateurs de 120 mm maximum ! Cependant, avec l’arrivée des nouveaux composants, en particulier dans le domaine du Watercooling personnalisé, on peut envisager des systèmes extrêmement chargés en composants compatibles avec iCUE LINK, offrant une facilité de branchement sans précédent. Une nouvelle ère commence avec Corsair iCUE LINK.

La flexibilité et l’adaptabilité sont aussi au rendez-vous. Corsair a réuni les connexions de tous les composants avec un seul connecteur robuste et réversible ( même conception d’un port USB-C). L’architecture permet ainsi à l’utilisateur de connecter n’importe quel composant à un autre en série ou en ramification en ne se posant aucune question puisque le fonctionnement est assuré !

Enfin, nous ne pouvons que souligner les possibilités futures de ce type de système. À l’heure où la connexion en guirlande commence à être habituelle sur certains ventilateurs, Corsair est allé plus loin en proposant une solution innovante presque sans câble ! Corsair innove et continue de proposer des solutions inédites (voir également les alimentations avec connexions latérales inédites).

Corsair Link sous iCUE 5.3

Une fois qu’on a installé et lancé iCUE 5.3, on peut voir la page principale. Sur cette page d’accueil, tous les composants compatibles iCUE sont affichés et il est possible d’appliquer une scène sur tous les périphériques d’un coup.

Accueil

Lors de la première utilisation, il est recommandé de se rendre dans le menu « Réglage de l’éclairage » afin de configurer correctement vos périphériques et de définir le modèle et l’emplacement de chaque ventilateur dans l’écosystème. iCUE détecte automatiquement les ventilateurs QX RGB, il vous suffit simplement de les réorganiser correctement.

HUB

Sur cette page, vous obtiendrez des informations sur l’orientation des ventilateurs en observant les différentes LED de couleur qui correspondent à chaque ventilateur. Vous pouvez réorganiser vos ventilateurs en les faisant glisser et les déposer dans l’interface utilisateur (UI). Cette étape est importante pour garantir une transition fluide des animations d’un appareil à l’autre.

Sur l’onglet  »Vue de périphériques », vous pouvez trouver un schéma de branchement qui montre les composants connectés à chaque port du HUB. Comme mentionné précédemment, chaque port peut prendre en charge jusqu’à sept périphériques maximum.

Pompe

Tout comme l’éclairage des LED des ventilateurs, les 20 LED du bloc pompe peuvent être configurées dans l’onglet « Éclairage de la pompe ». L’onglet des effets d’éclairage vous permettra de choisir l’animation lumineuse souhaitée. Par défaut, l’effet préconfiguré sera notre effet « Spectre Aquarelle ».

Les systèmes de refroidissement liquide RGB iCUE LINK vous permettent d’ajuster la vitesse de votre pompe selon quatre paramètres différents. Le mode Performance fait fonctionner la pompe à son régime maximal, tandis que le mode Quiet réduit la vitesse de la pompe pour diminuer le niveau sonore du produit. Par défaut, la pompe est configurée en mode Équilibré, offrant un compromis entre performance et bruit.

On vous laisse quelques photos montrant le bloc pompe en action !

  • icue link pompe rgb 07
  • icue link pompe rgb 06
  • icue link pompe rgb 05
  • icue link pompe rgb 02
  • icue link pompe rgb 03
  • icue link pompe rgb 01
  • icue link pompe rgb 04

Ventilateurs QX RGB

Tous nos ventilateurs sont répertoriés sous l’onglet QX RGB. Les LED de chaque ventilateur sont également configurables individuellement (comme le bloc pompe). L’onglet « Eclairage » va permettre de choisir l’éclairage voulu. Par défaut, l’effet préconfiguré sera là aussi notre effet « Spectre Aquarelle ».

iCUE permet également de paramétrer la vitesse de chaque ventilateur entre trois modes pré définis (Silencieux, Équilibré et Extrême), mais aussi de créer sa propre courbe de ventilation.

Nous retrouvons également la mesure de température de chaque sonde située sur une branche de chaque ventilateur. Les mesures sont fines (à deux dixièmes de degrés) et individuelles (dans notre exemple chaque ventilateur affiche une température différente).

Le résultat est magnifique ! Les couleurs sont vives et douces à la fois ! C’est un régal pour les yeux.

Mode distorsion temporelle : Time Wrap

Le mode d’éclairage « Time Warp » est un effet exclusif aux ventilateurs QX RGB qui associe intelligemment la fréquence de flash de chaque LED du ventilateur QX RGB à sa vitesse de rotation pour créer un effet statique ou rotatif. En d’autres termes, il donnera l’impression que votre ventilateur est figé sur place (dans le temps) ou même en train de tourner à l’envers. Cliquez sur le curseur du ventilateur souhaité pour activer ou désactiver l’effet « Time Warp ». Veuillez noter que les ventilateurs sont réorganisés à partir de l’étape de configuration des périphériques.

Les effets d’éclairage logiciels seront désactivés si le mode « Time Warp » est activé. Le seul mode disponible lorsque le Time Warp est activé est le mode statique, où une couleur fixe est appliquée aux LED du ventilateur.

Voici une vidéo qui présente une démonstration de ce mode incroyable !!

iCUE Time Wrap

Murals

Enfin, nous n’avons pas résisté à vous offrir un aperçu de l’iCUE Murals. Cette partie du logiciel de Corsair va synchroniser l’ensemble de vos LED pour un environnement lumineux harmonieux grâce à l’application d’un mode pré défini. L’éclairage d’ambiance est encore plus immersif et correspondra entièrement au style voulu par l’utilisateur. Le résultat est, là aussi, saisissant avec des couleurs chatoyantes.

En bonus, nous avons créé une vidéo mettant en scène le déballage, le montage et la mise en œuvre de ce nouvel écosystème révolutionnaire.

Conclusion

Dans cette revue, nous nous sommes principalement concentrés sur les nouvelles fonctionnalités apportées par le nouveau système LINK et la révolution qu’il engendre en termes de montage et d’intégration des composants intelligents.

En effet, les performances des composants Corsair ne nécessitent plus d’introduction, car la marque aux trois voiles a réussi à s’imposer sur le marché des systèmes de refroidissement tout-en-un (AIO), des ventilateurs et s’est toujours démarquée par son esprit novateur en offrant des fonctionnalités supplémentaires pour se distinguer de la concurrence. Les ventilateurs QX sont techniquement similaires aux modèles ML, tandis que les AIO Link sont basés sur les dernières innovations de la marque en matière de systèmes de refroidissement liquide AIO.

En ce qui concerne LINK, Corsair a identifié le besoin d’une revitalisation en termes de connectivité et d’assemblage en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la séparation du contrôle de vitesse, des fonctionnalités RGB et de l’alimentation dans l’assemblage des PC a entraîné une complexité accrue et un encombrement des câbles, ce qui a conduit à l’émergence d’architectures de hub centralisées.

De plus, la nature unidirectionnelle et analogique du PWM, largement utilisée par la plupart des ventilateurs du marché, limitait la communication bidirectionnelle, essentielle pour le développement de nouvelles fonctionnalités. Corsair a compris que la mise en œuvre de changements architecturaux créerait des défis de compatibilité transitoire pour les utilisateurs, ce qui a nécessité une solution résolument orientée vers l’avenir, soigneusement conçue pour atténuer le risque de voir les clients passer à un système éphémère.

Avec ce nouveau système, chaque composant est reconnu individuellement, grâce à l’intelligence de Corsair Link, capable d’identifier un bloc pompe connecté en série avec un ventilateur QX via un seul câble. De plus, avec ce même câble alimentant jusqu’à 7 composants en série, il est possible de gérer chaque composant individuellement. Par exemple, il est possible de commander le bloc pompe pour qu’il fonctionne à sa vitesse maximale, sans que cela n’affecte la vitesse des ventilateurs connectés sur la même ligne. La gestion de l’éclairage fonctionne de la même manière, où chaque composant est géré individuellement de manière astucieuse, voire magique, à travers le même câble.

Tout cela est possible grâce à iCUE, le logiciel phare de la marque, qui continue de démontrer ses capacités d’évolution, comme c’est le cas aujourd’hui avec Link. De plus, Corsair a récemment annoncé Murals, une innovation logicielle qui offre la possibilité d’étendre les effets lumineux RGB au-delà du bureau, illuminant toute la pièce de jeu avec des couleurs dynamiques et synchronisées.

L’innovation de Corsair ne se limite pas seulement au branchement, mais également aux composants, notamment avec le ventilateur QX équipé de 34 LED, intégrant un capteur de température intégré et un MCU dédié dans chaque ventilateur, offrant ainsi des options de contrôle plus sophistiquées. Obtenez un niveau de contrôle supérieur sur les performances de votre système avec iCUE LINK.

Nous avons également découvert une innovation logicielle impressionnante concernant les effets lumineux avec le mode « strobing Time Warp ». Chaque dispositif iCUE LINK dispose d’un MCU dédié permettant à chaque ventilateur QX RGB de calculer la vitesse de clignotement des LED pour se synchroniser avec la vitesse du ventilateur, créant ainsi l’effet Time Warp que nous avons pu voir dans la vidéo précédente.

Toute la question est de savoir si les utilisateurs sont prêts à s’embarquer dans cette aventure révolutionnaire et audacieuse de Corsair. Convaincront-ils leurs banquiers de leur accorder le luxueux privilège de dire adieu aux câbles chaotiques et de contrôler leur système de manière totalement innovante avec l’iCUE ? Car, avouons-le, les prix ne sont pas aussi doux qu’un nuage, même si les justifications qui les sous-tendent sont compréhensibles. Adopter un écosystème LINK peut être une expérience délicieuse, mais il vaut mieux prévoir un budget, car le coût global peut être légèrement piquant.

iCUE LINK H110i RGB€241.90
iCUE LINK H115i RGB€264.90
iCUE LINK H150i RGB€287.90
iCUE LINK H170i RGB€322.90
Prix européens des iCUE LINK RGB AIO

Voici le tableau au format tableur pour les kits QX120 et QX140 :

iCUE LINK QX120 RGB Expansion Kit€49.90
iCUE LINK QX120 Starter Kit€159.90
iCUE LINK QX140 RGB Expansion Kit€54.90
iCUE LINK QX140 Starter Kit€120.90
Prix européens des iCUE LINK QX RGB
iCUE LINK System Hub57,90 €
iCUE LINK Cable Kit51,90 €
iCUE LINK Cable, 1x 600mm Straight/Straight14,90 €
iCUE LINK Cable, 2x 200mm Straight/Straight14,90 €
iCUE LINK Cable, 2x 100mm Straight/Straight14,90 €
iCUE LINK Cable, 1x 600mm Straight/Straight14,90 €
iCUE LINK Cable, 2x 200mm Straight/Slim 90°14,90 €
Prix européens des accessoires iCUE LINK

Par exemple, le iCUE LINK H150i RGB est au prix de 287,99 €, le QX120 Starter Kit (Pack de 3) est à 159,99 € et un ventilateur supplémentaire coûte pas moins de 49,99 €. Cela fait un total de 500 € ! De plus, pour ceux qui souhaitent encore plus de possibilités, il est possible de commander un kit System HUB supplémentaire pour 57,9 €, ou encore un set de câbles pour 51 €.

Corsair iCUE LINK nous a totalement convaincus tant sur le plan fonctionnel avec tous les avantages que nous avons mentionnés, que sur le plan visuel qui est tout simplement bluffant ! C’est pourquoi nous décernons deux Awards à l’écosystème Corsair iCUE LINK : « Coup de Cœur » et « Innovation ». Ces récompenses soulignent à la fois notre coup de cœur pour ce système et l’innovation exceptionnelle qu’il apporte dans le domaine.

ph award innovation
ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

6 commentaires

  1. Bonjour Pausehardware, je viens de faire l’acquisition de l’AIO iCUE LINK 240mm mais je rencontre un problème avec lenQR code, il me renvoie sur la page d’accueil de Corsair et non sur la notice, auriez-vous une solution ?

    1. Bonjour. Voici la page qui renvoie vers tous les AIO de CORSAIR en 240 mm : https://www.corsair.com/fr/fr/c/cpu-coolers/240mm-aio-radiator
      Cependant, pour les deux derniers AIO de la marque, il n’y a effectivement pas de téléchargement de manuel possible Il faudra certainement attendre une mise à jour.
      En attendant, peut être pouvez vous essayer le Chat en bas à droite de la page et poser directement la question.

      1. C’est contraignant pour un produit qui vient de sortir, pas avoir de notice. Et quel câble avez-vous utilisé pour connecter le HUB a l’alimentation car aucun câble n’est fourni mise à part le câble 6 pin femelle… Je ne peux actuellement pas l’utiliser car je n’ai pas le câble adéquate, est-ce que je peux utiliser un câble SATA vers 6 pin pour alimenter le HUB ?

        1. Je ne vois pas en quoi vous éprouvez des difficultés. Visuellement, l’identification du câble du Hub à connecter au connecteur PCIe 6 pins de l’alimentation est très simple. Il devrait être possible de le faire sans avoir besoin d’instructions supplémentaires. De plus, l’article fournit des explications claires et des photos illustrant parfaitement ce branchement.Le processus de branchement est en réalité très simple, et il vous suffit d’utiliser un câble PCIe 6 broches, que l’on trouve sur toutes les alimentations, depuis très longtemps. Si vous ne disposez pas de câbles 6 pins disponibles sur votre alimentation, un câble SATA vers 6 pins pourrait être utilisé logiquement , mais il est préférable d’obtenir une confirmation de l’équipe technique de Corsair avant de procéder à cr branchement.

  2. Bonjour,
    J’ai une question sur les accessoires.
    J’ai un boîtier 5000T de chez corsair et les bande led sont branché sur un hub branché lui même sur le commander du boîtier.
    J’ai acheté les ventilateurs QX avec l’aio qui fonctionne avec le boîtier icue link système du coup je me demander si il était possible de les branchés quelque part car du coup j’aurais plus le commander.
    Je trouve Bizzard que corsair n’ai pas pensé à la compatibilité des accessoires vendu.
    Merci d’avance 🙂
    Bonne journée.

    1. Bonjour,

      Dsl pour la réponse tardive ! Malheureusement, selon ce que je sais, il n’y a pas de rétrocompatibilité avec Corsair Link. il faudrait garder le hub d’origine afin d’assurer le fonctionnement des bandeaux LED.
      En effet, la conception complexe et innovante de Corsair Link crée une situation où il devient impossible de mélanger ces accessoires avec des éléments plus conventionnels.
      Merci pour votre passage,
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page