Test Corsair 5000D Airflow : une évolution efficace et séduisante

Intérieur

Et nous nous retrouvons dans les entrailles du Corsair 5000D Airflow.
Une fois la façade enlevée, nous retrouvons un large filtre qui empêche le passage de la poussière vers les composants. Celui-ci est en plus aimanté et s’enlève facilement pour son nettoyage. Nous retrouvons en dessous, l’emplacement pour des ventilateurs/radiateurs. Il sera possible d’y loger deux ventilateurs de 140 mm ou trois de 120 mm. Corsair livre le 5000D Airflow avec un premier moulin de 120 mm (nous le détaillerons ensuite).

En ce qui concerne le refroidissement par eau, il sera possible d’y installer des radiateurs de 280 mm ou 360 mm. Attention, Corsair signale qu’il ne sera pas possible d’installer deux radiateurs de 360 mm en même temps en façade et en haut du boîtier. Le choix se fera donc par une combinaison d’un de 360 mm et un de 280 mm. Le support des ventilateurs/radiateur est aussi amovible pour une installation aisée.

Comme pour la paroi en acier au-dessus du Corsair 5000D Airflow, la façade s’enlève grâce à des picots qui s’insèrent dans des petits loquets. L’extraction est ainsi très facile.

Pour enlever la paroi latérale droite, il suffira de dévisser les deux vis à mains en arrière du boîtier et de tirer légèrement dessus car celle-ci est aussi insérée dans le châssis grâce au même système de picots.

Nous l’avions dit, la paroi gauche comprend une partie aérée grâce aux mêmes petites ouvertures en forme de triangle. Cette partie va permettre un apport d’air frais supplémentaire aux composants, et ceci grâce à un agencement particulier à ce niveau. La paroi est en plus équipée d’un filtre supplémentaire qui s’insère dans les bords de celle-ci. Il est en plus aimanté pour un retrait facile.
À ce stade, la circulation de l’air dans le Corsair 5000D Airflow sera assurée par trois larges ouvertures filtrées (façade, dessus et paroi latérale droite).

Sous ce panneau en acier, nous avons deux parties bien distinctes.
La première, à gauche, qui va se retrouver sous le filtre vu juste auparavant, est un support pour ventilateurs/radiateur. Il sera possible d’y installer trois moulins de 120 mm ou un radiateur de 360 mm.
La deuxième partie est une paroi amovible (grâce à deux charnières) qui va tout simplement recouvrir la partie arrière de la carte mère et cacher un éventuel câble management disgracieux. Nous remarquons au centre un chemin de câble équipé de trois attaches velcro qui amène les branchements du boîtier en direction du tunnel d’alimentation et vers l’arrière de la carte mère. Celui-ci est aussi amovible pour faciliter l’installation des composants.

Le support à ventilateurs peut également facilement s’enlever. Il permet l’accès à une plaque en acier qui va servir à cacher les différents branchements. Elle s’enlèvera aussi facilement à l’aide de multiples vis. L’utilisateur aura ainsi le choix entre utiliser cette plaque « cache câble » ou installer des ventilateurs sur le support.

Tout en bas du boîtier, dans le compartiment du bloc d’alimentation, nous retrouvons une cage à disques durs. Celle-ci peut accueillir deux disques de 3,5″. Elle pourra se déplacer sur trois positions différentes en fonction de la place occupée par l’alimentation. Celle-ci pourra mesurer jusqu’à 180 mm de long. Elle reposera sur quatre petits patins anti-vibration.

En plus de cette cage à disque dur, Corsair équipe son 5000D Airflow de trois supports à SSD. Ceux-ci sont placés juste en dessous de l’ouverture prévue pour l’accès à la carte mère. Nous retrouvons les petites vis à mains accompagnées de rondelles jaunes que nous avions vues à l’arrière du boîtier.

Corsair a aussi équipé son boîtier d’un « plateau accessoire » (ainsi nommé dans la notice de montage) en arrière de l’emplacement pour l’accès à la backplate. Il nous a servi à installer un HUB pour contrôler les ventilateurs supplémentaires. Il pourra servir également à l’installation d’un autre disque dur 2,5″.

Enfin, en parlant de contrôle des ventilateurs, le Corsair 5000D Airflow est équipé d’un HUB qui va permettre de brancher jusqu’à six moulins en PWM. Ce petit HUB ira se brancher à l’alimentation grâce à un connecteur SATA et à la carte mère grâce à un connecteur 4 pins.

Et nous voici au cœur même du Corsair 5000D Airflow.

Pour rappel, c’est un boîtier moyen tour. Il pourra accueillir des cartes mères au format ITX, M-ATX, ATX et E-ATX. Les cartes graphiques pourront aller jusqu’à 370 mm de longueur. Les refroidisseurs de processeur pourront aller jusqu’à 170 mm de hauteur. Nous retrouvons à nouveau une petite touche de jaune accompagnée de la marque. C’est fin, le design est raffiné.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • un connecteur USB 3.0,
  • un connecteur USB-C,
  • une prise audio,
  • les connecteurs qui iront sur la carte mère (bouton Power, Power Led et Reset).

À droite du Corsair 5000D Airflow, nous retrouvons l’emplacement du système de refroidissement avant. Nous apercevons la plaque « cache câble » évoquée auparavant. Elle viendra se placer juste devant deux passe-câbles en caoutchouc. Cependant, l’espace est réduit et le passage du câble ATX 24 broches n’a pas été aisé.

De l’autre côté, nous retrouvons le deuxième ventilateur pré installé (nous le détaillerons juste à la fin de la présentation du Corsair 5000D Airflow). Nous avons les sept équerres PCIe horizontales et les deux verticales.

Tout en haut, nous avons l’emplacement du système de ventilation (ventilateurs ou radiateur). Corsair a en plus placé trois ouvertures dans la paroi de la carte mère pour le passage des branchements vers celle-ci.

Enfin, tout en bas, nous nous retrouvons au-dessus du cache alimentation. Corsair indique sur le manuel qu’il sera aussi possible d’y installer deux SSD en utilisant le même type de support que ceux situés en arrière du boîtier (sous l’ouverture d’accès à la backplate de la carte mère). Nous voyons deux larges ouvertures qui permettront de passer les différents branchements vers le GPU ou vers le bas de la carte mère. Le cache alimentation est aussi ajouré pour une meilleure circulation de l’air.

Plusieurs solutions sont possibles en ce qui concerne la partie droite de ce cache alimentation. Soit l’utilisateur laisse le capot pré installé et la cage à disque dur pourra venir se loger tout à droite (photo de gauche), soit cette cage reste à son emplacement initial et l’utilisateur pourra installer un autre capot fourni. En cas d’installation de ventilateurs/radiateur sur la paroi du fond du boîtier, il est possible de laisser au choix l’un des deux capots mais le deuxième est plus esthétique.

Corsair livre son 5000D Airflow avec deux ventilateurs. Ce sont deux CORSAIR 120mm AirGuide, ils sont PWM.

« A clean start to a great build » (“un bon départ pour une grande construction”). C’est le slogan utilisé pour le Corsair 4000D Airflow.
Pour le 5000D Airflow, il pourrait être : « A beautiful case for a great build ». Corsair a conservé le même design que la série 4000 et c’est tant mieux ! Comme nous l’avons dit, nous ne nous en sommes pas encore lassés. C’est sobre, c’est fin. Les petites touches jaunes parsemées ici et là dans le boîtier ajoutent le raffinement à un boîtier déjà très joli.

En plus, Corsair a travaillé la modularité de son boîtier. Les possibilités d’agencement des composants ont étés augmentées par rapport à son prédécesseur. On démonte, on remonte, on arrange, on déplace… Bref, les possibilités sont grandes pour faciliter l’utilisateur dans ses choix de disposition du matériel. Les amateurs de watercooling ne sont pas en reste notamment avec ce support à droite de la carte mère qui peut accueillir un radiateur supplémentaire.

Esthétiquement réussi, ce Corsair 5000D Airflow assure-t-il tout autant au niveau des performances ? Passons du côté des tests pour le vérifier.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le Corsair 5000D Airflow de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page