Test Corsair 5000D Airflow : une évolution efficace et séduisante

Extérieur

Allez ! On le découvre !

Le Corsair 5000D Airflow est un boîtier moyen tour qui va tout de même mesurer 520 mm x 245 mm 520 mm (L x l x P). Pour rappel, le 4000D Airflow mesure 452 x 230 x 466 mm ( L x l x H).

Corsair a gardé le même design pour la façade que le 4000D Airflow. Et c’est tant mieux ! Comme nous l’avons déjà évoqué, ces petites ouvertures en forme de triangle sont esthétiquement réussies et nous ne nous en sommes pas encore lassés ! Véritable atout pour assurer l’airflow, elles nous font à nouveau de l’œil. Nous retrouvons également en bas le discret logo de la marque en blanc. Nous devinons aussi les larges ouvertures de chaque côté du panneau avant.

En arrière du Corsair 5000D Airflow, nous retrouvons une disposition classique. Toutes les ouvertures sont également constituées de nombreux petits triangles. Tout en haut, la marque aux trois voiles a créé un espace d’aération supplémentaire. En dessous, nous avons l’emplacement pour la plaque I/O. À côté, nous avons un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120mm ajustable en plus en hauteur. Nous avons ensuite sept slots PCI-e horizontaux et deux verticaux. Enfin, tout en bas, nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation au format ATX.

Autre petite touche esthétique que nous retrouvions dans les précédents modèles, la couleur jaune (spécifique à la marque) est présente. Elle viendra, de temps en temps, sublimer ce design réussi au travers de petits rappels disséminés un peu partout sur le Corsair 5000D Airflow. Là, ce sont les vis à mains des panneaux latéraux qui sont équipées de rondelles jaunes. Joli !

C’est confirmé ! Le panneau droit a droit lui aussi à une partie ajourée grâce à de nombreux petits triangles. Nous détaillerons par la suite son utilité. La paroi est en acier.

Le côté gauche profite d’une paroi pleine en verre trempé.

Sur le dessus, nous retrouvons le panneaux E/S. Nous le détaillerons juste après.
Corsair a opté pour un panneau amovible en acier totalement ajouré par les motifs triangulaires. Il s’enlève facilement grâce à des petits picots insérés dans des loquets à bille. Nous avons la même configuration que la façade. En effet, juste en dessous de ce panneau, nous avons un filtre aimanté. Nous retrouvons une petite languette jaune qui permettra de manipuler le filtre plus aisément. Il est aussi amovible pour faciliter son entretien. C’est une des modifications apportées par Corsair par rapport aux boîtiers précédents pour améliorer l’airflow.

Si nous enlevons ce filtre, nous nous retrouvons au niveau des emplacements des futurs ventilateurs/radiateurs. Corsair a prévu de quoi installer deux ventilateurs de 140 mm ou trois de 120 mm. Pour les configurations utilisant un refroidissement par eau, il sera aussi possible d’installer des radiateurs de 280 mm ou 360 mm. Ces solutions de refroidissement seront bien sûr en plus ajustables latéralement.

Concernant le panneau E/S, nous avons :

  • un bouton reset,
  • une entrée combo micro/casque,
  • un port USB-C,
  • deux ports USB 3.0,
  • un bouton power.

Nous arrivons au-dessous du Corsair 5000D Airflow. Nous distinguons deux parties. En haut de la photo, nous apercevons des trous qui vont correspondre à l’emplacement de la cage à disque dur. Celle-ci pourra se déplacer en trois points (nous le détaillerons lors de la description de l’intérieur du boîtier).
Enfin, tout en bas de cette paroi, nous avons un filtre à poussière. Celui-ci va servir à empêcher toute intrusion de poussière dans l’alimentation. Il est également amovible par l’arrière du boîtier pour un entretien facile.
Les quatre pieds du boîtier sont équipés de patins anti-dérapant.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page