Test be quiet! Light Wings 140 PWM : Silence et Lumière

Be quiet! Light Wings 140 mm PWM en détails

D’un point de vue design, nous avons un cadre noir avec un plastique de très bonne qualité. On est face à quelque chose de très costaud. Ici pas de LCP ou d’interstices ultra-minces sur le cadre. Be quiet! Light Wings vise à répondre au marché qui veut des ventilateurs RGB sans trop de compromis sur les performances et le bruit. L’éclairage va se diffuser à travers un anneau translucide qui semble bien opaque. Le cadre est enfoncé sur les côtés pour permettre une bonne visibilité de l’anneau lumineux.

  • Be Quiet Light Wings 120 7
  • Be Quiet Light Wings 120 6

Sur deux côtés du cadre, nous trouvons des flèches stylisées pour le sens de rotation et du flux d’air. Sur les autres côtés, nous trouvons le logo be quiet!

On dénombre sept pales, comme pour la version 120 mm, elles sont nervurées à l’image des autres ventilateurs be quiet!. Les pales ont une inclinaison moyenne qui vise à optimiser le flux d’air plus que la pression statique. Ce qui est confirmé par les caractéristiques données par be quiet!. Le moyeu fait environ 4 cm de diamètre et il est recouvert d’un autocollant avec le logo de la marque.

Aux quatre coins, nous trouvons les passages pour les vis. Nous avons également des patins anti-vibrations dans une gomme noire.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches pour maintenir le stator. Elles sont courbées, deux sont plus épaisses pour permettre le passage des câbles. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu’il y a un léger liseré découpé en quatre parties permettant de diffuser l’éclairage. C’est plutôt fin, le ventilateur ne devrait pas proposer un éclairage très puissant de ce côté.

Moyeu

Le moyeu (moteur) à l’intérieur est évalué pour une consommation maximale de 0,32 A sur le rail 12 V. Il s’agit généralement de la valeur de crête. Dans la pratique, il s’agit du pire scénario, y compris le boost de démarrage et tout le reste. Les ventilateurs consomment près de 0,15 A chacun en fonctionnement. Il vaut mieux utiliser un hub PWM alimenté ou opter pour un ou deux ventilateurs par port de ventilateur sur votre carte mère.

Le be quiet! Light Wings repose sur un moyeu rifle bearing assez standard. Avec sa lubrification interne, on devrait avoir un fonctionnement plus silencieux et une meilleure longévité.

Cablage

Les deux câbles pour les gestions des vitesses et du RGB sont plats et noirs. Ils mesurent environ 50 cm. En sortie de boîte, ils sont maintenus ensemble par un fil de fer gainé. Comme souvent, dans ce cas, les câbles gardent les plis. Le câble PWM dispose uniquement d’une prise 4 pins. Au contraire du câble RGB. En effet, ce dernier dispose d’un connecteur mâle et femelle. Il est donc possible de chaîner les ventilateurs entre eux. Si vous passez par le HUB, ce que nous conseillons, le câble RGB sera sans doute trop long.

Détail intéressant, be quiet! a prévu un passage en sortie de ventilateur, permettant de ne pas augmenter l’épaisseur du cadre lors de la mise en place du ventilateur.

Eclairage

Les be quiet! Light Wings ont 20 LED ARGB par ventilateur. L’anneau à l’avant est assez diffus et uniforme. C’est une construction assez basique, ce qui peut expliquer le positionnement dans la gamme Essential. Par contre le liseré de LED à l’arrière est trop fin et subtil pour être un atout. Nous vous mettons les différents médias réalisés sur les 120 mm. L’éclairage est identique sur les deux modèles.

Vidéo

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Qualité / Finition
Note finale

Bouton retour en haut de la page