[Test] be quiet! Dark Rock Elite

be quiet! Dark Rock Elite

Note globale - 8.2

8.2

be quiet! a annoncé le 10 octobre l'arrivée de deux ventirads, le Dark Rock Elite et le Dark Rock Pro 5. Même si les deux ventirads ont une conception proche, ils sont différents sur quelques points.

User Rating: Be the first one !

be quiet! a annoncé le 10 octobre l’arrivée de deux ventirads, le Dark Rock Elite et le Dark Rock Pro 5. Même si les deux ventirads ont une conception proche, ils sont différents sur quelques points. Quoiqu’il en soit, ils viennent reprendre le flambeau du Dark Rock Pro 4 qui est apparu sur le marché début 2018. Il a donc fallu plus de cinq ans à be quiet! pour présenter son successeur. La marque se devait de renouveler son ventirad emblématique face à une concurrence toujours plus forte.

Dans son communiqué de presse, be quiet! n’hésite pas à qualifier ses deux nouveaux produits de nouveaux rois du refroidissement par air. Et va encore plus loin en déclarant qu’ils sont impressionnants pour les configurations haut de gamme et les systèmes overclockés.

Le Dark Rock Elite est doté de plusieurs caractéristiques haut de gamme exclusives, tel qu’un rail de montage de ventilateur avant innovant. La compatibilité VRM est quant à elle assurée par des encoches situées sur les côtés du dissipateur. Des LED ARGB présentes sur le capot supérieur lui confèrent un design unique, complété par un revêtement noir à particules de céramique pour un transfert thermique idéal. L’ensemble de ces éléments font du Dark Rock Elite un véritable atout visuel pour votre configuration.

De plus, le Dark Rock Elite, équipé d’un capot supérieur amovible qui facilite son installation, est compatible avec les pâtes thermiques à base de métal liquide grâce à sa base nickelée et bénéficie d’une garantie fabricant de 3 ans.

Le prix public du Dark Rock Elite est fixé par be quiet! à 114,90 €.

Spécifications

Marquebe quiet!
ModèleDark Rock Elite
Sockets supportésIntel : LGA 1700 / 1200 / 115x
AMD : AM5 / AM4
RadiateurMatériau : ailettes en aluminium
Dimensions : 120 x 136 x 168 mm sans ventilateur externe
Caloducs : cuivre 7x diam 6 mm
VentilateursModèle : 2 x Silent Wings
Dimensions : 135 x 135 x 25 mm
Vitesse : 2000 tr/min
Flux d’air maximal : non indiqué
Pression statique : non indiqué
Nuisance Sonore (avec les deux ventilateurs) : maximum 35,4 dB(A)
CaractéristiquesDouble tour et sept caloducs
Deux ventilateurs Silent Wings
Sélecteur de vitesse des ventilateurs
Revêtement avec des particules de céramique
Compatibilité avec des pâtes thermiques en métal liquide
Garantie3 ans
Prix public114,90 €

Emballage

Pour ceux qui ont déjà eu des produits be quiet!, ils ne seront pas dépaysés avec le Dark Rock Elite. Il arrive dans les couleurs habituelles de la marque allemande, du noir et des inscriptions blanches. Sur la face avant du packaging, nous trouvons le ventirad avec une vue en perspective. Le logo de la marque est présent en haut à droite. Sous la référence du produit, nous trouvons la mention suivante : « pas de compromis sur la performance et le silence ».

Sur l’arrière, nous avons deux visuels supplémentaires, un à l’envers et l’autre de profil. Ces deux photos sont accompagnées de deux textes, en anglais et en allemand, mettant en avant les qualités du be quiet! Dark Rock Elite.

Le dessus de la boîte présente seulement le logo be quiet!, le nom du produit avec son slogan et la mention 280W TDP.

Sur les côtés, nous avons deux façades différentes. Côté droit, nous avons un renvoi vers la page web du produit à travers un QR Code à scanner et ce texte explicatif en onze langues. Le côté gauche présente la marque be quiet! et donne un tableau des caractéristiques du Dark Rock Elite et la mention 280W TDP.

Passons au contenu maintenant !

Contenu

La boîte s’ouvre par le dessus. Les divers éléments sont bien protégés par de la mousse. Sur cette photo, à gauche, nous avons le carton des accessoires. Alors que le Dark Rock Elite se place au milieu. D’origine, les deux ventilateurs sont montés.

Dans la mousse de protection, nous trouvons un tournevis avec une tige plus longue qu’habituellement.

Une fois tous les éléments sortis de la boîte, nous avons le carton des accessoires, le tournevis et le Dark Rock Elite avec ses deux ventilateurs prémontés.

Le ventilateur extérieur bénéficie d’un carénage pour mieux l’intégrer. Celui qui vient entre les deux piles d’ailettes est plus spécifique. Il faudra le retirer pour monter le ventirad.

La boîte des accessoires contient tout le matériel nécessaire à l’installation, à savoir :

  • Une notice de montage,
  • Une plaque arrière pour les sockets Intel,
  • Quatre vis, avec des bagues en caoutchouc, pour la traversée de la plaque arrière,
  • Quatre entretoises pour les sockets Intel,
  • Deux étriers pour les sockets Intel,
  • Quatre vis pour le maintien des étriers pour les sockets Intel,
  • Quatre vis pour les sockets AMD,
  • Quatre entretoises pour les sockets AMD,
  • Deux étriers pour les sockets AMD,
  • Une seringue de pâte thermique,
  • Un tournevis.

Le be quiet! Dark Rock Elite en détail

Le Dark Rock Elite reçoit un revêtement noir spécifique intégrant des particules de céramique. Grâce à cela, ce système de refroidissement haut de gamme maintient votre processeur à ses performances optimales à tout moment, même dans un système overclocké ou une station de travail exigeante.

Le be quiet! Dark Rock Elite est dans un format double tour. Les deux tours ont une largeur d’environ 4 cm. Elles comportent un empilement de 46 ailettes, mais les neuf ailettes les plus basses sont plus courtes, dans le but d’optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires. Il est ainsi possible de placer des barrettes mémoires de 63 mm de hauteur, en surélevant le ventilateur extérieur. Sous le ventilateur, il y a un espace de seulement 32 mm de haut.

Équipé de ses deux ventilateurs, le ventirad mesure 146 mm d’épaisseur pour une hauteur de 168 mm et une largeur de 136 mm. Le poids avec les ventilateurs est de 1,34 kg, le be quiet! Dark Rock Elite est donc imposant avec un poids conséquent.

La construction est très bonne, elle s’articule autour de 7 caloducs d’un diamètre de 6 mm. Ils traversent bien entendu la plaque froide composée de cuivre recouvert de nickel. Cette dernière reçoit également un petit radiateur pour dissiper quelques calories.

La plaque froide a une taille de 45 x 40 mm, garantissant une couverture parfaite des processeurs récents Intel et AMD. La finition est très bonne, l’usinage par CNC donne un véritable miroir, sans trace d’usinage.

Pour cacher le haut des caloducs, be quiet! propose un système intéressant. Le ventilateur central, en 135 mm, est fixé au panneau supérieur et s’installe par le haut. Avec un support de montage désormais rattaché à la base du ventirad et un capot supérieur amovible. Sous ce capot, nous trouvons le Speed Switch permettant de passer du mode P (Performance) au mode Q (Quiet). Ce cadre est également équipé d’aimants. Ils vont permettre de maintenir le capot de finition du Dark Rock Elite.

Le capot présente une suite de rectangle avec des coins arrondis. De l’extérieur vers le centre, nous trouvons d’abord une bordure en plastique, puis une zone en mesh, ensuite une bande semi-opaque pour la diffusion de l’éclairage et enfin une zone en aluminium avec le logo be quiet!

Ventilateurs

Tout au long de la découverte du Dark Rock Elite, nous avons vu qu’il était équipé de deux ventilateurs.

Les deux ventilateurs ont des dimensions de 135 x 135 x 25 mm. Comme ils ne sont pas courants, ils n’ont pas de nom commercial, mais uniquement le nom de code, BQ SIW4-13525-MF-PWM. Ils correspondent donc à la gamme be quiet! Silent Wings 4, une dimension de 135 x 25 mm. be quiet! ne donne pas d’autres informations que la vitesse maximale de 2000 tr/min et son intensité de 0,40 A.

Le bouton Speed Switch permet aux utilisateurs de choisir entre un mode « Quiet » à 1500 tr/min pour une application dite classique. Et un mode « Performance » qui libère toute la puissance du système de refroidissement et porte la vitesse des ventilateurs à 2000 tr/min.

De fait, be quiet! impose de faire fonctionner les deux ventilateurs de façon synchronisée. Il ne sera pas possible de connecter les deux ventilateurs directement sur votre carte mère. C’est pour cette raison que le niveau sonore maximal annoncé de 35,4 dB(A), est indiqué avec les deux ventilateurs en fonctionnement.

Photos du ventirad complet

  • be quiet Dark Rock Elite ventirad vue 1
  • be quiet Dark Rock Elite ventirad vue 2
  • be quiet Dark Rock Elite ventirad vue 3
  • be quiet Dark Rock Elite ventirad vue 4
  • be quiet Dark Rock Elite ventirad vue 5

Installation

Le montage n’a rien de compliqué pour toute personne ayant déjà monté un ventirad. Nous pouvons même dire que be quiet! a facilité les choses en reprenant complètement les systèmes de rétention. Dans notre cas, le montage s’effectue sur une carte mère Gigabyte Z690 Gaming X DDR4.

Le montage du be quiet! Dark Rock Elite est très simple. Dans notre cas, il faudra au préalable préparer la plaque arrière. Pour ce faire, il faut placer les vis dans les trous prévus pour le socket utilisé. Les vis sont maintenues par des bagues en caoutchouc. Une fois la carte mère positionnée sur la plaque arrière, nous sécurisons le maintien avec les entretoises. Puis il faut placer les étriers et les maintenir par quatre vis. Après application de la pâte thermique, nous pouvons positionner le Dark Rock Elite sur le processeur et visser les deux vis sur le système de rétention.

  • be quiet Dark Rock Elite montage 2
  • be quiet Dark Rock Elite montage 3
  • be quiet Dark Rock Elite montage 4
  • be quiet Dark Rock Elite montage 5
  • be quiet Dark Rock Elite montage 6
  • be quiet Dark Rock Elite montage 7

Comme le ventilateur externe est réglable en hauteur, il est possible de le conserver lors du montage. Si vous voulez plus de place, vous pouvez également retirer ce ventilateur. Un bon point aussi si on souhaite manipuler les barrettes mémoires.

Rendu final

  • be quiet Dark Rock Elite vue 2 1
  • be quiet Dark Rock Elite vue 3 1
  • be quiet Dark Rock Elite vue 4 1
  • be quiet Dark Rock Elite vue 5 1
  • be quiet Dark Rock Elite vue 6 1
  • be quiet Dark Rock Elite vue 7
  • be quiet Dark Rock Elite vue 8 1
  • be quiet Dark Rock Elite vue 9

Le ventilateur avant peut coulisser sur des glissières pour accepter des barrettes mémoires plus hautes. Mais dans sa position la plus basse, l’espace disponible est limité à 32 mm. Plus les barrettes seront hautes, plus l’encombrement en hauteur augmentera avec sans doute une perte d’efficacité si l’air traverse moins le radiateur.

Gestion du RGB

Le be quiet! Dark Rock Elite dispose d’un éclairage de son capot. Pour sa gestion, il suffit de brancher le port ARGB 4 pins 5V sur votre carte mère et d’utiliser le logiciel dédié de votre carte mère.

Accessibilité des composants

Le be quiet! Dark Rock Elite est imposant et son ventilateur externe va se placer au-dessus de vos barrettes mémoire. Par contre, il ne gênera aucunement votre carte graphique, mais votre SSD dans son port M.2 ne sera pas facilement accessible.

Protocole de tests

Le protocole de test a évolué et notre plateforme de test dispose désormais d’un processeur Intel Core i5-12600KF qu’Intel nous a généreusement fourni. Il servira désormais de base à nos tests de refroidissement de processeur.

Voici notre configuration :

  • Processeur : Intel Core i5-12600KF
  • Carte mère : Gigabyte Z690 Gaming X DDR4
  • Mémoire : G.Skill 2 x 8 Go 3600 MHz DDR4
  • Carte graphique : MSI RTX 3050
  • SDD : Samsung 980 Pro 250 Go
  • Alimentation : Corsair ATX RM850x Gold
  • Système d’exploitation : Windows 11 Pro
  • Pâte thermique : Arctic MX4

Procédure de test

Pour trouver notre point de départ, nous avons utilisé l’Arctic i35 avec le ventilateur réglé sur sa vitesse maximale. Dans le BIOS, nous avons désactivé toutes les fonctions d’amélioration multicœurs proposées par la carte mère. Nous nous sommes tenus aux spécifications d’Intel. Nous avons ensuite utilisé Aida64 et son test FPU pour déterminer la fréquence de tous les cœurs de notre processeur et de la tension appliquée. La fréquence retenue, en dehors du boost, est de 4,5 GHz pour 1,10 V. Ainsi, nous avons fixé manuellement la tension du Vcore et la fréquence du processeur dans le bios.

Pour les tests en overclocking, nous avons activé les options d’amélioration multicœurs proposées par la carte mère. De plus, toutes les limites ont été supprimées. Nous avons ensuite réglé le CPU à 5,1 GHz à 1,25 volt. Bien qu’il ne s’agisse pas de la puissance maximale que ce processeur peut tirer lors de l’amélioration du multicœur, c’est un overclock durable pour les tests à long terme. Toutefois, nous serons amenés à tester des refroidissements plus conséquents, aussi, il est possible que ce réglage évolue suivant nos essais.

Comme nous fixons la tension et la fréquence dans les deux scénarios, nous obtenons une comparaison équitable entre les refroidisseurs.

Tests réalisés

La première série de tests est réalisée en configurant le ou les ventilateurs sur le mode automatique de notre carte mère.

Le test d’inactivité consiste à laisser le processeur inactif sur le bureau pendant 15 minutes. Seul le logiciel de monitoring est actif durant ces 15 minutes. C’est la température minimale qui est retenue sur cette période.

Le premier test de charge consiste à faire fonctionner le Stress Test CPU d’Aida64 pendant 15 minutes. Il correspond à ce que nous pourrions retrouver comme charge au quotidien.

Le deuxième test de charge se passe encore sur Aida64. Nous utilisons cette fois le test Stress FPU durant 15 minutes. Ce test soumet le processeur à de très fortes contraintes. Tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test unique, dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin. Le Stress FPU utilise les instructions AVX, AVX2 et FMA ce qui donne un haut niveau de stress.

Ces deux tests sont effectués trois fois pour s’assurer de la cohérence des températures relevées. C’est à chaque fois la température maximale qui est retenue. En effet, c’est cette température qui va affecter le fonctionnement de notre processeur. Une température trop haute pousse le processeur à limiter sa fréquence, ce qui crée un goulot d’étranglement.

Surveillance et limites de température

Le système n’est pas connecté à internet, de sorte que nos résultats ne sont pas influencés par d’éventuelles mises à jour des pilotes ou de Windows, ni par des applications en arrière-plan.

Pour les relevés de température sur la plateforme Z690 d’Intel, nous utilisons HWMonitor et nous relevons le paramètre Temperature Package lors de chaque test. Si un test n’aboutit pas au bout des 15 minutes, nous indiquerons une température de 100°C.

Bruit des ventilateurs et lecture des tours/minute

Lorsque nous testons les refroidisseurs de processeur, le reste de notre système est complètement passif. Aucun ventilateur autre que ceux du refroidisseur de CPU ne fonctionne. Cela inclut également la carte graphique et le bloc d’alimentation. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’une alimentation semi-passive et du mode no-fan de notre carte graphique. Ainsi, nous relevons uniquement les nuisances sonores du refroidisseur du processeur.

Les niveaux de bruit des refroidisseurs présentés ont été mesurés à 15 cm. Nous avons également élargi les tests de bruit pour inclure des réglages PWM de 25%, 50%, 75% et 100%. Nous utilisons toujours notre sonomètre Protmex MS6708.

Autre nouveauté, nous allons désormais faire un relevé avec des nuisances sonores normalisées. C’est-à-dire que nous allons tester tous les refroidisseurs à un niveau sonore fixé à 45 dBA. Ce qui, comme indiqué ci-dessus, est très silencieux en raison de la façon dont nous testons. À ce niveau de bruit, un refroidisseur peut être considéré comme discret ou silencieux pour la majorité des utilisateurs.

Quand nous testons les réglages PWM de 25 %, 50 %, 75 % et 100 %, nous enregistrons également la vitesse du ventilateur du refroidisseur. Le but est de donner un point de référence direct à partir duquel les mesures de dBA ont été obtenues.

Résultats du be quiet! Dark Rock Elite

Relevés à Stock

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine, c’est-à-dire avec les spécifications Intel.

Avec les spécifications Intel, le be quiet! Dark Rock Elite s'intercale après les meilleurs ventirads que nous avons testés.

Relevés en Overclocking

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké.

En mode overclocking, le be quiet! Dark Rock Elite prend la tête, mais uniquement en mode Performance. Le mode Quiet ne permet pas de maintenir ce niveau, dans ce mode, le Dark Rock Elite glisse vers le bas.

Vitesse des ventilateurs & Nuisances sonores

Du fait des choix de be quiet!, nous n'avons pas pu mesurer les vitesses des deux ventilateurs. Nous avons respecté le souhait de be quiet! d'avoir les deux ventilateurs connectés ensemble. Pour ces mesures, nous nous sommes placés sur le mode Performance.

Les mesures remontées par notre carte mère, nous indiquent les vitesses maximales suivantes :

  • Mode Performance : 1901 tr/min maximum
  • Mode Quiet : 1430 tr/min maximum

Le Dark Rock Elite se montre audible à partir de 80% PWM, où la vitesse de rotation est donnée à 1570 tr/min. Le be quiet! Dark Rock Elite se montre donc silencieux sur une très grande partie de sa plage d'utilisation.

Relevés à Stock avec Nuisances Sonores Normalisées

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d'origine avec les spécifications Intel. Mais cette fois, c'est avec le ventilateur fixé pour qu'il ne dépasse pas les 45 dB(A).

Quand nous souhaitons mieux contrôler les nuisances sonores, le be quiet! Dark Rock Elite baisse dans le classement. Il reste en retrait par rapport à ses concurrents.

Relevés en Overclocking avec Nuisances Sonores Normalisées

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké. Mais cette fois, c'est avec le ventilateur fixé pour qu'il ne dépasse pas les 45 dB(A).

Avec la limitation de la vitesse maximale, le be quiet! Dark Rock est dans une position moyenne dans notre classement.

Conclusion

be quiet! Dark Rock Elite banniere
[Test] be quiet! Dark Rock Elite
Conclusion

Le be quiet! Dark Rock Elite reste globalement sobre, il est juste rehaussé par son éclairage ARGB. La construction reste un de ses gros points forts. Les assemblages et la construction respirent la qualité. Le choix de proposer un ventilateur coulissant est intéressant pour la compatibilité des barrettes mémoires, mais il casse aussi l'esthétique général. Le fait de proposer deux ventilateurs spécifiques est aussi surprenant, car nous serons forcément limité si un des ventilateurs fatigue.

Le be quiet! Dark Rock Elite est plutôt imposant. Les autres composants, dont les barrettes mémoires hautes seront à choisir judicieusement. De plus, be quiet! propose un nouveau système de rétention simple et efficace pour faciliter l'installation.

En termes de performances de refroidissement, le Dark Rock Elite s'est bien comporté sur les tests. Mais il ne décroche pas souvent la première place. De plus, suite à nos tests, le mode Quiet n'a pas vraiment de sens, car il va brider les performances brutes. D'autant plus que le mode Performance se montre déjà plus silencieux que de nombreux ventirads.

Le prix demandé pour ce Dark Rock Elite est de 114,90 €. Un prix qui va sur le terrain de certains AIO. Sa garantie reste un des points positifs, avec une durée de 3 ans.

Au final, le be quiet! Dark Rock Elite, gagne face à son frère le Pro 5. Il pourra refroidir tous les processeurs actuels. Nous lui accordons donc notre distinction "Recommandé".

Qualité / Finition
9.3
Performances Stock
7.9
Performances OC
7.6
Nuisances sonores
8.5
Rapport Performance / Silence
8.1
Prix
7.7
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Silence de fonctionnement
Qualité de construction
Points faibles
Compatibilité des barrettes mémoire au détriment de l'esthétisme général
Deux ventilateurs spécifiques
8.2

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances Stock
Performances OC
Nuisances sonores
Rapport Performance / Silence
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page