Phanteks Evolv Shift 2 en test : Le plus élégant ?

Evolv Shift 2 : Intérieur

Pour faire notre visite de l’intérieur, on commence par le démontage des panneaux de verre. Tout se passe sous le capot du haut.

En effet, ceux-ci sont fixés à l’aide de deux vis à main chacun. Une fois desserrées, il suffit de retirer les panneaux vers le haut. Il est à noter que le desserrage des vis ne libère pas les panneaux immédiatement puisque celles-ci restent en place grâce à quatre petits picots qui bloquent le panneau pour éviter qu’il ne bascule accidentellement.

Le châssis conserve le même agencement à 2 volumes. Le premier volume composé en deux étages intègre le plateau de de la carte mère en haut ainsi qu’un ventilateur qui se chargera de pousser l’air chaud vers l’extérieur. Concernant le refroidissement CPU, il est possible d’installer un ventirad de 85mm de hauteur.

En bas, nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation (SFX/L), un emplacement pour un ventilateur 120/140 mm en bas et un autre sur le côté droit.

De l’autre côté, nous retrouvons le support de la carte graphique fixé en haut à l’aide de deux vis sur un rail permettant d’ajuster sa position après installation. Celui-ci profite d’un volume entier afin de permettre la mise en place d’une carte graphique assez imposante. On parle donc d’un espace permettant d’accueillir un GPU de 335 mm de longueur et 59 mm d’épaississeur (2.9 slots). Le Riser fourni est de grande qualité, il est compatible avec la norme PCI-E 3.0. Il est blindé et profite de points de soudure de haute qualité et de contacts plaqués or pour fonctionner parfaitement avec les GPU haut de gamme.

La façade avant s’enlève facilement, elle utilise le même système que les panneaux en verre trempé (il suffit de tirer vers le haut pour la déloger).
Une fois enlevée, nous apercevons de haut en bas :

  • Un emplacement pour SSD (deux l’un sur l’autre qui s’installeront avec un support en option),
  • Une serre-câble velcro,
  • En bas à gauche, un support fourni pour deux SSD (superposés),
  • En bas à droite, l’emplacement de l’alimentation à la verticale.

Il en est de même pour le panneau arrière. Nous avons donc (en partant du haut vers le bas) :

  • Une découpe dans le châssis pour le passage des câbles,
  • Un serre-câble velcro,
  • Un emplacement pour ventilateur de 120 ou 140 mm. Le Evolv Shift 2 est livré avec un 140 mm SK D-RGB PWM,
  • Un deuxième emplacement pour ventilateur de 140 mm ou 120 mm. Il sera également possible d’y installer un radiateur (157 x 148 mm au maximum). Celui-ci ne devra pas dépasser 45 mm en largeur avec une alimentation SFX, et 30 mm avec une alimentation SFX-L,
  • Enfin, tout en bas, nous retrouvons la prise déportée de l’alimentation.

Nous l’avions aperçu en début de présentation, le Riser pour l’installation du GPU est fourni. Il est fixé au châssis à l’aide de vis. Le Evolv Shift 2 est équipé de nombreux serre-câble velcro pour parfaire le câble management.

Le plateau de la carte mère est situé en haut du boîtier. Il viendra accueillir les cartes mères au format Mini-ITX. Quatre entretoises sont placées pour son installation. En dessous, sur le plateau central, Phanteks a prévu deux passes câbles en caoutchouc pour acheminer les différents câbles.

Les connecteurs du panneau I/O supérieur comportent :

  • Un connecteur D-RGB à relier à la carte mère,
  • Un connecteur 3 pins pour un produit compatible,
  • Une prise SATA,
  • Un connecteur pour le bouton Power.
phanteks evolv shift 2 22 1

Pour l’installation du matériel de stockage, Phanteks livre le Evolv Shift 2 d’un support pour deux SSD. Les disques durs 3,5″ y trouveront également leur place (voir photos suivantes).

Le support à SSD (deux superposés) pourra se placer à deux endroits sous la façade grâce à quatre fixations sans vis présentes sur le châssis. Un HDD 3,5 pouce pourra se loger dans la partie haute de la façade.

Le panneau du dessous du Phanteks Evolv Shift 2 est en plastique, il s’enlève également. C’est ici que l’utilisateur pourra installer un ventilateur supplémentaire de 120 ou 140 mm. Bien entendu, étant donné que ce ventilateur servira à l’arrivée d’air dans le boîtier, Phanteks a prévu un filtre amovible pour pouvoir le nettoyer facilement.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Un commentaire

  1. Merci pour le test très complet et intéressant :)
    Pas mal le boitier, les performances en refroidissement sont plutôt moyennes par rapport au NR200P, mais question design, il est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page