Phanteks Evolv Shift 2 en test : Le plus élégant ?

Evolv Shift 2 : Extérieur

Le Shift 2 présente, comme son prédécesseur des lignes droites élancées, des coins agressifs et pratiquement sans aucune courbe, ce qui est un excellent choix de conception. Il mesure 170 mm x 490 mm x 274 mm contre 170 mm x 470 mm x 274 mm.

La façade, en aluminium anodisé épais, reste fidèle au design de la gamme Evolv. Elle est donc biseautée sur les côtés larges et présente deux encoches sur les petits côtés. Nous apercevons tout en haut les rainures du panneau supérieur qui viennent animer cette vue de face.

De chaque côté, nous apercevons deux entrées d’air longitudinales en mesh, situées sur les parties biseautées de cette façade. En pied, nous retrouvons le nom de la marque gravé dans l’aluminium de façon très discrète.

L’arrière du boîtier reprend le même design. Cependant, le panneau, en aluminium également, est ajouré de nombreuses ouvertures pour assurer un flux d’air optimal. Nous retrouvons à nouveau deux ouvertures en mesh de chaque côté. Tout en haut, Phanteks a prévu une ouverture pour le passage des câbles vers la plaque I/O shield de la carte mère et vers les ports vidéo de la carte graphique. Tout en bas, nous avons une prise d’alimentation déportée qui vient se placer en plein centre.

Les deux côtés se présentent de la même façon en regardant de l’extérieur. Le Shift 2 est équipé de deux panneaux rectangulaires en verre trempé. Ceux-ci ont été rendus opaque sur les 4 bords à l’aide d’un revêtement noir à largeur variable appliqué sur le côté intérieur du panneau.

A travers ces panneaux, nous apercevons la boite des accessoires, une rallonge pour l’alimentation ainsi que le riser fourni pour l’installation d’une carte graphique.



Sur le dessus du boîtier, Phanteks a conservé le panneau en plastique à rainures. La circulation de l’air se fera donc de façon naturelle du bas vers le haut en s’échappant par ces rainures.
Ce panneau est monté sur charnières pour s’ouvrir comme un capot afin de donner accès aux différentes prises à l’arrière de la carte mère ainsi que sur la carte graphique. Il est doté d’un filtre non amovible, mais facilement accessible pour le nettoyage.
Enfin, le dessous du boîtier (démontable) est lui aussi conçu de la même façon. Les quatre pieds sont équipés de patins anti dérapant.

Le Evolv Shift 2 est équipé de deux ports USB 3.0 comme son prédécesseur mais leur emplacement n’est plus le même. Ici Phanteks les a placés tout en bas de la façade avant alors que sur la version précédente ces deux ports étaient présents en hauteur sur le côté.

Ils sont protégés par des embouts en caoutchouc pour éviter le dépôt de poussière en cas de non utilisation de ceux-ci.

Sur le panneau du haut nous retrouvons trois boutons placés au milieu du bord gauche. Le plus large bouton correspond au bouton Power et les deux autres sont prévus pour la gestion du matériel RGB (couleur et mode). Tout au centre nous retrouvons une petite bande DRGB discrète.

Vu de l’extérieur, le Shift 2 ressemble pas mal au Shift premier du nom. Comme vous l’avez constaté, les changements résident dans les détails, à savoir :

  • Nouvel emplacement des ports USB,
  • Nouveau bouton lié au passage à un système RGB digital (adressable),
  • Châssis plus grand (20 mm de plus en hauteur).

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Un commentaire

  1. Merci pour le test très complet et intéressant :)
    Pas mal le boitier, les performances en refroidissement sont plutôt moyennes par rapport au NR200P, mais question design, il est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page