Fractal Design ERA ITX en test : Une révolution ?

ERA ITX de l’intérieur

Lorsque nous enlevons le panneau gauche (fixations par loquets à billes), nous tombons nez à nez avec trois supports fixés sur l’extérieur du châssis comme le montre la photo du milieu. Le premier à gauche servira à installer un disque dur de 3.5 pouces ou deux de 2.5 pouces. Ce support est amovible et occupe une bande verticale devant le plateau de la carte mère. Le deuxième support à droite (le premier en partant du bas) va vous permettre d’installer un DD de 3.5 pouces ou deux DD de 2.5 pouces ainsi qu’une alimentation SFX. Le 3-ème et le dernier, permet d’installer une alimentation format ATX mais vous perdez le support en dessous, et les emplacements des disques par conséquence. L’alimentation peut être réglée à cinq hauteurs différentes ce qui permettra au ERA ITx de s’adapter aux différents scénarios de montage. Compte tenu de l’emplacement du bloc d’alimentation, Fractal Design a prévu une « rallonge » amenant jusqu’à l’arrière du châssis vous permettant ainsi de brancher votre bloc sur secteur.

Les cartes mères acceptées sont donc au format mini ITX (mais pas que). Le refroidisseur de CPU aura une hauteur maximale de 120 mm. Attention, si vous installez des disques durs sur le support dédié, celui-ci sera limité à 91 mm. Pour les cartes graphiques, Fractal Design a prévu deux slots PCI, votre GPU ne devra pas être plus long que 295 mm (125 mm de large et 47 mm d’épaisseur) donc les choix de cartes graphiques ne sont pas illimités. Pour faciliter l’installation de votre partie graphique, Fractal Design vous laisse même la possibilité d’enlever temporairement la partie E/S frontale.

Sur le côté droit, nous avons un accès direct sur le plateau de la carte mère, qui comporte une belle ouverture au dos de la Backplate de la carte mère. Sachez que pour déposer l’un des deux supports alim évoqué ci-avant, il faut accéder à ce côté droit pour enlever les vis des fixations. Enfin, l’ERA ITX n’a aucune place disponible à l’arrière pour l’acheminement des câbles mais l’accès par ce côté facilite beaucoup le montage et le management des câbles à l’intérieur.

Filtres à poussière

Malgré sa petite taille, le ERA ITX comporte pas moins de 5 filtres (dont le filtre amovible du dessus évoqué ci-avant). En effet, les deux panneaux latéraux possèdent chacun un filtre amovible placé au droit des trous d’aération, qui se démonte facilement pour l’entretien. Deux filtres sont présents également au niveau des entrées d’air en pieds. Ceux-ci sont assez mince, et se retirent facilement également. Fractal design assure ainsi une filtration intégrale de l’air aspiré vers l’intérieur.

Refroidissement

Le ERA ITX possède pas moins de 5 emplacements pour ventilateurs, mais ils ne peuvent pas tous être exploités en permanence. En effet tout dépend du schéma de montage que vous retenez.

Le premier est l’emplacement à l’arrière. Il est prévu pour un ventilateur de 80 mm maximal. Celui-ci est déjà occupé par un ventilateur Fractal SS-R3 d’une vitesse maximale de 1600 RPM, en 12V, et seulement 18.1 dB en niveau sonore, il a une durée de vie de 40000 heures. Quel que soit votre choix de montage, celui-ci ne sera pas impacté.

En dessous, le panneau est amovible via le desserrage de 6 vis cruciformes. En l’enlevant, nous aurons accès à deux emplacements de 120/140 mm (aucun ventilateur fourni). Si ces emplacements sont exploités, il ne restera qu’un seul slot PCI libre, or si votre GPU occupe les deux slots, vous ne pourrez installer aucun ventilateur sur ces emplacements.

En haut, nous avons un support amovible également qui peut accueillir 2 ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm. L’exploitation de ces emplacements sont liés au choix du bloc d’alimentation. Toutefois, quel que soit le format de votre alimentation, l’installation de deux ventilateurs reste possible. Par contre pour les radiateurs, et selon Fractal, si vous optez pour une alimentation ATX, vous ne pourrez installer qu’un radiateur de 120 mm. Toutefois, selon notre retour d’expérience avec un bloc ATX de 140 mm de profondeur, placé au plus bas du rail de fixation PSU, la possibilité d’installer un AIO de 240 reste toujours possible !

Enfin, si votre choix se porte vers une alimentation SFX, vous installerez un radiateur de 240 mm ou deux ventilateurs de 120 mm sans aucun problème.

Passons maintenant au montage avant de lancer notre test qui va nous dire si les performances de cet ERA ITX sont la hauteur de sa magnifique conception !

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page