Fractal Design ERA ITX en test : Une révolution ?

ERA ITX de l’extérieur

Allez, on vous montre ce beau boîtier ! Fractal Design nous a fourni la version bleu cobalt. Il faut savoir que la société a décliné le boîtier en cinq coloris. Vous aurez le choix entre ce bleu cobalt, un noir charbon, une version or, argent et enfin gris Titanium.

Les dimensions du boîtier sont de 166 mm x 310 mm x 325 mm (dimensions classiques pour un châssis mini tour). Le matériel utilisé est l’aluminium pour la majorité des parties intégrantes de ce châssis. Au premier coup d’œil, pour la face avant, nous remarquons que Fractal Design a donné à son boitier une allure courbe en forme de « s » qui lui confère un aspect sobre et en même temps, incroyablement séduisant.

La façade est en aluminium, et est subtilement traversée par une ligne transverse à peine visible. Pas de fioriture, c’est net et sobre. C’est ici que vous trouverez le bouton power, un port USB C, deux USB 3.0 ainsi qu’un port combiné audio/micro.

On passe maintenant à l’opposé ! La face arrière du ERA ITX a son charme aussi ! Celle-ci est animée par une plaque en alu plein sur la partie haute. En dessous se situe l’emplacement de la plaque i/o shield, une grille d’aération (avec un design très original) pour le ventilateur d’extraction pré installé, la prise d’alimentation ainsi que deux slots PCI. La société y a déposé sa marque, de façon encore très sobre.

Les panneaux latéraux constituent une symétrie miroir, et donc nous n’allons pas les dissocier. En effet, ils sont identiques. Les deux sont en aluminium et comportent une série de trous d’aération, ceux-ci assurant le passage d’air frais vers l’intérieur.

En arrière de cette aération se situent bien évidement des filtres permettant d’isoler vos composants de toute poussière disgracieuse et salissante. A la base du boîtier se situent également des grilles d’aération. La totalité de la ventilation de votre boîtier se fera grâce à ces ouvertures.

L’innovation continue sur le dessus ! On remarque bien l’empreinte du savoir-faire de Fractal Design. Comme nous l’avons vu dans la partie déballage, dans la boite d’accessoires, vous avez le choix de poser un panneau en verre trempé (ou en motif bois pour d’autres versions du ERA ITX) ou en mesh. Dans le second cas (mesh), vous aurez un boitier axé sur l’Air flow qui vous permettra d’évacuer l’air chaud par le haut en installant un refroidissement type watercooling ou si vous y posez tout simplement des ventilateurs. Dans le cas contraire, la paroi en verre trempée vous permettra uniquement de sublimer votre boîtier avec l’effet verre trempé et surtout de renforcer l’isolement acoustique de ce dernier. Veuillez noter que le filtre préinstallé (1 ère photo à gauche) est amovible, donc son retrait permet d’avoir une vue dégagée de dessus sur vos composants à l’intérieur.

Passons du coté bas ! Le dessous du ERA-ITX déroge à la règle générale respectée jusqu’au ici. En effet Fractal abandonne l’aluminium au profit du plastique pour cette partie, et pour rester dans l’abandon, la marque se passe des pieds. Nous n’avons rien (ou presque) pour surélever le châssis, mais cela ne gêne en rien car il n’y a pas d’aération prévue depuis le bas. En effet les entrées d’air sont présentes sur les deux cotés les plus longs du panneau.

Le boîtier campe donc sur quatre patins anti dérapant donnant l’impression qu’il repose à même le sol. Vous y trouverez également une étiquette mentionnant le numéro de série, le modèle, la marque et le pays de fabrication. Vous pourrez enlever cette partie grâce à 6 vis, ceci pour vous permettre d’accéder à la partie basse du châssis qui comporte deux emplacements pour ventilateurs 120/140 mm comme nous allons le voir plus loin.

Avec son côté sobre mais incroyablement séduisant, le Era ITX nous a pleinement convaincu des tous ses côtés. Le bleu cobalt est vraiment magnifique ! La qualité et l’aspect de la peinture sont vraiment irréprochables, de plus, la finition métallisée pousse le constat vers le haut. De manière générale, le design est un point fort de ce nouveau boitier signé Fractal !

Fractal Design a-t-il également soigneusement travaillé l’intérieur de son boîtier ? Allons ouvrir la bête !

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page