Fractal Design Define 7 Compact : Le test

Extérieur

La façade

Pas de surprise lors du déballage, le boîtier opte pour la même façade que ses grands frères. Fractal fait bien ! Pourquoi changer cette façade en aluminium brossé qui, depuis le R6, amène un aspect épuré et sobre? Le fabricant suédois a encore joué la carte de la sécurité en y apposant une feuille de plastique protectrice évitant tout risque de rayures lors du transport et/ou du déballage. Nous retrouvons aussi la fente « power led » spécifique aux Define. Enfin, en bas à gauche, le logo de la marque est toujours présent de façon discrète et sobre également.

Les panneaux latéraux

Nous avons donc entre les mains la version noire avec vitre teintée claire. Ce panneau en verre couvre l’intégralité du côté gauche du boîtier. Nous remarquons un système de fixation particulier en arrière du boîtier. Nous le détaillerons juste après. La façade avant étant pleine, Fractal assure l’airflow du boîtier par des ouvertures placées sur les retours de la facade de chaque coté. Nous distinguons aussi deux ventilateurs préinstallés. Enfin, des pieds « classiques » viennent soutenir le Define 7 compact. Pour rappel, c’est un boîtier moyen tour qui porte bien son nom ! En effet il mesure 415 mm x 210 mm x 474 mm (L x l x H).

De l’autre côté du boîtier, nous trouvons un panneau classique en acier. Celui-ci est recouvert d’une couche de mousse insonorisante tout comme la façade. Pour enlever les panneau, Fractal a conservé le même système que ses boîtiers précédents. Nous apprécions ce système qui permet de retirer une paroi à une main sans aucun outil ni vis. En effet, grâce aux fixations de type verrou à bille il suffit de tirer sur le poignet en caoutchouc présent sur chaque panneau.

image 2

L’arrière du boîtier

Une fois les parois enlevées, nous retrouvons ces deux « encoches » spécifiques lorsque nous regardons l’arrière du boîtier. L’agencement reste classique. Nous retrouvons la baie I/O de la carte mère et un emplacement pour ventilateur 120 mm (préinstallé) réglable en hauteur. Sept slots PCIe horizontaux sont présents mais aucun slot vertical. Enfin, nous apprécions que Fractal ait conservé le système d’installation de l’alimentation. En effet, grâce à un cadre amovible, il est possible d’introduire un bloc d’alimentation par l’arrière du boîtier sans avoir à passer par le coté.

Define 7 compact 24

Le dessus

Ce panneau haut est dans la lignée du boîtier, il allie sobriété et esthétisme et surtout modularité. Constitué d’un seul bloc, il embarque un I/O frontal comportant la connectique I/O Audio, le bouton reset, un USB Type C, le bouton Power, deux USB 3.0 et deux USB 2.0. Comme vous pouvez le constater, il est très bien fourni. Un bel ensemble de connexions. En effet, nous avons les habituelles sorties casque et micro ainsi que le bouton reset et le bouton d’alimentation.

Le dessus d’origine du Define 7 compact consiste en un panneau d’acier plein intégrant les emplacements pour panneau Front I/O sur lequel nous somme arrêtés précédemment. Il est insonorisé au même titre que le panneau de façade. Comme nous l’avons évoqué, ce panneau peut être remplacé par un autre panneau de type « airflow », fourni dans le bundle, qui permet à l’air de s’évacuer par le haut. Pour ôter ce panneau, il suffit de tirer dessus vers le haut. Le démontage de celui-ci passe comme une lettre à la poste, et c’est toujours grâce aux verrous à billes.

Define 7 compact 35

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page