Enermax MAKASHI II : le test

Intérieur

Nous l’avons dit au début de cette présentation, la façade totalement noire du Makashi II est sobre. Entièrement en plastique, elle s’enlève en tirant dessus par le bas. Elle s’insère dans le châssis grâce à un système classique de petits picots qui s’emboîtent dans des trous faits dans le châssis. Nous remarquons l’absence de filtre qui aurait pu protéger de la poussière le système de refroidissement juste en dessous et les autres composants ensuite.

La photo de gauche nous montre le dessous de la façade qui comporte l’emplacement pour trois ventilateurs de 120/140mm ou un radiateur de 120/240/360 mm. Ils seront ajustables en hauteur grâce aux multiples fentes présentes.
La photo de droite nous montre l’ensemble des câbles qui partent des E/S vers l’intérieur du boîtier. Nous avons également un grand cache blanc en plastique qui recouvre l’intégralité de l’éclairage RGB.

Pour découvrir l’intérieur du Makashi II, il suffit d’enlever la paroi en acier qui est fixée à l’aide de deux vis à main. Il y a 25 mm d’espace pour l’organisation des câbles. C’est appréciable !
L’espace découvert peut se diviser en quatre zones :

  • Tout à gauche, nous avons l’ensemble des câbles partant des E/S du dessus de la façade. Ces câbles passent au-dessus de la paroi principale. Celle-ci est ajourée de multiples trous passe-câbles assurant la communication entre l’arrière et l’avant du Makashi II,
  • A droite, nous retrouvons une large ouverture réservée à l’accès au dos de la carte mère pour l’installation du système de refroidissement du processeur,
  • En dessous de cet espace, Enermax a prévu un support à disque dur que nous détaillons juste après,
  • Enfin, tout en bas, nous retrouvons le cache alimentation abritant une cage à disques durs.

À de multiples endroits, la paroi de la carte mère a des saillies en forme d’étoile faites dans le châssis. Celles-ci vont recevoir les liens ou des serre-câbles fournis pour attacher les câbles ensemble. L’objectif est de proposer une aide au regroupement des branchements pour un meilleur câble management.

Nous l’avons vu juste avant, Enermax propose un premier support à disque dur juste en dessous de l’ouverture pour l’accès au dos de la carte mère. Ce support va pouvoir recevoir un disque de 2,5″. Celui-ci étant tout simplement vissé sur le support.

Le support est en plastique et se fixe au châssis grâce à quatre petits ergots en plastique qui s’insèrent dans des petits trous. L’avant du support est équipé d’une partie ressort permettant de réduire sa taille afin de le dégager du châssis.

La cage à disques durs située dans le cache alimentation pourra se décaler à gauche pour laisser la place à une alimentation qui pourra dans ce cas mesurer jusqu’à 200 mm (180 mm si la cage à disque dur reste à sa place initiale). Elle pourra accueillir indifféremment des disques 2,5″ ou 3,5″. Ceux-ci seront vissés dans des racks en plastique.

L’alimentation reposera sur des patins anti-vibration pour éviter toute nuisance sonore en fonctionnement. Nous retrouvons en dessous le filtre qui la protégera de la poussière.

Concernant les branchements du Makashi II, nous avons :

  • Un câble Sata pour alimenter l’éclairage LED en façade,
  • Une prise USB 3.0 et USB 2.0,
  • Une prise audio,
  • Les prises Power et HDD LED,
  • Une prise ARGB femelle et mâle.

Pour pouvoir continuer la présentation de cet Enermax Makashi II et apercevoir l’espace réservé à l’installation du système, il faudra enlever la paroi en verre trempé. Celle-ci est maintenue par quatre grosses vis à main. Une fois les vis enlevées, la paroi reste bien calée contre le châssis. Il y a très peu de risque de chute.

Pour rappel, nous sommes en face d’un boîtier grand tour. Le Makashi II va pouvoir recevoir des cartes mères au format Micro ATX, Mini ITX, ATX et E-ATX. Pour refroidir le processeur, les ventirads pourront mesurer jusqu’à 160 mm. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 410 mm de long. L’espace est important ! Nous retrouvons les nombreuses ouvertures faites dans la paroi pour l’acheminement des câbles vers les composants.

Dans la paroi principale, Enermax a prévu trois emplacements supplémentaires pour l’installation de SSD. Ceux-ci seront tout simplement vissés au travers de cette paroi. En tout, dans le Makashi II, l’utilisateur pourra loger six disques de 2,5″ ou deux de 3,5″ et quatre de 2,5″. Les capacités d’accueil du boîtier sont importantes.

À droite du boîtier, nous retrouvons l’emplacement du système de refroidissement des composants. L’utilisateur pourra installer au choix trois ventilateurs de 120/140 mm ou un radiateur de 120/240/360 mm.

À gauche de la partie intérieure, nous retrouvons un ventilateur pré installé. Cet emplacement pourra recevoir également un radiateur de 120 mm. Nous avons également les sept équerres PCIe. Pour les enlever et installer le matériel, il suffira d’exercer plusieurs torsions qui les désolidariseront du châssis.

Tout en haut, le Makashi a un large espace pouvant recevoir deux ventilateurs de 140 mm ou trois de 120 mm, des radiateurs de 120/140/240/280/360 mm. Le filtre anti-poussière est visible. La circulation de l’air est assurée par de nombreux trous faits dans la paroi. Nous apercevons trois grandes ouvertures faites dans la paroi accueillant la carte mère pour le passage des câbles vers celle-ci.

Enfin, tout en bas, nous nous retrouvons au-dessus du cache alimentation. Celui-ci a deux larges ouvertures pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère et vers l’alimentation de la carte graphique. Nous remarquons un espace ajouré accompagné de quatre pas de vis. Il va pouvoir recevoir un autre ventilateur de 120 mm. Tout à droite, Enermax a prévu un espace ouvert pour l’installation d’un radiateur associé à un ventilateur. Cet espace permet un assemblage des deux de 65 mm maximum.

Un ventilateur de 120 mm est pré installé à l’arrière du boîtier. Équipé de sept pales, il fonctionne en 12V et tourne à 1200 (+/- 100) RPM. Il est non PWM.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Enermax Makashi II de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page