Enermax MAKASHI II : le test

Parmi les grands boîtiers au format E-ATX, Enermax propose deux modèles. Le premier, le MAKASHI est apparu en février 2019. Il proposait une façade avec une bande RGB la traversant et une paroi en verre trempé. Aujourd’hui, Enermax nous propose une deuxième version du boîtier, tout naturellement baptisée MAKASHI II. Proposé aux alentours des 70 euros, il va conserver quasiment les mêmes dimensions, un même châssis et aussi une paroi en verre trempé. La seule différence entre les deux versions va résider dans le design de la façade.

En fouillant un peu sur le net, la seule référence au terme MAKASHI est une technique de combat au sabre laser, notamment liée à la saga Star Wars. Enermax a-t-elle voulu comparer les lumières dégagées par les sabres lasers aux lignes RGB traversant les MAKASHI ? Ou alors, la société veut nous proposer une gamme de boîtiers prêts au combat ?

Le dernier boîtier d’Enermax que nous ayons eu entre les mains était le LIBLLUSION. Au format moyen tour, celui-ci nous avait séduit au niveau du design et avait de bonnes performances en refroidissement ainsi qu’en isolation phonique. Cependant, il souffrait de petits soucis au niveau de la conception. Avec le MAKASHI II, Enermax nous a-t-il préparé une machine parée au combat, prête à se défendre face à des composants potentiellement calorifiques ou bruyants ?

Il est l’heure de te tester et de prouver ta force jeune Padawan !

Emballage et contenu

Les deux grands côtés de l’emballage de l’Enermax Makashi II sont identiques. Ils représentent deux dessins différents du boîtier. Nous avons une vue de face et une vue de trois-quarts. Nous retrouvons la marque et le nom du boîtier. Trois autres dessins nous renseignent sur des premières caractéristiques du Makashi II. Nous apprenons qu’il est équipé d’éclairage RGB et de verre trempé de quatre millimètres d’épaisseur. Enfin, un autocollant sur l’emballage nous indique que l’éclairage RGB intégré au boîtier est compatible avec les logiciels des quatre principaux fabricants de carte mère.

Il semble donc qu’Enermax ait concentré les informations principales sur les petits côtés du carton. En effet, d’un côté, nous avons l’ensemble des renseignements généraux liés au boîtier (pays de fabrication, modèle, logos liés au transport et aux normes environnementales et la taille de l’emballage). De l’autre côté, nous avons les caractéristiques du boîtier (dimensions, matériaux utilisés, capacité d’accueil des solutions de refroidissement et de stockage, etc…).

Déballage

Une fois sorti de son emballage, le Makashi II nous apparaît blotti entre deux pièces en polystyrène pour éviter tout déplacement involontaire lors de sa manipulation. Il a été ensaché pour parer aux éventuelles rayures. Un petit sticker rappelle la présence de verre trempé.

Le Makashi II est accompagné d’une boite d’accessoires. Elle comprend :

  • Un manuel traduit en dix langues,
  • Un ensemble de vis nécessaires à l’installation des composants,
  • Deux serre-câbles velcro,
  • Cinq serre-câbles en plastique.

1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page