CORSAIR iCUE 5000T RGB : le RGB au service de l’élégance

Intérieur

Une partie de la façade s’enlève. Elle est maintenue en bas par deux petits crochets et est aimantée. Elle est constituée d’une partie plastique agrémentée d’aérations triangulaires et d’un filtre (un troisième !). Ce dernier empêchera la poussière de pénétrer dans le CORSAIR iCUE 5000T RGB. Le filtre se désolidarise de la façade pour faciliter son nettoyage.

En dessous de cette façade détachable, CORSAIR équipe son boîtier de trois ventilateurs préinstallés. Blancs également, ce sont des LL 120 RGB 120 mm. L’accès est facile. Ils sont montés sur un support intégré au châssis. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 360 mm maximum.

Pour continuer la présentation du CORSAIR iCUE 5000T RGB et accéder à l’intérieur, nous devons enlever chaque paroi. Celles-ci ont des charnières surmontées en plus d’une vis (charnière du haut uniquement).

De l’autre côté, les parois ont trois petits picots qui s’insèrent dans le châssis. Les charnières (plus vis) et les trois picots assurent un maintien de la paroi à toute épreuve.

Nous l’avons dit en début de présentation, la paroi de droite a un espace ouvert correspondant à un emplacement interne pour un système de refroidissement (radiateur ou ventilateurs). Cet espace est protégé par un filtre aimanté (un quatrième !) et donc facilement amovible pour son nettoyage.

Voici donc la partie interne droite du CORSAIR iCUE 5000T RGB. Nous ne sommes pas dépaysés, c’est identique au 5000D Airflow que nous avons vu passer chez Pause Hardware. Nous retrouvons sept espaces distincts.

La partie ajourée de la paroi de droite correspond à un support à ventilateurs/radiateur. Amovible, il pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 360 mm. CORSAIR signale qu’il ne sera pas possible d’installer un radiateur de 360 mm ici et en façade en même temps.
Une fois ce support enlevé, nous retrouvons un cache câble qui lui-même pourra s’enlever. Le support et le cache câble étant tout simplement vissés au châssis.

A droite de ce support de ventilateur/radiateur, nous retrouvons un chemin de câble en plastique équipé de trois attaches velcro. Il amène les branchements du boîtier vers le plateau de la carte mère et en bas du boîtier. Il est amovible (trois vis) pour faciliter l’installation des composants. De par sa conception, il pourra recevoir de nombreux câbles supplémentaires. L’espace disponible pour l’organisation des câbles est de 35 mm de profondeur.

Le boîtier ayant plusieurs bandes LED, CORSAIR fournit un petit Hub en permettant le contrôle. Préinstallé, il sera relié à un autre Hub plus imposant cette fois-ci. Il est alimenté en Sata.

Voici le COMMANDER CORE XT. Celui-ci est disponible sur le site de CORSAIR à 64,90 euros. Contrôleur haut de gamme, il pourra gérer jusqu’à six ventilateurs PWM, ainsi que deux canaux d’éclairage RGB. Il est en plus équipé de deux sondes pour une surveillance précise du système. Couplée au logiciel iCUE, la gestion des ventilateurs et de l’éclairage RGB est facilitée.

Ce COMMANDER CORE XT dispose d’une prise Sata pour son alimentation ainsi qu’une prise USB à connecter à la carte mère. Cette prise USB dispose elle-même d’une rallonge. Il est installé sur un plateau amovible situé en arrière de la carte mère. Ce plateau pourra recevoir un disque dur de 2,5″ si le contrôleur est enlevé.

En dessous, CORSAIR équipe son boîtier de trois supports à disques durs au format 2,5″. Facilement amovibles grâce à une seule vis à main, ils accueillent les disques durs grâce à quatre petites vis. Le repositionnement est facile.

  • Corsair Icue 5000 T Rgb 037
  • Corsair Icue 5000 T Rgb 038
  • Corsair Icue 5000 T Rgb 039

Mais ce ne sont pas les seuls emplacements prévus pour le stockage des données. Le boîtier a également une cage à disque tout en bas dans le tunnel d’alimentation. Celui-ci pourra se positionner de trois façons différentes (ou bien s’enlever) pour laisser de l’espace à l’alimentation et à ses câbles. Il leur laisse ainsi de 170 mm à 250 mm de liberté.

  • Corsair Icue 5000 T Rgb 040
  • Corsair Icue 5000 T Rgb 041
  • Corsair Icue 5000 T Rgb 042

Ce sont donc deux simples racks en plastique qui vont accueillir les disques durs. Il suffit de tirer dessus en les pinçant pour les déloger. Des disques au format 2,5″ et 3,5″ pourront s’y installer.

Enfin, l’alimentation viendra se poser tout en bas à droite. CORSAIR a prévu quatre patins antivibrations.

Un des critères de qualité d’un boîtier est l’épaisseur du verre trempé utilisé. Ici, c’est 4 mm !

Nous voici donc dans la partie interne principale du CORSAIR iCUE 5000T RGB. L’espace est important. Le boîtier pourra recevoir des cartes mères au format ITX, M-ATX, ATX et E-ATX. Les cartes graphiques pourront aller jusqu’à 400 mm de longueur. Les refroidisseurs de processeur pourront aller jusqu’à 170 mm de hauteur.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Une prise audio,
  • Deux connecteurs USB 3.0,
  • Un connecteur USB-C,
  • Les connecteurs qui iront sur la carte mère (bouton Reset, Power et LED)

À droite du boîtier, nous retrouvons l’emplacement du système de refroidissement avant. Il pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm, deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 360 mm maximum.

A l’intérieur gauche, nous retrouvons l’emplacement pour un ventilateur/radiateur de 120 mm. Nous avons la sortie de la plaque E/S ainsi que les sept équerres PCIe horizontales et les deux verticales.

Tout en haut, nous avons l’emplacement du système de ventilation (trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ; ou un radiateur de 360 mm maximum). L’installation est aisée, l’épaisseur radiateur + ventilateur ne viendra même pas chatouiller le haut de la carte mère. CORSAIR a aussi placé trois ouvertures dans la paroi de la carte mère pour le passage des branchements vers celle-ci.

Enfin, tout en bas, nous nous retrouvons au-dessus du tunnel d’alimentation. Ici, il sera possible d’installer deux SSD grâce au même type de support que ceux situés en arrière du boîtier (sous l’ouverture d’accès à la backplate de la carte mère). Il y a également deux larges ouvertures qui permettront de passer les différents branchements vers le GPU ou vers le bas de la carte mère. Le cache alimentation est aussi ajouré pour une meilleure circulation de l’air.

Pour la partie droite du cache alimentation, CORSAIR a prévu deux caches en plastique possible.
Avec le capot préinstallé, la cage à disque dur située en dessous pourra se décaler tout à droite pour libérer de l’espace à l’alimentation et ses câbles, et il sera tout de même possible d’installer des ventilateurs plus un radiateur en façade.
Ou alors, l’utilisateur pourra installer le deuxième capot fourni mais la cage à disque dur devra être décalée à gauche. L’espace dégagé permettra l’installation d’un combo pompe/réservoir en cas de watercooling custom par exemple.
Le premier cache laisse un espace de 65 mm jusqu’à la façade. Le deuxième capot laisse un espace de 142 mm.

  • Corsair Icue 5000 T Rgb 057
  • Corsair Icue 5000 T Rgb 058
  • Corsair Icue 5000 T Rgb 059

Enfin, à droite du plateau de la carte mère, nous avons l’emplacement du système de refroidissement vu auparavant. Il sera possible d’y installer trois ventilateurs de 120 mm et/ou d’un radiateur de 360 mm. Nous apercevons deux passe câbles en caoutchouc permettant le passage des branchements de l’arrière vers la carte mère.

Le CORSAIR iCUE 5000T RGB est livré avec deux ventilateurs de 120 mm, des LL 120 RGB. Voici leurs caractéristiques :

GarantieDeux ans
Taille du ventilateur120 mm x 25 mm
Type de roulementHydraulique
Tension de fonctionnement7V – 13.2V
ContrôlePWM
Compatibilité CORSAIR iCUEOUI
Modèle de ventilateurSérie LL
Poids0.49
Vitesse2200 ±10% RPM
Niveau sonore36 dB(A)
Puissance absorbée0,30 A
Pression statique3,0 mm-H2O
Flux d’air du ventilateur63 PCM

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

3 commentaires

  1. Jolie bête mais j’estime quand dans le haut de gamme et avec ce prix (malgré ce qui est fourni de base) ça mériterait au moins de l’alu ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page