Test du Asus ROG Strix Scope RX

Le Asus ROG Strix Scope RX en détails

Étant un clavier plein format, il est imposant avec ses 440 mm de large, par 137 mm de profondeur. Il présente quelques modifications de conception par rapport à la disposition standard, afin de séduire les joueurs. Les modifications les plus notables sont la touche Ctrl gauche qui fait deux fois la largeur habituelle, censée faciliter la recherche du bouton « accroupi » dans la plupart des jeux de tir, et la touche Stealth située dans la rangée des fonctions, sur la touche F12. Cette dernière permet de couper le volume et de rabattre toutes les fenêtres ouvertes, pratique quand maman entre dans la chambre inopinément 😏

Il est composé de noir et gris accentué par un rétroéclairage RGB touche par touche et un logo ROG plutôt visible dans le coin supérieur droit. L’éclairage brille uniformément à travers les touches, et le traitement de la plaque supérieure en aluminium lui permet de refléter ces lumières sans pour autant être brillante.

ll n’y a pas de touches multimédia dédiées, malheureusement, mais Asus a donné la priorité aux commandes multimédia lorsqu’il a imprimé les légendes de la rangée de fonctions. Les étiquettes « F5 » à « F12 » sont toutes imprimées sur l’avant des touches plutôt que sur le dessus, ce qui est une attention agréable. Une approche d’étiquetage similaire est également utilisée pour les fonctions secondaires (changement de profil, contrôle de l’éclairage, etc.) des autres touches.

Le ROG Strix Scope RX propose un port USB 2.0 passthrough, ce qui est utile car il rapproche un port USB, mais au prix d’un câble plus épais. 

Sur le dessous du clavier, on trouve le logo d’Asus, ainsi que cinq patins anti-dérapants qui assurent la stabilité du clavier. Il est possible d’incliner le clavier avec deux pieds, eux aussi équipés de patins anti-dérapants. 

Le ROG Strix Scope RX est le premier clavier à être équipé des switches mécaniques optiques ROG RX Red, exclusifs à Asus. Ces switches linéaires sont censés pouvoir supporter jusqu’à 100 millions de frappes. Leur point d’actionnement est de 1,5 mm, et ils nécessitent une force de 40 g pour l’actionnement, et de 55g pour avoir une course totale de 4 mm. Ces caractéristiques sont similaires à celles des commutateurs mécaniques linéaires Cherry MX Red standard, mais ils nécessitent moins de force pour atteindre le fond (55g contre plus de 60g) et un point d’actionnement plus court (1,5mm contre 2mm). Ils nécessitent également plus de force initiale pour que le ressort commence à se comprimer (45g contre environ 30g). 

Les commutateurs du ROG RX Red se sont étonnamment bien comportés dans l’utilisation quotidienne. Ces touches ne ressemblent pas aux autres commutateurs linéaires que j’ai utilisés auparavant. Bien qu’ils soient linéaires, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de cran durant leur course, comme les Cherry MX Browns, ils sont plus rigides que les autres switches linéaires, comme les Cherry MX Reds. Et cette rigidité a persisté après avoir utilisé le clavier pendant plusieurs jours, ce qui est un très bon point, car cela les rend agréables pour la saisie de texte, tout en étant performants pour jouer. Ces switches permettent donc de lier le confort de frappe des switches linéaires, alliant réactivité et silence, tout en évitant de devoir corriger les nombreuses fautes de frappe faites avec ce genre de switches d’habitude. Asus a donc fait un très bon compromis lors de la conception de ces switches. 

Les touches sont en PBT double injection, de bonne qualité. Légèrement rugueuses, elles offrent un bon confort d’utilisation et une longue durée de vie. 

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétroéclairage
Note finale

Bouton retour en haut de la page