Test du clavier XTRFY K4 TKL RGB RETRO

Voici le XTRFY K4 TKL RGB RETRO !
Et si, l’espace de quelques heures, il était possible au quadra que je suis de revivre l’insouciance de mes quatorze ans à la sortie du collège, les mains posées sur le clavier tricolore de l’Amstrad CPC 464 de mon meilleur ami, je dirais « BANCO ! Je veux mon n’veu ! ».

Eh bien, aujourd’hui, c’est presque redevenu possible ! Non, je n’ai pas trouvé la fontaine de jouvence et je n’ai pas rajeuni de trente ans (et perdu 15 kilos) mais j’ai actuellement les mains posées sur le magnifique clavier de XTRFY, le K4 TKL RGB RETRO. C’est donc empreint d’une nostalgie débordante que nous allons aujourd’hui le présenter.

Lui aussi est tricolore (comme le clavier de l’Amstrad CPC 464) et nous arrive de Suède. Il fait partie de la famille K4 qui comprend 5 versions (en fonction de la taille et de la couleur). Le côté rétro ne vient d’ailleurs uniquement pas que de l’utilisation des deux nuances de gris fréquentes dans les années 80-90 et de l’ajout d’une troisième couleur, le rouge (sur deux touches), il vient également du design qui est plutôt massif. Les touches sont hautes, les lignes sont droites et sans rondeurs. Au format TKL, il devrait en plus séduire les geeks nomades.

La société XTRFY propose de nombreux périphériques et accessoires sur son site (souris, claviers, casques …). Pour un achat au plus près de chez nous, il est à 99,99 euros sur le site www.stealth-gamer.com. Le clavier a en plus une garantie de deux ans.

Allez Fabrice ! Fais péter le Benco ! On se replonge dans les années 90 et on s’attelle à la découverte de ce XTRFY K4 TKL RGB RETRO sorti fin avril 2020. Allons voir si ce clavier au look si particulier peut cacher des fonctionnalités modernes.

Emballage et Contenu

Décidément, les références à la préhistoire du hardware sont nombreuses. Sur l’emballage, nous retrouvons le XTRFY K4 TKL RGB RETRO doté de son éclairage RGB devant des lignes de couleurs façon Rainbow qui nous évoquent immédiatement le logo Atari des années 80. La larme à l’œil chargé d’émotions, nous apercevons également le nom du clavier, la marque, un logo signalant la présence de RGB et un logo « Design in Sweden ».

De l’autre côté, ce clavier suédois se montre de face, éclairage RGB toujours présent. XTRFY nous donne quatre caractéristiques principales :

  • Switches mécaniques rouges Kailh,
  • Un polling rate de 1000 Hz pour une réactivité accrue et un full N-Key Rollover pour ne pas rater de touche quel que soit le nombre de touches pressées en même temps,
  • « Crisp RGB LEDS » (Des LED RGB croustillantes) avec un réglage possible sur six zones,
  • Une durabilité accrue avec une construction autour d’une plaque en métal, du PCB renforcé et des switches durables.

Nous avons en bas d’autres informations dont le poids (1,05 kilo) et la taille (356 x 141 x 39 mm).

Les petits côtés reprennent l’image de la première face. Rien de plus.

Les larges côtés reprennent des informations globales en vingt langues. Nous avons également des étiquettes bardées de codes-barres et de différents logos.

À l’ouverture de la boite, XTRFY ne nous dévoile pas immédiatement le K4 RGB TKL. Il est cerné de mousse noire pour sa protection afin d’éviter tout déplacement involontaire lors du transport.

Une fois cette mousse enlevée, nous retrouvons le XTRFY K4 TKL RGB RETRO bien emballé dans un sac plastique pour une protection supplémentaire. Le cordon, qui n’est pas détachable, est lui aussi emballé.

Le clavier a quelques accessoires qui ne sont en fait qu’un guide de démarrage rapide et un autocollant XTRFY à coller sur notre mobylette. Le tout est dans une pochette cartonnée (à gauche sur le clavier).

Spécifications 

Nom du modèleXG-K4-RGB-TKL-RETRO
EclairageRGB, 16.8 millions de couleurs
Nombre de touches88
SwitchesMécaniques Kailh Red RGB
N-Key RolloverFull
Anti-Ghosting100%
Touches spéciales/raccourcisParamétrage de l’éclairage et médias
ConnexionUSB
Poids1,05 kilo
Taille356 x 141 x 39 mm
Câble2 mètres, tressé
Garantie EU/US/ASIA2/1/1 ans

1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétro éclairage
Design
Note finale

Bouton retour en haut de la page