Un gain de 42% de l’iGPU du Ryzen 9 7900 grâce à l’overclocking

Selon SkatterBench, un site Web connu pour ses incroyables tentatives d’overclocking, l’iGPU de la série Ryzen 7000 d’AMD a obtenu jusqu’à 42 % d’amélioration de ses performances grâce à l’overclocking. Plus précisément, le SKU utilisé dans cet essai était le modèle Ryzen 9 7900 non-X. Celui-ci a 12 cœurs et 24 threads. Cadencé à une fréquence de base de 3,7 GHz, il est monté à 5,4 GHz. 

Ce SKU profite d’un GPU AMD de base intégré au package. Cependant, celui-ci n’est, à la base, pas destiné à des tâches de jeu sérieuses. Néanmoins, il est intéressant de voir ce qu’un GPU RDNA2 à deux cœurs cadencé à 2,2 GHz a réussi à réaliser une fois overclocké. L’horloge mémoire du GPU est réglée sur 2,4 GHz en stock.

Sous Furmark, l’iGPU du Ryzen 9 7900 consomme environ 38,5 watts avec une tension de base de 0,997 volt. Cependant, l’overclocker a poussé la tension à 1,395 volts, ce qui a entraîné une fréquence de l’iGPU de 3,1 GHz. L’horloge mémoire du GPU est augmentée à 3200 MHz et la puissance GPU + SOC est de 60,689 Watts. C’est presque le double par rapport aux paramètres d’origine. 

L’overclocker a utilisé un optimiseur de courbe GFX avec divers ajustements du système pour atteindre ces chiffres. Bien que la tentative d’OC ait été couronnée de succès, l’amélioration des performances la plus significative a été une augmentation de 42%. Dans le graph ci-dessous, la barre bleue indique les performances stock. La barre verte indique les performances en OC. 

Source : Skatterbencher

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page