Test ventilateurs Arctic P14 Slim PWM PST

Arctic P14 Slim PWM PST : les tests

Vitesse de rotation

Le ventilateur examiné a ensuite été piloté par une carte mère. Nous nous plaçons en mode manuel et en contrôle PWM. La vitesse est mesurée pendant 5 minutes par valeur PWM.

La plage de vitesse de rotation correspond bien à ce qu'annonce Arctic. Y compris l'arrêt de la rotation sous les 5% PWM.

Flux d'air

Pour mesurer le flux d'air, nous avons fixé les P14 Slim PWM PST sur un radiateur d'AIO. Nous avons placé l'ensemble devant un tuyau de diamètre de 153 mm interne et d'un mètre de long. En sortie, nous avons placé un thermo-anémomètre Testo 410i pour mesurer le débit volumétrique exprimé en CFM (soit Cubic Feet per Minute) qu'on retrouve sur de nombreuses fiches techniques des ventilateurs. Le thermo-anémomètre a mesuré le débit d'air à travers le radiateur pour chaque valeur en PWM.

En débit d'air, le P14 Slim PWM PST se place un petit peu au-dessus des Be Quiet Silent Wings 4 140.

Nuisances sonores

Le bruit du ventilateur a été mesuré directement sur le système de test. Nous utilisons le sonomètre Protmex MS6708, positionné à environ 30 cm de distance du ventilateur.

Sur une grande partie de la courbe, le P14 Slim PWM PST se positionne à hauteur du Silent Wings Pro 4 dans son mode HS. Les nuisances sonores sont très linéaires.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Un commentaire

  1. je ne comprends pas cette tendance à sortir des ventilos moins efficace que ceux qu il y avait avant, un BitFenix Spectre Pro PWM 140mm dégage 122 cfm pour 29 db, celui ci en 140 mm dégage 52 cfm, c’est rien du tout franchement, ce n’est que du marketing en fait, les ventilos achetés il y a 6 ans et pour certains encore en vente, sont plus puissants et à peine plus bruyants (6db), pareil pour la marque Silverstone qui dégageait 167 cfm (SST-AP182 )en 180mm (, maintenant le 180 mm de chez silverstone dégage 140 cfm (SST-AP183) alors que c’est le modéle au dessus, on a des processeurs de plus en plus énergivore et les ventilos dégage de moins en moins de cfm et sont encore + chers, que ça soit bequiet,corsair,,,
    Noctua font encore de la qualité, moi dès que j’achète un boitier je vire les fans d’origine, pareils pour les refroidisseurs pour en mettre des plus efficaces.
    Un noctua aircooling est plus efficace qu un AIO liquide, il suffit de changer les fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Qualité / Fintion
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page