Test Souris Msi Clutch Gm41 Lightweight Wireless

Contrôle et Logiciel

La Clutch GM41 Lightweight Wireless utilise un capteur optique (LED) PixArt PAW3370. La plage DPI est comprise entre 100 et 20 000 avec un ajustement par palier de 100. La variation moyenne du DPI, en pourcentage est de 7%. Une variation est considérée comme bonne lorsqu’elle est comprise entre -10 et 10 %.

msi gm41 23

Sans fil

La MSI CLUTCH GM41 WIRELESS se connecte soit en sans fil avec son récepteur USB et propose une très bonne autonomie, soit avec son câble de charge tressé, qui est un peu rigide malheureusement. Elle dispose également d’une mémoire embarquée, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des paramètres personnalisés sur des ordinateurs sans que le logiciel soit installé. Malheureusement, elle ne dispose pas de la fonction Bluetooth.

La station de charge est plutôt esthétique, elle est pensée pour n’utiliser qu’un seul port USB 2.0 à la fois pour le récepteur sans-fil et pour recharger la souris. De plus, elle permet de recharger votre GM41 en un clin d’œil : 10 minutes de charge permettent une autonomie de 9 heures !

MSI annonce que la batterie du MSI CLUTCH GM41 WIRELESS a une autonomie d’environ 80 heures. Notre sample a réussi à dépasser les 80 heures avec éclairage et motion sync désactivés.

Précision

La distance minimale de décollage est de 1.2mm. Cette distance est mesurée entre la souris et la surface où le capteur ne peut plus détecter de mouvement. Lorsque vous jouez, une faible distance de décollement est généralement préférable.

La latence de clic est de 13.5 ms environ ce qui reste une bonne valeur (<18 ms) pour la plupart des joueurs. En effet, il s’agit du temps qu’il faut pour que l’ordinateur enregistre l’entrée de la souris une fois que le bouton de clic de la souris est actionné.

Logiciel

MSI a intégré le panneau de contrôle de la CLUTCH GM41 LIGHTWEIGHT WIRELESS dans sa suite logicielle MSI Center. Mystic Light permet de personnaliser l’unique zone RVB située sous le logo MSI Dragon situé au niveau de la paume de la main.

Ensuite, la page Gaming Gear présente la souris elle-même ; en cliquant sur l’image de la souris, une fenêtre s’ouvre avec des onglets permettant de personnaliser les fonctions des boutons et les paramètres du capteur.

L’onglet Boutons de la souris CLUTCH GM41 LIGHTWEIGHT WIRELESS permet de personnaliser les cinq boutons situés sur le dessus de la souris. La sélection d’un des boutons dans la liste permet de modifier la fonction de ce bouton. Une fois qu’un bouton est sélectionné, chaque option du menu « Action » fait apparaître un second menu permettant d’affecter une commande au bouton en question.

L’onglet Macro permet d’enregistrer des macros et propose trente emplacements, dont chacun peut être renommé pour plus de commodité. En cliquant sur le bouton Éditeur après avoir sélectionné un emplacement de macro, on fait apparaître l’Éditeur de macro, où les macros peuvent être enregistrées, modifiées, sauvegardées et supprimées. Vous pouvez reprogrammer tous les boutons situés sur le dessus de la souris MSI CLUTCH GM41 WIRELESS, hors molette de défilement et bouton DPI situé sur le dessous la souris.

Dans l’onglet Capteur, le taux d’interrogation peut être réglé sur 125, 250, 500, et 1000Hz. La logique veut qu’un taux d’interrogation plus élevé = meilleur car cette valeur indique la fréquence à laquelle la souris rapporte sa position au PC auquel elle est connectée.

La hauteur de détection peut être réglée sur « bas » ou « élevé », les fonctions de correction d’angle et Motion Sync peuvent être activées ou désactivées dans ce même onglet tout comme le niveau DPI. Celui-ci peut être réglé entre un minimum de 100 et un maximum de 20 000. Le niveau de la batterie en % peut être consulté aussi.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Ergonomie
Autonomie
Réactivité
Note finale

Bouton retour en haut de la page