Test Souris Msi Clutch Gm41 Lightweight Wireless

Conception & Design

Commençons par le poids ! Notre balance indique environ 75 g, ce qui correspond au poids cité par MSI (à 1 g près). Un poids parfait pour une souris de taille moyenne/grande et qui offre une coque pleine (non ajourée).

Malgré son poids assez faible, la MSI CLUTCH GM41 LIGHTWEIGHT WIRELESS est dotée d’une construction solide et robuste et d’une finition soignée et relativement granuleuse qui offre une meilleure prise en main. Elle est entièrement en ABS noir hormis les grips latéraux qui sont en caoutchouc motif diamant. Un logo MSI est présent au niveau de la paume de main, il est translucide doté d’un rétroéclairage RGB propulsé par Mystic Light comme nous allons le voir plus loin.

Mesurant 130,1 x 67 x 38,3 mm, la GM41 Lightweight Wireless est conçue pour répondre aux exigences des jeux FPS et MOBA et se présente dans un gabarit assez grand. Elle possède 6 boutons au total, dont les classiques boutons droite, gauche et la molette de défilement, placée entre ces deux derniers. En termes de portabilité, la GM41 LIGHTWEIGHT WIRELESS s’en sort plutôt bien avec un faible poids et un volume assez contenu.

Niveau format, la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless est ambidextre et ça on aime ! Toutefois, on regrette l’absence des boutons latéraux sur le côté droit. On note que la GM41 Lightweight Wireless n’est pas équipée d’un repose-doigt.

En retournant la Clutch GM41 Lightweight Wireless, on constate la présence de 6 patins blancs en téflon. Ceux-ci assurent une glisse sans frictions pour des mouvements ultra rapides et précis. La GM41 Lightweight Wireless n’est pas livrée avec des patins supplémentaires pour remplacer les originaux lorsqu’ils commencent à s’user.

Nous pouvons aussi voir les contacts or qui assureront le contact avec la station de chargement, ainsi qu’un bouton on/off à gauche et un bouton pour le changement de la valeur DPI sans passer par le logiciel.

Des switches OMRON 60M sont utilisés pour les boutons principaux. Le clic est parfait et assure une réponse ferme. Ils sont annoncés pour une durée de vie supérieure à 60 millions de clics.

Pour les boutons latéraux, nous retrouvons des switches Huano (bleus). Un petit jeu est constaté ici mais cela n’a pas perturbé notre expérience.

Concernant la molette, nous retrouvons une roue crantée dotée d’un encodeur rotatif de la marque ChangFeng. Rien à dire, elle fonctionne à la perfection. Les pas (24 steps) sont précis et bien marqués et le clic du milieu (molette de défilement) nécessite une force modérée pour être actionné.

Prise en main recommandée

On distingue en général 3 types de prise en main : le claw grip (position araignée), le palm grip et le finger tip.

stock photo claw grip fingertip grip and palm grip of a mouse mouse grips holding a computer mouse 1795420465

La prise en main recommandée dépend du design de la souris et de la taille des mains. Ce sont donc ces deux critères qui vont définir l’orientation de la souris.

Voici nos recommandations pour la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless :

Taille mainClaw gripPalm gripFinger Grip
S (14 à 16 cm)NonOuiNon
M (16 à 18 cm)OuiOuiNon
L (18 à 20 cm)OuiOuiOui
XL (20 à 24 cm)OuiNonOui

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Ergonomie
Autonomie
Réactivité
Note finale

Bouton retour en haut de la page