Test Sapphire Radeon RX 7900 XTX : une réponse efficace à la RTX 4080 de Nvidia

Emballage et contenu

L’emballage de la Sapphire RX 7900 XTX est composé de deux couleurs dominantes, le rouge et le noir. Au centre, la marque opte pour un design graphique moderne à base de ligne et de cercles. Nous avons également la marque, le nom de la carte et les principales caractéristiques.

De l’autre côté, Sapphire nous donne d’autres caractéristiques et les exigences système (carte mère avec port PCIe x16, une alimentation de 800W minimum, 16 Go de mémoire recommandée et Linux ou Windows en OS). Nous avons également quelques technologies liées à l’architecture RDNA 3.

Les petits côtés nous livrent toujours le nom et la marque de la carte et toujours certaines spécificités. Nous apprenons en plus que la carte a 96 CU avec des accélérateurs Ray Tracing et IA, 96 Mb d’AMD Infinity Cache et un DisplayPort 2.1.

Les longs côtés nous donnent le nom et la marque de la carte.

Le carton comprenant la Sapphire RX 7900 XTX est brut. Seul un logo évoquant le recyclage apparait. Un bon point pour l’environnement.

À l’ouverture, la carte est calée dans un bloc de mousse noire. Elle est en plus protégée par du papier bulle. Nous avons un guide d’installation. Rien de plus …..

Voici la Sapphire RX 7900 XTX. Nous sommes sur le design de référence AMD. Pour cette carte, AMD opte pour un design moderne, un peu plus agressif que les cartes de la série 6000 de référence. Comparée à ces dernières, la carte a le côté externe de forme arrondie. Elle mesure 287 (L) X 123.2 (W) X 51.25 (H) mm. Elle pèse 1,8 kilo. Équipée du GPU NAVI 31, la carte a une fréquence de base de 1720 MHz, de 2268 MHz en jeu et enfin 2499 MHz en boost. Elle a trois ventilateurs de 85 mm chacun et occupera 2,5 emplacements.
De face, la carte est entièrement noire. Elle a le logo Radeon et deux ouïes avec éclairage RGB au-dessus du ventilateur central. Le carénage est en aluminium. Sobre, la carte conviendra à tout type de configuration.

En arrière, la Sapphire RX 7900 XTX profite d’une backplate en aluminium également qui participera au refroidissement. Nous avons quelques triangles rouges et une série de dessins fait dans l’aluminium qui donne à la carte un design résolument plus agressif que la série 6000. Nous avons également le logo Radeon ainsi que deux étiquettes code barre.

De côté, la Sapphire RX 7900 XTX nous dévoile un large dissipateur qui court sur toute la longueur de la carte. Il assurera le refroidissement du GPU, des puces mémoires et des VRM.

Trois ailettes sont peintes en rouge pour rappeler la troisième génération de l’architecture RDNA. Deux connecteurs à 8 broches viendront alimenter la carte pour une puissance maximale de 375W. Pas besoin d’alimentation surpuissante ou d’adaptateur 12VHPWR, ces connecteurs permettront son installation dans tout système. Nous sommes sur une conception de référence, certaines cartes custom auront trois connecteurs 8 broches.

Niveau connectivité, la Sapphire RX 7900 XTX a un port HDMI 2.1, deux DisplayPort 2.1 et un port USB-C.

Enfin, de l’autre côté, les deux faces se rejoignent et nous retrouvons les quatre trous agrémentés de pas de vis déjà présents sur la série RX 6000.

Les deux ouïes présentes autour du ventilateur central profiteront d’un éclairage RGB. Nous avons essayé de modifier la couleur avec le logiciel Sapphire Trixx, mais il semble que l’éclairage n’est pas modifiable.

AMD a légèrement augmenté les dimensions de ses cartes de la série 7000. La société reste cependant dans des dimensions raisonnables et ne nécessitera pas de faire de la place dans son boîtier.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Un commentaire

  1. Bonjour,je fait 24981 a Time Spy et 13590 Time Spy extrême avec la dernière maj ,tout ma configuration est stocks et aucun réglage dans les bios a part l xmp ,ma carte est une powercolor rx7900xtx hellhound donc a peine oc d origine, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page