Test Sapphire Radeon RX 7900 XTX : une réponse efficace à la RTX 4080 de Nvidia

Conclusion

Photo couv scaled
Test Sapphire Radeon RX 7900 XTX : une réponse efficace à la RTX 4080 de Nvidia
Verdict

Avec cette nouvelle génération de cartes, AMD vient mettre un pied sur le terrain longtemps dominé par Nvidia. Les performances graphiques sont présentes et le design commence à avoir un côté moins sage que ce que nous proposait la série de cartes précédentes.

Avec l'architecture RDNA 3, AMD peut commencer à inquiéter son concurrent. Les résultats nous montrent une RX 7900 XTX qui vient se frotter à la RTX 4080. Quelques fois (mais très rarement), elle passe même devant la RTX 4090. En 1080p et 1440p, la carte assure et nous promet des fréquences au-delà des 200 FPS. EN 4K, elle est aussi très à l'aise et sera aussi idéale à cette résolution. Le bond effectué face à la génération précédente est aussi à relever, AMD précisant une efficacité plus importante de l'ordre de 1,7 x supérieur. Reste à voir ce que les cartes custom et leurs fréquences surcadencées pourront nous proposer.

Malgré les efforts fournis par AMD en ce qui concerne la gestion du Ray Tracing, la carte est encore à la traine. En 1440p, le score moyen obtenu est de 50 FPS dans Cyberpunk et de 74 dans Shadow of the Tomb Raider. Néanmoins, les résultats visuels obtenus restent agréables à contempler et se faire une virée dans les rues de Night City, Ray Tracing au maximum, est très convaincant.

Car rappelons le, le tour de force de la part d'AMD est de proposer deux premières cartes, les RX 7900 XT et RX 7900 XTX, à un prix de 1000 euros et 1120 euros respectivement. Les tarifs restent encore élevés, mais sa rivale, la RTX 4080 coûte à peu près 200 euros de plus pour des performances équivalentes. Attention cependant, Sapphire gonfle un peu les prix et la propose à 1400 euros.

Pour la carte en elle-même, le design est plaisant avec un côté un peu plus agressif que la génération précédente. Les motifs faits dans la backplate, les triangles rouges, l'éclairage autour du ventilateur central lui donnent un aspect un peu moins sage. La carte pourra néanmoins se placer dans n'importe quelle configuration, car elle reste sobre avant tout. Le refroidissement assuré par ses trois ventilateurs et son énorme dissipateur place là encore la carte au niveau de ses concurrentes. Le volume sonore est un peu élevé, mais sera contenu dans un boîtier fermé.

Pour le rapport qualité/prix et pour les performances proposés par cette Sapphire RX 7900 XTX, nous décernons nos badges Recommandé et Top Qualité/Prix.

Qualité / Finition
8.8
Prix
8.2
Performances jeux
8
Consommation
7.6
Chauffe
8.7
Note des lecteurs12 Notes
6.5
Points forts
Les performances quelle que soit la résolution
Le rapport prix/performance
Une consommation contenue
Un design un peu moins sage
Points faibles
Les performances Ray Tracing encore faibles
8.3

Ph Award Recommandé
Ph Award Top Qualité

Retrouvez tous nos tests ici !




Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Un commentaire

  1. Bonjour,je fait 24981 a Time Spy et 13590 Time Spy extrême avec la dernière maj ,tout ma configuration est stocks et aucun réglage dans les bios a part l xmp ,ma carte est une powercolor rx7900xtx hellhound donc a peine oc d origine, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page