Test Sabrent Rocket DDR5 4800 MHz : Overclocking à 6600 MHz et plus si affinités ?

Overclocking de la DDR5

Avant de nous lancer dans l’Overclocking pur et dur, nous allons vous présenter une option intéressante proposée par Asus ROG, à savoir l’AEMP.

ASUS Extended Memory Profiles (AEMP)

Avec notre carte mère de test, la Z690 ROG Formula, nous avons eu l’occasion de tester la technologie exclusive introduite par Asus, à savoir l’AEMP. Cette option s’active automatiquement dans le Bios lorsqu’un l’utilisateur installe un kit DDR5 non doté des paramètres XMP, comme notre kit Sabrent Rocket DDR5.

En effet, les cartes mères Z690 ROG sont équipées d’une nouvelle fonctionnalité exclusive appelée ASUS Extended Memory Profiles (AEMP). Grâce à l’AEMP, un simple réglage dans le BIOS permet d’augmenter les vitesses d’horloge et les timings des modules de mémoire DDR5 au-delà de leurs limites officielles, afin d’obtenir la meilleure performance possible. Cette fonction est rendue possible par le déblocage de la gestion du voltage sur le circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC), une technologie qui n’existait pas dans les générations précédentes de RAM DDR. ASUS s’est également associé aux principaux fabricants de DDR5 dans le monde pour garantir une compatibilité élevée et des vitesses de premier ordre.

L’AEMP fonctionne comme le profil XMP ! Une fois activé, vous retrouvez deux profils prédéfinis par rapport à la marque des puces. En gros, le profil AEMP pour un kit Hynix ne sera pas le même avec un kit Micron.

Dans notre cas, nous avons un profil à 6000 MHz CL38, ce qui risque de changer la donne pour notre kit Sabrent Rocket DDR5.

Un simple clic et c’est parti mon coco !

Overclocking de la DDR5

On arrive donc à l’exercice le plus complexe à savoir l’overclocking de la mémoire vive ! En effet, overclocker la DDR5 dépend de plusieurs paramètres et nécessite un bon niveau technique et beaucoup de patience !

Actuellement, les puces DDR5 sont disponibles auprès de 3 fabricants : Micron, Hynix et Samsung.

En ce qui concerne les capacités d’overclocking, il semble que Micron soit le pire du lot, puis vient Samsung et le leader dans ce domaine est Hynix .

Étant basé sur des puces Hynix, notre kit Sabrent Rocket DDR5 devrait nous permettre un overclocking digne de ce nom… ou pas !

Pour ce faire, nous avons testé beaucoup de paramètres avant de trouver un profil stable, qui sera notre profil de référence par la suite pour les tests des puces Hynix.

Notre but n’est pas de chercher un OC stable H24, mais de vous donner une idée sur les capacités d’Overclocking de chaque kit testé.

Nous sommes donc montés à 6600 MHz (il est sans doute possible d’aller plus loin encore), avec les paramètres suivants :

Notre kit Rocket DDR5 n’a pas eu de mal dans cette épreuve. Il revient de loin et montre des capacités énormes !

Nous enregistrons un joli gain en performance. En AEMP nous avons un gain global de +23 % tandis qu’en overclocking manuel le gain atteint les 45% !

Sabrent Rocket Ddr5 Oc

Sous Geekbench 3.4, le score memory en multicœurs passe de 8 793 à 13 416 points ! C’est juste énorme.

Une fois overclocké, le kit Sabrent Rocket DDR5 change vite de visage et arrive tout simplement à battre les kits DDR5 que nous avons testés jusqu’à maintenant.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances
Capacité Overclocking
Note finale

Bouton retour en haut de la page