Test Phanteks Eclipse P300A Mesh Edition

Navigation rapide⇲

Présentation de l’extérieur

Hop hop hop, on enlève tout les emballages et on découvre la bête !

Les dimensions de ce boîtier sont de 200 mm x 450 mm x 400 mm. Les matériaux utilisés sont l’acier pour le châssis ainsi que pour la plaque côté droit. La paroi gauche est bien évidement en verre trempé et vous y trouverez également de l’ABS. Très sobre, le boîtier reste dans la lignée de son grand frère le P400.

On commence par la face avant qui représente la majeure modification apportée par ce Phanteks P300A . En effet, l’intégralité de cette façade est en mesh métallique, contrairement à celle de son aîné, qui était en acier plein. Elle vient donc garantir la bonne absorption de l’air et stopper la poussière en même temps. Phanteks n’a d’ailleurs pas rajouté de filtre, cette façade faisant office de barrage radical contre toute petite impureté grâce à ses perforations ultra-fines.

A l’arrière, nous avons une disposition classique. De bas en haut, nous avons : la plaque I/O shield, une sortie pour un ventilateur de 120 mm, 7 slots pour GPU et enfin la sortie pour l’alimentation. De part et d’autre apparaissent les vis pour les plaques latérales du boîtier.

Sur le côté gauche, on retrouve la paroi en verre trempé qui, vous le remarquerez, ne fait pas la totalité de la hauteur du boîtier. Phanteks a en effet choisi de faire ressortir le cache alimentation de l’emprise du panneau TG, et c’est plutôt joli visuellement. Sur ce cache, le fabricant a déposé son discret logo. Un petit Stickers sur le film de protection vous rappelle que cette paroi en verre est à manipuler avec précaution.

Rien de fou fou sur le coté droit, la paroi en acier est classique.

Vu de dessus, nous avons plusieurs éléments qui apparaissent. Nous voyons un bouton Power placé au milieu à l’extrémité du panneau côté façade, le panneau E/s comprenant le bouton Reset, deux ports USB 3.0, et les prises jack 3.5 mm pour micro et casque. Le filtre aimanté est toujours présent pour éviter toute intrusion de poussière. Celui-ci couvre la grille d’aération de l’unique emplacement de ventilateur 120/140 mm prévu sur le dessus. Le seul changement constaté sur le dessus, par rapport au P300, réside dans le remplacement du bouton RGB par le bouton Reset ! Le RGB n’a pas sa place sur cette version (et c’est tant mieux !?).

Sous le boîtier, nous retrouvons un autre filtre poussière destiné à protéger votre alimentation contre la poussière. Quatre pieds équipés de patins anti dérapant sont présents pour stabiliser le tout et permettre ainsi à l’air de circuler.

P1159077 scaled

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page