Test du Phanteks Eclipse P500A DRGB : The best ?

Intérieur

Derrière les barreaux

Commençons donc par enlever la façade. Elle possède le même système de fixation que le P300A/400A, à savoir des petits picots qui viennent s’insérer dans des loquets à bille, le retrait est aussi facile et sans dégâts. Aucun filtre n’est présent entre les ventilateurs et la façade ! En effet, la façade avec ses perforations ultrafines joue également le rôle de filtre à poussières.


Nous retrouvons donc trois ventilateurs SK D-RGB PWM de 140 mm préinstallés dont les caractéristiques sont les suivantes :

image

RGB

Cerise sur le gâteau ! Ils sont D-RGB ;)

En bas à droite nous avons une petite réservation ronde qui servira pour la vidange en cas de mise en place d’un circuit Watercooling Custom.

Nous parlions de cette petite bande RGB visible en haut de la façade et contrôlée par les boutons situés sur le dessus du boîtier. Et bien nous la découvrons également ici. Petit détail certes, mais ces sont les détails qui font la différence !

A droite

Pour le côté droit, nous sommes sur une ouverture classique, qui s’enlève en tirant (après avoir desserré les deux vis à main à l’arrière).
Ce qui saute aux yeux une fois ce panneau déposé, c’est que Phanteks n’a pas lésiné sur les possibilités d’organisation des câbles. Pas moins de 10 bracelets serre câbles équipent le boîtier ! Plus d’excuse pour ne pas parfaire son câble management, le chemin est tout tracé ! Nous retrouvons les prises inhérentes aux ventilateurs ainsi que les différents branchements liés au E/S du dessus du boîtier (nous les détaillerons après).

Nous retrouvons l’espace ouvert correspondant à l’arrière de la carte mère et à l’accès à la backplate. Juste en dessous, Phanteks a équipé le boîtier de trois supports amovibles pour disque 2.5″. Ceux-ci sont préinstallés. Ils sont facilement retirables pour positionner les disques. Cela laisse présager de belles possibilités de stockage !


Tout en bas nous avons le compartiment pour l’alimentation qui pourra mesurer jusqu’à 195 mm en présence des racks ou 250 mm de longueur si ceux-ci ne sont pas installés. En effet, à sa gauche, Phanteks a prévu de quoi placer au maximum quatre racks de disques durs 3.5″  »Stackable HDD Bracket » (deux sont fournis avec le boîtier). Le nombre de supports dépendra de la longueur du PSU et vice versa.

Connectiques

Concernant les branchements internes du boîtier, on retrouve :

  • Une prise audio,
  • Un Sata 12v pour le contrôleur RGB,
  • Un connecteur USB 3.0,
  • Un connecteur RGB pour la synchronisation via la carte mère,
  • Un connecteur pour le bouton Pwr
  • Un connecteur USB-C.

Le filtre destiné à protéger l’alimentation est retirable depuis l’arrière, permettant ainsi un nettoyage facile.

Basculons sur le côté pour découvrir le compartiment principal du P500A DRGB. Pour accéder à l’intérieur du boitier, rien de plus simple, aucune vis à enlever. En effet, le panneau s’ouvre facilement en tirant vers l’extérieur grâce à sa fixation sur charnières. Le panneau est doté d’un appui magnétique à l’avant pour assurer son maintien en position fermée.

A première vue, l’intérieur du P500A ressemble beaucoup à celui du P600S. En effet nous avons le même cache alimentation intégral ajouré au droit du bloc d’alimentation et le même agencement global.

Le support de carte mère peut accueillir des modèles jusqu’au format E-ATX (280mm de largeur maxi). Coté Ventirad, on peut aller jusqu’à 190 mm de hauteur.

A gauche

Le plateau de carte mère est bordé d’ouvertures pour les passages des câbles. Généralement les passages des câbles sont protégés par des caches en caoutchouc, mais pour le P500A (comme pour le P600 et Evolv X) Phanteks a opté pour un système original comportant 4 plaques en plastique amovibles, dont la position est réglable sur l’axe horizontal. Pour passer un câble, il suffit de décaler la plaque concernée vers la droite en desserrant la vis à main depuis le coté arrière.

D’ailleurs La dépose de ces plaques donne la possibilité d’installer jusqu’à six supports pour disques durs de 3.5″ de type  »Modular HDD Bracket ». Avec cette option, le P500A D-RGB peut ainsi accueillir jusqu’à 13 disques (dont 10 x 3.5″ maxi). Concernant la ventilation du boîtier et de refroidissement des composants, voici un lisiting de l’ensemble de possibilités offertes par le P500A :

  • En arrière du boîtier : un ventilateur ou un radiateur de 120 ou 140 mm,
  • En haut : trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ; ou, un radiateur jusqu’à 360 mm,
  • En avant : trois ventilateurs de 120 mm ou trois ventilateurs de 140 mm ; ou, un radiateur jusqu’à 420 mm.

Les possibilités d’agencement de système de refroidissement sont donc nombreuses.

Phanteks a également donné la possibilité d’installer deux systèmes grâce au kit PH-ITXKT_R01 qui s’installe en haut à l’arrière.

image 2
Emplacement kit PH-ITXKT_R01

Les capacités de stockage sont impressionnantes, tout autant que les capacités de refroidissement.

GPU à la verticale

Enfin, pour coller aux besoins et envies des utilisateurs, Phanteks a prévu la possibilité d’installer le GPU à la verticale. Le boîtier est donc déjà équipé de trois slots verticaux comme déjà évoqué ci-avant. Un support riser pour GPU est inclus dans le bundle. Il suffit juste de le fixer sur le cache alimentation aux emplacements prévus et de monter ensuite la carte graphique dessus. Attention, le câble Riser n’est pas fourni, il faut l’acheter séparément !

De plus, toujours dans un souci d’esthétisme, les câbles d’alimentation du GPU pourront aller directement dans le cache alimentation par une petite trappe prévue à cet effet. La carte graphique pourra mesurer jusqu’à 435 mm de long.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le P500A de la configuration suivante :

  • ASRock Z490 Steel Legend
  • Intel Core I7 10700K
  • 32 Go XPG SPECTRIX D60G DDR4
  • Asus RTX 2080 ti
  • Seasonic Prime 1000w
  • Fractal Design Celsius+ S36 Prisma
  • SSD Sabrent Rocket Q 960 go NVME

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Bouton retour en haut de la page