Test du Msi Meg Coreliquid S280

MSI Meg Coreliquid S280 En Détails

Radiateur

Visuellement, nous sommes sur un produit sobre et élégant, avec le noir qui domine la vue côté radiateur. Ce dernier est plutôt séduisant avec ses bords affinés et sa finition parfaite. Le radiateur est en aluminium, il mesure 314,8 × 140 × 27 mm et pèse 1765 grammes.

Les tubes de 400 mm de long sont gainés en noir, parfaitement flexibles. Ils sont enchâssés dans deux embouts en ABS aux extrémités (Rad / pompe). La densité des ailettes FPI est égale à 21 (fins-par-pouce), ce qui est assez fréquent pour la majorité des AIO.

Pompe

Le complexe pompe/waterblock du MSI MEG CORELIQUID S280 est original et massif surtout car Il mesure 95x95x54mm, ce qui en fait l’un des plus grands que nous ayons examinés (après le InWin SR36 PRO).

Il a une partie fixe et une partie amovible aimantée qui couvre le tout. Cette dernière n’est qu’un simple couvercle qui sert à protéger l’écran et ajouter une valeur esthétique à l’ensemble.

On note que les côtés du couvercle ont deux  »Shield » mystérieux de couleur black-chrome. Ils sont amovibles également (pour une éventuelle customisation ?).

Cette masse imposante se justifie par l’intégration d’un un écran LCD IPS de 2,4″, un ventilateur de 60 mm et la pompe à eau Asetek de 7e génération.

Le ventilateur intégré au bloc est un TORX FAN 3.0 de 60 mm. Son rôle est d’aider à dissiper la chaleur autour du socle du processeur (VRM, SSD M.2 et mémoire). A noter que ce ventilateur profite du mode 0 RPM, comme les deux ventilateurs du radiateur.

L’écran IPS personnalisable de 2,4″ arbore une résolution de 320×240 et son affichage est configurable via l’application MSI Center.

La pompe est contrôlée par PWM avec une vitesse approximative de 2800 RPM (+/- 300 RPM) à un cycle de service de 100%. Elle pousse l’eau à travers 400mm de tuyau de refroidissement vers et depuis le radiateur.

Toutes ces fonctionnalités font qu’à la sortie, nous ne retrouvons pas moins de 4 câbles à brancher pour pouvoir faire fonctionner tout ce beau monde.

Quant à la plaque froide en cuivre, elle a une finition miroir qui ne présente aucune marque d’usinage et vient avec une pâte thermique pré-appliquée.

Ventilateurs

Le MSI MPG Coreliquid S280 est livré avec les nouveaux ventilateurs MSI MEG SILENT GALE P14, conçus pour offrir le meilleur rapport performance/silence selon MSI. Ils sont noirs et ne proposent aucun éclairage !  

La vitesse peut varier de 0 à 1800 RPM avec contrôle PWM. Le débit d’air annoncé est 82,27 CFM et la pression statique reste à 2,2 mmH2O.

Les pales sont fabriquées en polymère à cristaux liquides, une matière qui réduit les vibrations, et conçues pour assurer le flux d’air le plus efficace possible. Elles ont une inclinaison à 32° pour une circulation parfaitement fluide du flux d’air.

Le roulement est de type hydrodynamique ce qui réduit efficacement les bruits de friction et contribue à prolonger la durée de vie du ventilateur.

Les MEG SILENT GALE P14 possèdent 8 patins anti vibration situés sur les quatre coins du cadre pour éliminer les éventuels bruits de frottement avec le châssis intérieur.

MSI évoque un design qui réduit les risques de turbulences et le flux d’air concentré et qui aide à améliorer la pression statique.

Sur le papier, les MEG SILENT GALE P14 se présentent comme une solution premium, et cela se ressent visuellement.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Bouton retour en haut de la page