Test du Fractal Meshify 2 Compact

Le bonheur du plus grand nombre ou le bonheur de la communauté. Voici ce que défendait le philosophe britannique Jeremy Bentham au XIXème siècle. Il prônait, selon plusieurs critères, la recherche du bonheur pour le plus grand nombre. Ainsi, aujourd’hui, en ces temps hivernaux, une bonne raclette va satisfaire l’ensemble de l’équipe de Pause Hardware ou le plus grand nombre de nos lecteurs. Il en sera de même pour l’installation d’une piscine pour une famille en plein été à plus de 35°.

Il semble que Fractal se soit inspiré de cette pensée philosophique. En effet, après avoir sorti son premier boîtier de la série Meshify en 2017, la société a présenté la deuxième variante, naturellement nommée Meshify 2 en novembre l’année dernière (entre temps étaient apparus les Meshify C et S2).

Et, aujourd’hui, pour satisfaire le plus grand nombre parmi les passionnés de hardware, après le Meshify 2, et après une belle et efficace version XL du Meshify 2, voici que Fractal annonce une troisième version : le Meshify 2 Compact.

La version XL, proposée à 210 euros, avait de quoi satisfaire les plus grosses configurations. La version Compact qui arrive aujourd’hui, se décline en deux versions. La première, avec un panneau gauche en acier est proposée à 99,99 euros. La deuxième, que nous testons aujourd’hui avec un panneau en verre trempé (disponible en plusieurs teintes) est à 108,99 euros. Elle est destinée aux amateurs de configurations plus petites ou ayant moins d’espace à consacrer à l’installation de leur matériel. Ce boîtier nous ramène également huit mois en arrière où nous avions testé la version compacte du Fractal Define 7 (qui avait obtenu un badge Gold bien mérité).

Fractal a-t-il réussi conserver l’efficacité du Define 7 Compact (le slogan de l’époque était “redéfinir l’efficacité”) tout en adoptant l’esthétique de la gamme Meshify ? Voici le test !

Emballage et contenu

Comme d’habitude, Fractal donne de nombreuses informations sur l’emballage de ce boîtier. Sur les quatre côtés nous retrouverons donc le nom du Meshify 2 Compact, la marque et/ou le logo.

Sur le premier côté, à gauche et en anglais, la société a listé les principales caractéristiques du boîtier. Nous apprenons, entre autres, ses dimensions (427 x 210 x 474 mm), ses capacités d’accueil de solutions de refroidissement et de stockage, la longueur/hauteur maximale des composants tels que l’alimentation, le GPU et le ventirad. A droite, nous voyons un dessin du Meshify 2 Compact. Nous remarquons immédiatement le design extérieur commun aux boîtiers de la gamme Meshify. Tout en bas, et sur les quatre faces du carton, Fractal a apposé les logos liés aux précautions à apporter lors du transport du produit.

De l’autre côté du carton, nous retrouvons une vue éclatée du Meshify 2 Compact. Elle va permettre d’identifier les différentes parties amovibles du boîtier ainsi que les endroits stratégiques à l’intérieur de celui-ci. Ces parties sont en plus toutes numérotées et font lien à un petit paragraphe pour leur description. Pas de français là non plus. Nous apprenons tout de même que la façade ainsi que la partie haute du boîtier sont amovibles. Nous remarquons également la présence de plusieurs filtres.

Peu d’informations figurent sur les petits côtés. A gauche, grâce à un petit paragraphe, nous avons les coordonnées de Fractal, le lieu de fabrication du boîtier ainsi que les droits liés au dépôt de la marque. A droite, plusieurs codes-barres sont collés. Nous apprenons que nous avons la version noire du Meshify 2 Compact. Celui-ci est équipé d’une paroi en verre trempé “light tint”. De nouveaux logos de conformité et de recyclage apparaissent.

Déballage

Allez ! On déballe !

Et, comme pour la version XL du Meshify 2, l’intérieur du carton est agrémenté de petits logos Fractal. Ce coup-ci, nous n’avons pas résisté et avons pris un cliché tellement c’est agréable à l’œil et surprenant pour un intérieur d’emballage.

Comme d’habitude, le boîtier est bien calé entre deux blocs de polystyrène massifs pour éviter tout déplacement involontaire lors du transport. De plus, Fractal l’a enveloppé d’un sac plastique pour parer aux éventuelles rayures lors des premières manipulations. Nous apercevons aussi le petit stickers lié à la présence de verre trempé et aux précautions à prendre lors du déballage. Le sachet en plastique est recyclable (le petit losange aux trois flèches est présent).

Le Meshify 2 Compact est accompagné de son manuel traduit en sept langues. Nous retrouvons également un petit carton comprenant les accessoires nécessaires à l’installation des composants. Nous avons :

  • huit serre-câbles,
  • huit rondelles anti vibration pour disque dur,
  • une entretoise pour carte mère,
  • de nombreuses vis (pour l’alimentation, disque dur et carte mère).
Total
19
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Previous Post
Nvidia-Ampere-vs-AMD-RDNA-2-Battle-of-the-Architectures

Analyse des latences mémoires sur les GPU

Next Post
NVIDIA-Ampere-Feature

Lenovo confirme les RTX 3050 Ti et RTX 3050

Related Posts
Translate »