Test du Fractal Meshify 2 Compact

Intérieur

Et pour présenter l’intérieur du Meshify 2 Compact, intéressons-nous donc à sa façade. Elle se déclipse facilement en tirant dessus par le bas du boîtier. La façade s’insère dans le châssis par le même système de picots/loquets à bille. Une fois enlevée, la façade laisse place l’emplacement prévu pour l’installation des ventilateurs. Le compact peut donc accueillir deux ventilateurs en 140 mm ou trois en 120 mm en façade. Deux ventilateurs sont déjà préinstallés. Ce sont deux Dynamic X2 GP-14 de 140 mm non PWM. Ils pourront en plus être déplacés en hauteur. Nous apercevons aussi, tout en bas, la boite d’accessoires qui est calée dans la cage à disques durs.

Comme pour la version XL, le panneau de façade est composée de plusieurs éléments. Il s’ouvre comme une “fenêtre” et, en poussant dessus de l’intérieur, il va en plus être possible d’en extraire les deux morceaux qui la composent comme les montrent les photos ci-dessous.

Ces deux parties sont un filtre à poussière et une paroi mesh en acier. Le filtre à poussière vient tout simplement se glisser derrière la paroi. Le démontage de l’ensemble va permettre un nettoyage facile. Le remontage est tout aussi simple. L’accès au système de refroidissement logé derrière cette façade est un jeu d’enfant !

Pour visionner ce qui se cache derrière la paroi de droite du Meshify 2 Compact, il suffira d’utiliser le loquet situé en haut de cette paroi. Une pression en arrière sur ce loquet et le tour est joué. La paroi se détache ainsi facilement en gardant appui sur le bas du châssis. Elle ne risque donc pas de tomber. Elle peut quasiment s’enlever d’une main. La paroi en verre trempé de l’autre côté du boîtier s’enlèvera de la même manière.

Sous le panneau en acier situé à droite du boîtier, nous retrouvons un espace qui se divise en trois zones :

  • À gauche, nous avons l’ensemble des branchements du boîtier et des deux ventilateurs frontaux. Ces branchements sont rassemblés grâce à trois serre-câbles velcro. Ils suivent un chemin de haut en bas dans un décroché fait dans la paroi qui accueillera la carte mère. La profondeur laissée à ces câbles est de 2,8 cm. Les branchements finissent dans le cache alimentation,
  • À droite, nous avons une large ouverture permettant d’accéder au dos de la carte mère pour l’installation du système de refroidissement du CPU. En dessous, Fractal a en plus prévu deux supports amovibles à disques durs 2,5″. Tout à droite, il y a (à nouveau) trois serre-câbles velcro pour organiser le rangement des branchements dans cet espace. Tout en haut, nous avons aussi deux passe-câbles en caoutchouc pour l’accès des branchements vers le haut de la carte mère,
  • Entre ces deux zones, Fractal a aussi prévu deux larges passe-câbles en caoutchouc pour les branchements sur le côté de la carte mère,
  • Enfin, en bas du boîtier, nous retrouvons le cache alimentation. Il comprend une cage à disques durs. Celle-ci pourra accueillir deux disques durs de 3,5″ ou 2,5″. Elle pourra en plus s’enlever si besoin pour laisser la place à un ventilateur / radiateur de 120 mm. L’alimentation au format ATX viendra se poser tout à droite sur quatre patins anti vibrations. Elle pourra mesurer jusqu’à 165 mm avec la cage à disque durs et un ventilateur en façade.

La cage à disque dur est amovible. Sa position peut être ajustée en la déplaçant latéralement et se fixe à l’aide de vis cruciformes.

Voici les deux supports à disques durs 2,5″. Ils se logent dans des petites fentes taillées dans la paroi et se fixent à l’aide d’une vis à main chacun.

Concernant les divers branchements du boîtier, nous avons :

  • Une prise USB 3.0 et une prise USB-C,
  • Une prise audio,
  • Les prises Power Led, Power et Reset.

Et nous voici donc dans la partie principale du Meshify 2 Compact. Nous retrouvons nos passe-câbles en caoutchouc et l’ouverture pour l’accès au ventirad. Ce dernier pourra mesurer jusqu’à 169 mm de hauteur. Les cartes mères acceptées pourront être au format ATX / mATX / mITX. Le Meshify 2 Compact est spacieux malgré sa taille compacte. Nous allons détailler les possibilités d’installation des autres composants juste après.

Sur la partie interne droite du Meshify 2 Compact, Fractal a installé deux ventilateurs en 140 mm (nous les détaillerons à la fin de la présentation du boîtier). Il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120 mm. Si l’utilisateur opte un refroidissement liquide, le boîtier accepte aussi des radiateurs jusqu’à 360 mm (seule contrainte, les radiateurs de 280 mm et 140 mm ne devront pas excéder 145 mm de large).

A gauche, Fractal a en plus installé un autre ventilateur. Ce coup-ci, il est en 120 mm. C’est un Dynamic X2 GP-12 non PWM. Il sera en outre possible d’y installer un radiateur de 120 mm à la place. Plus bas, nous retrouvons les sept équerres PCI-e ainsi qu’une partie ajourée représentant une sortie d’air supplémentaire qui permet une évacuation naturelle de l’air chaud. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 360 mm (ou 341 mm avec des ventilateurs installés en façade).

En haut du boîtier, l’utilisateur pourra également loger deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou un radiateur jusqu’à 240 mm (à condition que les composants de la carte mère type barrettes de mémoire n’excédent pas 40 mm de hauteur). Sur cet espace, il sera aussi possible d’installer deux disques durs 2,5″ ou 3,5″ sur des supports vendus séparément.

Enfin tout en bas du Meshify 2 Compact, nous retrouvons le dessus du cache alimentation. Celui-ci est en plus ajouré pour la circulation de l’air. Comme évoqué avant, deux disques durs supplémentaires de 2,5″ peuvent être installés sur ce cache alimentation grâce à deux supports optionnels. Nous apercevons aussi un passe-câbles en caoutchouc qui permettra d’acheminer les branchements vers le bas de la carte mère ou vers le GPU.

A droite de ce cache alimentation, Fractal a prévu deux petites trappes amovibles. En déposant la première trappe, nous aurons la possibilité d’installer un troisième ventilateur. Le retrait de la deuxième trappe va servir soit à installer un radiateur et un ventilateur, soit à extraire la cage à disque dur, soit à libérer de la place pour l’installation d’un réservoir plus pompe watercooling. L’espace maximal qui peut être libéré par la dépose des deux trappes est de 14,5 cm.

Nous l’avons vu, Fractal a livré son Meshify 2 Compact avec trois ventilateurs préinstallés. Deux des ventilateurs sont en 140 mm et le dernier en 120mm.

Voici leurs caractéristiques :

Dynamic X2 GP-12Dynamic X2 GP-14
Taille120 x 120 x 25 mm140 x 140 x 25 mm
RoulementHigh-grade LLSHigh-grade LLS
Vitesse de rotation1200 RPM1000 RPM
Niveau sonore19.4 dBA18.9 dBA
Airflow52.3 CFM68.4 CFM
Pression statique0.88 mm H2O0.71 mm H2O
Puissance d’entrée réelle1.32W1.32W
Courant d’entrée nominal maximal0.18A0.2A
MTBF100,000 heures100,000 heures

Nous l’avions dit dans l’introduction de cette présentation, le Meshify 2 Compact est un mélange entre l’esthétisme de la gamme Meshify et l’intérieur du Define 7 Compact. Et le mélange est réussi ! Nous nous retrouvons face à un boîtier au joli métissage. Nous apprécions toujours cette façade en mesh aux motifs en forme de facette de diamant et le design général du Meshify. Il ne reste plus qu’à vérifier si le Meshify 2 Compact va savoir être aussi efficace que le Define 7 Compact. Passons donc au montage et aux tests !

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Meshify 2 Compact de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To
Total
19
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Previous Post
Nvidia-Ampere-vs-AMD-RDNA-2-Battle-of-the-Architectures

Analyse des latences mémoires sur les GPU

Next Post
NVIDIA-Ampere-Feature

Lenovo confirme les RTX 3050 Ti et RTX 3050

Related Posts