Test du Deepcool Macube 110 : compact et élégant

Intérieur

La façade du Macube 110 s’enlève facilement grâce à un système de petits picots qui s’insèrent dans des trous faits dans le châssis. Nous retrouvons les emplacements pour ventilateurs / radiateurs qui seront réglables en hauteur. Nous apercevons, au fond, un ventilateur préinstallé. La façade est entièrement démontable grâce à plusieurs vis cruciformes. Elle est composée d’une partie en plastique qui pourra être enlevée pour son nettoyage (notamment les parties ouvertes type mesh qui arrêtent la poussière).

Nous l’avons dit, la paroi de droite s’enlève grâce à deux petites vis à main. En dessous, nous retrouvons :

  • en haut à gauche, un emplacement pour disque dur de 2,5″. Il s’installera grâce à un système de petites vis fournies dans les accessoires. Un autre emplacement pour disque dur de 2,5″ est prévu en dessous de l’ouverture pour l’accès à la backplate du refroidisseur de processeur,
  • en dessous du premier emplacement pour DD, nous avons un système anti affaissement pour GPU (simple, il s’est avéré efficace lors du montage de la configuration),
  • nous avons ensuite l’ensemble des branchements du boîtier qui courent devant deux larges ouvertures dans le châssis pour le passage de ceux-ci vers la carte mère,
  • à droite du plateau, nous avons l’ouverture pour l’accès au dos de la carte mère. Large, cette ouverture permettra l’installation facile du refroidisseur de processeur. Juste au-dessus, nous avons également deux ouvertures faites dans le châssis pour le passage des câbles vers le haut de la carte mère,
  • enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement de la cage à disque dur et de l’alimentation. Cette dernière pourra être au format ATX PS2 avec une longueur maximale de 160 mm. Elle repose sur le châssis (pas de patins anti vibration).

Nous l’avions vu en détaillant le dessous du Macube 110, la cage à disque dur est amovible et peut se déplacer latéralement. Elle peut accueillir un disque dur de 2,5″ ou 3,5″ pouces sur le dessus et un disque dur de 3,5″ en son sein. Le démontage est facile grâce à deux petites vis et grâce à des crochets qui s’insèrent dans le châssis.

Le système anti affaissement du GPU est lui aussi réglable en hauteur.

Pour un boîtier compact, la capacité d’accueil des composants est tout à fait honorable. Le Macube pourra recevoir des cartes mères au format Mini-ITX et Micro-ATX. Les refroidisseurs de processeurs pourront mesurer jusqu’à 165 mm de hauteur. Les cartes graphiques pourront aller jusqu’à 320 mm de longueur.

En ce qui concerne les branchements du boîtier, nous avons :

  • un connecteur USB 3.0,
  • une prise audio,
  • les connecteurs qui iront sur la carte mère (bouton Reset, Power et la LED de témoin de fonctionnement des disques durs).

A droite du Macube 110, nous retrouvons l’emplacement des ventilateurs / radiateurs pour assurer le refroidissement des composants. Il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120mm ou deux de 140mm. Côté refroidissement liquide, le Macube pourra accueillir des radiateurs de 120 mm à 280 mm.

A gauche, nous retrouvons le ventilateur de 120 mm préinstallé par Deepcool. Nous avons également les quatre équerres PCIe horizontales et l’emplacement pour la plaque I/O shield.

Tout en haut, sous le filtre à poussière, nous retrouvons l’emplacement des ventilateurs / radiateurs. Il sera possible de loger deux ventilateurs de 120mm ou deux de 140mm. Pour le refroidissement par eau, le Macube accepte des radiateurs de 120 mm à 280 mm également.

Enfin, tout en bas, nous avons le cache alimentation. Il est agrémenté de deux larges ouvertures pour le passage des câbles vers la carte mère et vers le GPU. Il est découpé à droite pour faciliter l’installation d’un radiateur et de ses ventilateurs.

Nous l’avions dit, le système de maintien de la carte graphique est simple mais efficace. Une vis cruciforme vient aider à choisir l’angle du support métallique. Ce système est réglable en hauteur.

Nous n’avons pas retrouvé de référence ni au dos du ventilateur, ni sur la notice accompagnant le boîtier, mais il semble que le ventilateur fourni dans le Macube 110 soit un XFAN 120. Non PWM, le branchement se fait avec une prise Molex.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le Macube 110 de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page