Test du Cooler Master CH-321

coolermaster-ch321-1

Cooler Master CH-321 : performances audio et micro

Audio

Pour rappel, ce CH-321 profite d’écouteurs de 50 mm. La réponse est de 20 – 20 000 Hz avec une impédance de 16Ω. Il pourra donc se brancher à toutes sortes d’appareils sans problème.

Le casque offre des performances honorables compte tenu de son prix qui est de, rappelons-le, 40 euros. Les coussins en mousse nous isolent bien des bruits ambiants, mais le casque ne nous sert pas les oreilles. Il reste agréable à porter.

Performances sonores

Les basses sont présentes mais ne donnent aucun effet de percussion. Quant aux infra-basses, elles sont manquantes et la réponse des basses est assez désordonnée. Pour résumer, le manque d’infra-basses et des basses plates se traduisent par une performance pas plaisante en écoute musicale mais est avantageuse pour les films et les jeux. En termes de qualité sonore, le profil est plutôt orienté basses plates. Cela signifie que nos aigus sont malheureusement étouffés par nos basses. Nous distinguons bien les voix sur nos chansons mais elles ne sont pas chaleureuses comme nous avons pu le voir sur d’autres casques. Elles sont proéminentes et plus directes, ce qui donne un son plus attrayant. Les médiums sont relativement à l’avant et ne sont pas en retrait. Les aigus sont donc étouffés et ne sont pas nets. Néanmoins, le point positif est que le son est assez doux et non fatiguant.

Pour une écoute occasionnelle, il fait toutefois l’affaire. Ce casque est plutôt axé jeux vidéo. Les joueurs occasionnels qui souhaitent une expérience sonore décente ainsi qu’un microphone de bonne qualité ne seront pas déçus.

La scène sonore est assez bonne sur ce CH-321. Cela signifie, qu’en jeu, vous n’aurez aucune difficulté à entendre les pas de vos ennemis ou de savoir d’où on vous tire dessus. Un bon casque de jeu a besoin d’une bonne performance de la scène sonore, et ce casque nous l’offre.

Microphone

Notre microphone omnidirectionnel nous offre une réponse en fréquence qui va de 100 à 16 000 Hz. Quant à sa sensitivité, il va de -38 dB à +/- 3 dB et capte jusqu’à 50 dB et plus. Nous aurions aimé une petite télécommande, sur le casque ou le câble, pour au moins couper le son de notre microphone.

Lorsque notre casque est alimenté, une petite diode rouge confirme bien que notre microphone est opérationnel.

Le premier test est fait à 20 cm du microphone dans un endroit sans bruit extérieur :

Le second test est fait à 20 cm du microphone avec un fond sonore en arrière-plan :

Pour finir, ce troisième test est fait à 30 cm du clavier (iKBC New Poker 2 équipé de switchs browns) :

Notre voix est claire et s’entend parfaitement. En communication, votre interlocuteur n’aura aucune difficulté à vous entendre. Le fait que Cooler Master n’ait pas équipé son microphone d’un réducteur de bruit s’entend. Le bruit des clics de la souris s’entend. Et si vous avez, comme moi, un clavier mécanique et que vous tapez vite, il s’entendra fortement. Il faudra donc compter sur le réducteur de bruit Discord ou le RTX Voice pour atténuer les bruits ambiants.

Total
12
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prix
Qualité / finition
Design
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Rapport qualité / prix
Note finale

Related Posts