[Test] CORSAIR K65 Pro Mini : le clavier compact ultraréactif

En détail

Voici notre CORSAIR K65 Pro Mini. Au format 65%, il mesure 315(L) x 105,4(L) x 35,8(H) mm pour un poids de 0,6 kg. Pour les utilisateurs nomades, il sera facilement transportable dans un sac à dos sans être trop lourd et pour ceux qui manquent de place, il sera idéal si le bureau est petit.

Entièrement noir, le format 65% n’intègre que cinq rangées de touches. Les touches Fonction présentes sur un clavier classique disparaissent.

Construction

Fidèle à sa réputation, CORSAIR nous livre à nouveau un clavier aux matériaux qualitatifs. Nous avons un cadre en plastique rigide sans aucune fantaisie sur l’intégralité du contour.

Seule la plaque supérieure amène un peu de peps à l’ensemble avec un aluminium noir anodisé avec une finition brossée.

La seule petite touche d’originalité réside dans ce double slash suivi de la série du clavier que nous retrouvons maintenant un peu partout sur les produits CORSAIR. Le design est très sobre et le petit CORSAIR K65 Pro Mini conviendra à tous les environnements.

En arrière, nous avons une seule connectique, le port USB-C sur lequel viendra se brancher le câble fourni. Ce câble détachable participera au déplacement facile du clavier. Rebranchez-le et jouez instantanément !

Le clavier est surmonté de touches dont la conception varie en fonction de la disposition régionale. Nous sommes sur des touches en PBT à double injection. Épaisses de 1,5 mm, elles devraient se montrer robustes avec une résistance à l’usure, à la décoloration et à la brillance au fil du temps.

Certaines touches (les plus grandes comme la barre espace, la touche retour ou la touche entrée) profitent de stabilisateurs qui vont empêcher de trembler, de cliqueter et de s’incliner lors de la frappe. Ils sont de bonne qualité et permettent une bonne stabilité à l’utilisation. Seule la barre espace émettra un bruit un peu plus sourd au retour que les autres touches.

En parlant de barre espace, CORSAIR livre son K65 Pro Mini avec une touche custom (comme le K70 Pro Mini). Avec ses motifs triangulaires chers à la marque aux trois voiles, cette touche égaiera un peu plus le clavier.

En dessous, nous avons une étiquette centrale comprenant diverses informations et logos.

Le CORSAIR K65 Pro Mini a quatre patins antidérapants : deux à chaque angle en bas et deux au niveau des pieds relevables. Ils seront suffisants pour maintenir le clavier, même lors de sessions de jeu énergiques.

Ergonomie

Dans un souci d’adaptabilité et d’ergonomie, le CORSAIR K65 Pro Mini a deux pieds relevables. Ils vont permettre une inclinaison plus prononcée.

En avant, nous avons une hauteur relativement faible de 13 mm qui justifie l’absence de repose-poignet. L’utilisation de ce clavier lors de la rédaction de ce test n’a pas engendré de fatigue particulière.

En arrière, il sera possible de passer la hauteur du K65 Pro Mini de 19 mm à 28 mm.

Switches

CORSAIR continue d’utiliser ses switches maison, les OPX. Ils utilisent la lumière et un capteur pour détecter les frappes au lieu d’utiliser les contacts métalliques présents sur un clavier mécanique standard. Les touches optiques mécaniques fonctionnent en interrompant un faisceau de lumière infrarouge (IR) avec la tige lors de la pression. Ce système signale au capteur que la touche a été enfoncée.

Les touches CORSAIR OPX dotées de cette technologie offrent les avantages suivants :

  1. Actionnement optique précis qui détecte les pressions sur les touches « à la vitesse de la lumière »
  2. Déplacement linéaire ultra-doux qui procure une sensation de glissement agréable
    sans impédance
  3. La distance d’actionnement hyper rapide de 1 mm permet d’agir dans le jeu plus rapidement. La force nécessaire à l’actionnement n’est que de 45g et la course totale est de 3,2 mm
  4. Garantie de 150 millions de frappes pour que la première frappe soit aussi bonne que la 150 millionième
  5. Le délai d’attente zéro garantit qu’après une action rapide la touche est prête à se réenregistrer instantanément.

Nous sommes donc sur des switches ultras rapides qui conviendront parfaitement aux gamers (mais également aux rédacteurs de tests pour une frappe plus rapide). Nous avons apprécié le silence de ces touches non clicky (touches linéaires) à l’appui, mais également au retour (pas de bruit métallique observé comme sur certains claviers). Le seul bruit se fait en butée et au retour. Mais c’est un bruit discret qui n’est pas du tout dérangeant grâce aux deux couches isolantes intégrées au clavier. Le CORSAIR K65 Pro Mini conviendra donc sans soucis à tout lieu (travail, pièce à vivre, chambre).

Comme de nombreux claviers de Corsair, il profite également de la technologie d’Hyperpooling CORSAIR AXON. Elle va permettre de détecter les frappes jusqu’à 4 fois plus vite que les claviers de jeu performants et de les enregistrer jusqu’à 8 fois plus vite grâce à l’Hyperpolling à 8 000 Hz avec des latences ultras basses. Par défaut le clavier est réglé sur 1 000Hz pour assurer une compatibilité directe avec les PC plus anciens. Pour activer 8 000 Hz ou d’autres fréquences d’interrogation, il faudra se rendre dans le logiciel iCUE.

Connectivité

Outre la barre espace custom, le clavier est livré avec son câble USB-A vers USB-C détachable. Ce câble mesure 1,82 mètre et est tressé.

Caractéristiques supplémentaires

Les claviers compacts doivent se délester de nombreuses touches pour arriver à un plus petit format. Cependant, cela ne signifie pas que l’utilisateur doive s’en passer. Pour pouvoir y accéder, la solution est d’attribuer plusieurs fonctions à une seule touche. C’est ainsi que nous allons retrouver les touches Fonctions associées aux touches numérotées en première ligne du clavier.

En dessous, CORSAIR a prévu des touches permettant de simuler l’action d’une souris avec déplacement du curseur, clic droit et gauche et réglage de la vitesse du curseur.

Gestion du curseur :

A la quatrième rangée, de nombreuses fonctions sont disponibles. Nous avons la touche « M » qui va permettre la création de macros, la touche « Profile » qui va permettre de naviguer entre les différents profils préenregistrés et des touches qui vont permettre la gestion de l’éclairage.

Gestion des macros :

Gestion de l’éclairage :

Sur la dernière rangée, nous avons la touche « Windows ». Associée à la touche Fn et sur un appui court, elle permettra de bloquer cette touche Windows pour ne pas, par exemple, revenir sur le bureau en pleine session de jeu. Si l’utilisateur appuie cinq secondes sur les deux touches, le clavier passe en mode PlayStation pour pouvoir jouer sur sa console préférée avec le clavier.

Sur la droite du CORSAIR K65 Pro Mini, nous retrouvons les touches de contrôle. Celles-ci sont activables grâce à la touche « Fn ».

Touches contrôle :

Il sera aussi possible d’avoir une action sur la lecture des médias ainsi que sur le volume.

Touches médias :

Enfin, le CORSAIR K65 Pro Mini a quatre touches programmables situées tout à droite du clavier.

Plateformes compatibles

Le CORSAIR K65 Pro Mini s’adresse à tous les joueurs, qu’ils soient sur PC, Mac ou sur console Xbox ou PlayStation.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité globale
Qualité frappe
Rétroéclairage
Prix
Nuisances sonores
Ergonomie
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire