Test du be quiet! Pure Base 500DX

Pure base 500DX : Intérieur

Allons explorer l’intérieur de ce boîtier !

La façade s’enlève facilement en tirant dessus par le bas. Elle se fixe au boîtier grâce a un système de picots qui se logent dans des trous faits dans le châssis. Ici, nous retrouvons un troisième et dernier grand filtre. Ayant les mêmes propriétés que les autres filtres, il s’enlève aussi facilement (pour son nettoyage) façon ouverture de porte. Nous retrouvons un troisième ventilateur. C’est un Pure Wings 2 de 140 mm. Il pourra être en plus accompagné d’un autre ventilateur de 140 mm. Le boîtier peut accueillir trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur pour watercooling jusqu’à 360 mm (35 mm d’épaisseur max). Tout ce petit monde pourra être ajusté en hauteur à la convenance de l’utilisateur.

Nous l’avons dit, la façade est équipée d’une bande LED. Pour son contrôle et pour éviter la présence de câbles entre la façade et le boîtier, be quiet! a équipé le Pure Base 500DX d’un contacteur.

La bande LED est en plus protégée par un cache en plastique entièrement démontable. La façade est ainsi nettoyable en totalité et facilement !

Arriere facade 1

Pour aller plus loin dans la découverte de ce Pure Base 500DX, nous devons enlever la paroi de droite. L’opération se fait grâce à deux vis à main. Cette paroi est en plus recouverte de mousse pour l’isolation phonique. Un bon point !

Nous découvrons un agencement de boîtier classique. L’espace découvert peut se diviser en trois zones :

  • Ce que nous voyons dans la partie gauche est l’arrière d’un support à disques durs. L’intérêt de cette partie se situe dans le haut du support car c’est là qu’est la vis qui servira à le dégager du châssis. Nous verrons son fonctionnement lors de la découverte de la partie interne du Pure Base 500DX,
  • A droite de cet espace, nous avons en premier lieu le chemin de câbles des E/S du panneau supérieur. Ces branchements sont en plus rassemblés par quatre bandes velcro. Ils longent cet espace pour finir dans le cache alimentation. Nous avons bien évidement l’espace réservé à l’accès au dos de la carte mère pour l’installation du système de refroidissement du processeur. Sur cette zone, be quiet! a installé un autre support à disques durs,
  • Tout en bas, nous retrouvons le cache alimentation. A gauche, be quiet! a aussi prévu une cage à disque durs.

Cette cage à disques durs pourra se déplacer vers la droite en cas d’installation d’un radiateur de 360 mm et de ventilateurs en façade. Elle pourra également s’extraire totalement pour faciliter l’installation des disques. Les patins anti vibration sont déjà présents. Il n’y a plus qu’à visser !

L’alimentation pourra mesurer jusqu’à 258 mm (225 mm si la cage à disque dur est positionnée le plus à droite). Elle reposera en plus sur des patins anti vibration pour limiter tout bruit de fonctionnement. Nous retrouvons juste en dessous le filtre qui la protégera de la poussière.

Nous l’avons vu juste avant, be quiet! a équipé le Pure Base d’un support à disque dur au niveau de l’emplacement du dos de la carte mère. Celui-ci s’enlève à l’aide d’une vis à main. Il pourra recevoir jusqu’à deux disques de 2,5″.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Une prise USB 3.0
  • Un câble Sata pour alimenter la bande LED en façade,
  • Une prise USB-C,
  • Une prise A-RGB,
  • Les prises Power LED, Power et audio.

Et nous arrivons donc au cœur du Pure Base 500DX. Pour y accéder, il faut retirer la paroi en verre trempé. Celle-ci est fixée au boîtier à l’aide de quatre grosses vis à main. Une fois ces vis enlevées, la paroi reste tout de même plaquée au boîtier. Il y a donc peu de risque de chute.

Nous y voici ! Pour rappel, le Pure Base 500DX est un boîtier moyen tour. Il pourra recevoir des cartes mères au format Mini-ITX, M-ATX et ATX. Il pèse 7,83 kilos. Nous le disions également, le boîtier est large, il pourra donc accueillir des refroidisseurs de processeurs jusqu’à 190 mm de haut. Les cartes graphiques pourront mesurer 369 mm de long. Une autre bande LED se situe tout en haut du Pure Base 500DX. L’éclairage est projeté vers les ventilateurs/radiateur installés en haut (la photo est difficilement réalisable). be quiet! n’a pas prévu de passe câbles dans la paroi. Cette fonction sera assurée par le décroché fait dans le support à disques durs situé à droite de l’emplacement de la carte mère.

Et pour pouvoir utiliser ce support à disques durs (uniquement des disques au format 2,5″ au nombre de deux maximum), nous devons enlever la vis située de l’autre côté de la paroi.

La petite partie centrale estampillée de la marque s’enlève pour faciliter l’installation des disques. Ceux-ci se vissent tout simplement sur le support. Le branchement va se situer au centre du support. La petite partie comportant la marque sert à cacher les câbles disgracieux. Et voilà ! Le SSD est installé et esthétiquement, c’est réussi.

Le « cache câble » s’enlève facilement en tirant dessus. Le nombre total de disques durs logeables dans le Pure Base 500DX s’élève donc à cinq au format 2,5″ plus un 3,5″, ou quatre au format 2,5″ et deux 3,5″. Il y a de quoi stocker !

Nous nous retrouvons donc dans la partie intérieure droite du Pure Base 500DX. Nous apercevons l’arrière du ventilateur pré installé. Le boîtier pourra donc recevoir en tout six ventilateurs de 120 mm maximum ou un total de cinq moulins de 140 mm. En arrière de la façade, l’utilisateur pourra aussi installer des radiateurs de 120 à 360 mm (à condition de décaler la cage à disques durs située dans le cache alimentation pour ce dernier).

À gauche, nous apercevons également un ventilateur Pure Wings 2 de 140 mm. Cet emplacement pourra recevoir un ventilateur de 120 mm ou un radiateur de 120 mm / 140 mm. Nous retrouvons les sept équerres PCIe citées lors de la découverte de l’arrière du boîtier. Elles sont ajourées de nombreux petits trous pour assurer une sortie supplémentaire de l’air chaud.

En haut du boîtier, be quiet! a pourvu son boîtier d’un troisième Pure Wings 2 de 140 mm. Il pourra être accompagné d’un autre ventilateur de 140 mm. L’utilisateur pourra préférer l’installation de deux moulins de 120 mm ou d’un radiateur de 120 mm à 240 mm. Nous apercevons plusieurs passages de câbles faits dans la paroi pour effectuer les branchements vers le haut de la carte mère.

Enfin, en bas du boîtier, nous avons le dessus du cache alimentation. Celui-ci est ajouré par de multiples petits triangles pour une meilleure circulation de l’air. Il comprend en plus trois ouvertures servant de passe câbles vers le bas de la carte mère ainsi que vers l’alimentation du GPU. À droite de ce cache alimentation, il y a également une large ouverture permettant un dégagement nécessaire à l’installation d’un radiateur et de ses ventilateurs (radiateur de 35 mm max d’épaisseur).

Nous l’avons dit, les trois ventilateurs pré installés sont des Pure Wings 2 en 140 mm.

Voici leurs caractéristiques :

Screenshot 2021 03 15 Datasheet Pure Wings2 fr 1 pdf
Source : be quiet!

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le be quiet! Pure Base 500DX de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire