Test du Corsair HS80 RGB Wireless : un must have ?

Corsair HS80 : performances audio & Micro

Pour rappel, les haut-parleurs du HS80 sont en néodyme de 50 mm. Pour les fréquences, elles vont de 20 à 40 000 Hz. En termes de taux d’échantillonnage, celui-ci varie entre le mode sans-fil et le mode filaire ! En sans-fil, il sera bloqué à 48 kHz / 24 bits. Si vous souhaitez profiter d’une expérience audio complète en haute résolution et passer à 96 kHz, il faudra utiliser la connexion USB-C. Enfin, l’impédance est de 32 Ohms @ 2.5 KHz.

Le Corsair HS80 Wireless RGB dispose d’une large plage de volume. Quant à la qualité sonore, il ne vole pas sa réputation. Pour les personnes qui souhaitent l’acheter pour jouer vous ne serez pas déçus. Toutefois le HS80 n’est pas adapté par défaut pour des jeux Multi tels que Tarkov ou Apex legends. En effet, bien qu’il soit immersif et très net, le son manque un peu de précision dans ce type de jeu, ce qui se traduit par une difficulté à bien localiser vos ennemis. Toutesfois il est possible de résoudre ce problème en jouant sur les paramètres.

Sur l’écoute musicale, les basses sont bien percutantes et présentes. Les médiums inférieurs et supérieurs sont un peu en retrait. Et les hautes fréquences ne sont pas étincelantes. Il n’est de toute façon pas fait pour faire de la production musicale avec. Pour une écoute normale, il fera très bien son travail.

Avec le Dolby Atmos activé, le son est plus dynamique. Sans le Dolby Atmos , le son nous paraît un peu plat. Cela ajoute une certaine dynamique à notre écoute musicale, encore plus dans un film où le Dolby Atmos est présent mais également dans les jeux compatibles .

Pour profiter pleinement du potentiel du casque, il est préférable de jouer à un jeu où le Dolby Atmos est implémenté. Le système parvient à conserver toutes les qualités du son sans introduire d’écho, de réverbération ou l’artificialité tout en ajoutant un profond niveau d’immersion. La précision est excellente et non négligeable. Si vous entendez un quelconque bruit venant de derrière à droite, c’est qu’il y a quelque chose à cet endroit. L’expérience est complètement différente non seulement en termes d’immersion mais également à capter tous les sons environnants. Un bruit de pas, un coup de feu, une caisse d’objets pas loin, un véhicule en mouvement, etc… Dans les jeux qui ne prennent pas en charge Atmos, l’expérience est tout autre. Le son est, certes, plus large mais très loin d’être aussi immersif. Il faudra donc passer en mode stéréo.

Pour le micro, Corsair a intégré leur micro omnidirectionnel. Il va de 100 Hz à 10 KHz. Son impédance est de 2,2k Ohms avec une sensibilité allant jusqu’à -40 dB. La tonalité est bien équilibrée donnant un son riche avec un niveau de compression très faible. Que ce soit en mode filaire ou en mode sans-fil, le micro ne perd aucun détail. Une LED à l’extrémité vous permet de savoir quand votre micro est coupé ou avoir un signal sonore dans le casque quand iCue est exécuté. En clair, pour du Discord ou Streamer sans partir sur du matériel professionnel, il sera amplement suffisant.

Corsair HS80 & Dolby ATMOS

Le HS80 est compatible Dolby Atmos. Expliquons vite ce que cela signifie. C’est donc une technologie qui constitue une avancée majeure dans le traitement des bandes son cinéma en ajoutant une dimension verticale au champ sonore. En outre, cela introduit le concept d’objet audio en plus des traditionnels canaux 5.1 ou encore 7.1. Cela rajoute une meilleure immersion sonore avec un rendu tridimensionnel plus réaliste et une localisation plus précise des objets statiques ou en mouvement.

Après avoir installé l’application sur pc, nous pouvons passer à la configuration du casque. Celui-ci est directement reconnu et prêt à l’emploi ! Plusieurs modes sont disponibles suivant votre utilisation. En dessous de ces modes, vous pouvez choisir le réglage qui vous convient le mieux. Enfin, dans les options Windows, vous verrez également que le Dolby Atmos est proposé.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Design
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Rapport qualité / prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page