[Test] NZXT H3 Flow : le boîtier micro-ATX qu’il manquait !

NZXT H3 Flow

Note globale (Détails en bas de la page) - 8.8

8.8

Avec le H3 Flow RGB, NZXT étend enfin sa série emblématique aux formats micro-ATX. Compact, bien ventilé, et proposé à moins de 80 €, ce nouveau venu vise les configurations sobres mais efficaces. Reste à voir s’il parvient à conserver l’ADN de la gamme dans un format réduit.

User Rating: Be the first one !

Une famille s’agrandit ! C’est ainsi que nous avions commencé le test du dernier boîtier de NZXT de la série H Flow RGB. C’est en effet en août 2024 que nous avions inspecté sous toutes ses coutures le NZXT H5 Flow RGB. Et la famille comportait déjà deux boîtiers : le H7 Flow RGB et le H6 Flow RGB. Ces trois boîtiers avaient une particularité commune (en dehors du RGB) : leur format moyen tour et leurs dimensions plutôt compactes.

NZXT revient avec deux nouveaux produits venant s’ajouter aux deux opposés de cette famille de boîtiers : le H9 Flow RGB (un grand boîtier moyen tour) et le NZXT H3 Flow RGB (un format micro-ATX). Et c’est ce dernier que nous allons explorer aujourd’hui. 

Avec ce nouveau boîtier, NZXT vient combler un manque dans sa gamme de boîtiers : proposer un format compact adapté uniquement aux cartes mères micro-ATX. Le challenge est, en plus du format spécifique, de pouvoir garantir une conception optimisée pour le flux d’air comme l’offrent les boîtiers de la série H tout en s’assurant que les composants actuels pourront s’y loger sans souci.

Pour cela, le H3 Flow mise sur des panneaux en maille fine, un carter d’alimentation aéré, une prise en charge des cartes graphiques jusqu’à 377 mm, et la possibilité d’installer un radiateur de 280 mm à l’avant. Il est livré avec un ventilateur en extraction et prend en charge les cartes mères à connecteurs arrière comme les modèles ASUS BTF. Une approche pensée pour les assembleurs exigeants, le tout à un prix attractif de 79,99 €.

Le NZXT H3 Flow vient se frotter à des références en boîtiers compacts comme le DeepCool Macube 110, le Cooler Master Q300L V2 ou encore le ASUS Prime AP201. Nous apprécions la gamme de boîtiers série de NZXT ! Ce NZXT H3 Flow arrivera-t-il à nous conquérir également ? Découvrons-le.

NZXT H3 Flow : emballage

NZXT conserve les codes visuels habituels quant à l’emballage de son nouveau boîtier. La première face nous donne le nom du boîtier et ses caractéristiques principales sur une phrase : « Boîtier micro-ATX Airflow ». Un logo nous avertit de la présence de verre trempé et des précautions à prendre lors de la manipulation du NZXT H3 Flow.

De l’autre côté, nous avons deux visuels du nouveau boîtier. Le premier dessin nous propose une vue axée sur la chambre principale du NZXT H3 Flow et l’emplacement de carte mère avec connecteurs cachés. Nous apercevons une façade recouverte de maille fine et un ventilateur en extraction. Le cache alimentation présente lui aussi une zone aérée.

L’autre visuel est une photo dans le coin supérieur droit du carton qui nous montre un boîtier noir avec un AIO installé dans sa partie supérieure. Bien que compact, le NZXT H3 Flow pourra recevoir un refroidissement liquide pour le processeur.

Les petits côtés nous dévoilent les caractéristiques complètes du NZXT H3 Flow sous forme de tableau (compatibilité matérielle, mensurations …) ainsi que les points forts en plusieurs langues.

Unboxing et accessoires

Le NZXT H3 Flow est très bien protégé par deux longs blocs de polystyrène protégeant largement les parties haute et basse du boîtier.

Le NZXT H3 Flow arrive avec son lot d’accessoires :

  • Un manuel d’utilisation,
  • Un ensemble de vis,
  • Quinze serre-câbles plastique.

Caractéristiques du NZXT H3 Flow

Dimensions (H × L × l)225 x 400 x 389 mm, moyen tour
Poids4,8 kg
CouleurBlanc ou noir
Compatibilité cartes mèresMicro-ATX, Mini-ITX (Micro-ATX avec connecteurs cachés)
Compatibilité ventilateursHaut : 2 × 120 ou 2 × 140 mm
Bas : 2 × 120 mm
Façade : 2 × 120 ou 2 × 140 mm
Arrière : 1 × 120 mm
Compatibilité radiateursHaut : 240 mm max
Façade : 280 mm max
Longueur maximale GPUJusqu’à 377 mm (sans ventilateurs frontaux), Jusqu’à 352 mm (avec ventilateurs frontaux), Jusqu’à 317 mm (avec radiateur et ventilateurs frontaux)
Longueur maximale PSU185 mm
Hauteur maximale du refroidisseur CPU170 mm
Espace pour le cheminement des câbles31,5 mm
Ventilateurs préinstallésArrière : 1 x F120Q
Slots d’extension4 horizontaux
E/S avant1 x USB A 3.2
1 x USB C 3.2 Gen 2×2
Baies internes (3,5″ / 2,5″)1 / 1+2

Extérieur du NZXT H3 Flow

Des codes visuels bien connus

Voici le NZXT H3 Flow. Il reprend les codes visuels de ses grands frères les H5 et H7 Flow. Les angles et les lignes sont droits, il n’y a globalement aucune rondeur et nous reconnaissons bien l’esthétisme des boîtiers de la marque. La circulation de l’air sera assurée par de nombreuses zones en maille fine en façade, au niveau du cache alimentation et de la paroi latérale droite. Les pieds de ce H3 Flow reprennent la forme des pieds des H5 et H7 également.

En arrière, nous retrouvons une disposition classique, à savoir :

  • Un emplacement pour panneau E/S de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur 120 mm réglable verticalement,
  • Quatre équerres PCIe,
  • Un emplacement pour alimentation.

De nombreux trous sont faits dans la paroi pour faciliter la circulation de l’air. La paroi latérale droite est fixée grâce à deux vis à main et la paroi latérale gauche dispose d’une languette pour pouvoir la déclipser du châssis en tirant vers soi.

Les équerres PCIe profitent d’un système de sécurisation consistant en une plaque d’acier venant s’appuyer sur les équerres. Cette plaque en acier peut coulisser vers la droite pour libérer les équerres et se fixe grâce à deux petites vis.

  • NZXT H3 Flow fixation équerres 1
  • NZXT H3 Flow fixation équerres 2

La paroi latérale gauche du NZXT H3 Flow est en verre trempé teinté (la version blanche du boîtier dispose d’une paroi latérale non teintée). La paroi latérale droite est en acier et dispose d’une zone en maille fine au niveau du cache alimentation pour la ventilation des composants.

Au-dessus du NZXT H3 Flow, nous avons un filtre comportant une large zone en maille fine. Ce filtre servira à protéger les composants de la poussière.

Le filtre est aimanté et amovible pour faciliter son entretien. Il recouvre un emplacement non amovible pour ventilateurs (2 × 120 ou 2 × 140 mm) ou pour un radiateur de 240 mm maximum.

Un panneau supérieur limité à deux prises USB

C’est ici que nous avons le panneau des E/S du NZXT H3 Flow. Malheureusement, la marque a limité les ports à un USB-A et un USB-C. Le NZXT H3 Flow ne dispose pas de prise combo casque/micro. Nous avons également le bouton d’alimentation.

En dessous, le NZXT H3 Flow repose sur une large base pourvue de quatre patins antidérapants. Le cache alimentation est entièrement en maille fine et se prolonge de la paroi latérale vers cette base grâce à une courbe qui amène un peu de douceur à l’ensemble.

C’est à ce niveau que le boîtier profite de repères gravés dans l’acier. Ils serviront au passage des vis des disques durs (SSD ou HDD) installés juste au-dessus.

Intérieur

Une façade bien aérée

La tendance actuelle est aux boîtiers aquarium et nous perdons de plus en plus la présentations des façades des boîtiers. Le NZXT conserve une structure classique et profite d’une façade amovible. Entièrement en acier, elle comporte une large zone en maille fine. Celle-ci permettra l’apport en air frais vers les composants.

Une fois la façade enlevée (elle se retire facilemement en tirant vers soi), nous avons un emplacement non amovible pour ventilateur (2 × 120 ou 2 × 140 mm) ou pour un radiateur de 280 mm maximum.

Un peu plus de 30 mm d’épaisseur dans la chambre secondaire

Passons dans la chambre secondaire du NZXT H3 Flow. La paroi latérale est fixée au châssis grâce à deux vis à main et elle s’enlève en tirant vers l’arrière du boîtier. Ici, nous avons un espace de 31,5 mm de profondeur pour l’organisation des câbles. Cet espace devrait être suffisant pour un système avec carte mère à connecteurs arrière.

Cette chambre secondaire est rudimentaire. Nous avons, à gauche, plusieurs passe câbles faits dans la paroi de la carte mère et la descente des câbles du panneau E/S supérieur. À droite, nous avons l’emplacement de la carte mère et les découpes prévues pour les connecteurs arrière. Quelques ergots sont présents pour lier les câbles avec les serre-câbles fournis.

Il sera possible d’installer un SSD en dessous de l’ouverture faite dans la paroi pour accéder au dos de la carte mère. Ce SSD se fixe à l’aide de simple vis.

Il sera également possible d’installer un HDD 3,5″ ou deux SSD 2,5″ à gauche du cache alimentation. Ces disques se fixent à l’aide de simples vis grâce aux repères vus à l’exploration du dessous du NZXT H3 Flow.

Enfin, à droite de ce cache alimentation, nous pourrons installer l’alimentation. Celle-ci reposera sur deux longues bandes en caoutchouc antivibration. Elle disposera d’un espace de 230 mm de longueur si un HDD est installé.

Voici les branchements du NZXT H3 Flow. Nous avons :

  • Une prise Front Panel,
  • Une prise USB-A,
  • Une prise USB-C.

Et la chambre principale ?

Explorons la chambre principale du NZXT H3 Flow. La paroi latérale gauche est fixée au châssis par un système de loqueteaux à billes. Cette paroi est essentiellement en verre trempé de 3 mm (un cadre en acier interne est présent pour assurer la solidité de l’ensemble).

Pour rappel, le NZXT H3 Flow mesure 225 x 400 x 389 mm. C’est un boîtier moyen tour qui pourra accueillir des cartes mères au format micro-ATX et Mini-ITX (cartes Micro-ATX au format type ASUS BTF). Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 175 mm de hauteur. Les cartes graphiques verront leurs dimensions varier en fonction de l’installation du matériel en façade : jusqu’à 377 mm (sans ventilateurs frontaux), jusqu’à 352 mm (avec ventilateurs frontaux) et jusqu’à 317 mm (avec radiateur et ventilateurs frontaux).

En arrière de la façade, nous retrouvons l’emplacement pour ventilateur (2 × 120 ou 2 × 140 mm) ou pour un radiateur de 280 mm maximum.

En arrière, nous avons notre ventilateur 120 mm préinstallé au-dessus des quatre équerres PCIe horizontales.

En haut, nous retrouvons l’emplacement pour ventilateur (2 × 120 ou 2 × 140 mm) ou pour un radiateur de 240 mm maximum.

Enfin, en bas nous avons une zone recouverte de nombreux trous pour assurer la circulation de l’air car il sera possible d’y installer deux autres ventilateurs de 120 mm. Deux larges passe câbles sont prévus pour les branchements du bas de la carte mère et, à droite, l’utilisateur dispose d’un espace de 65 mm de large pour l’installation d’un combo ventilateur/radiateur.

Un ventilateur F120Q en extraction

Le NZXT H3 Flox est livré avec un ventilateur en extraction, un F120Q. Celui-ci est entièrement noir, non RGB. Il dispose de neuf pales et s ‘alimente grâce à une prise 3 pins.

ModèleF120Q
Vitesse1350 ± 150 TR/MIN
Débit d’air60,2 CFM
Pression statique1,05 mmH2O
Bruit24,1 dBA
Connecteur3 broches

‘Clearance checking’ Dégagement des composants

Le NZXT H3 Flow offre un dégagement optimal pour l’installation des différents composants :

  • Longueur maximale de la carte graphique : 377 mm (sans ventilateurs frontaux), jusqu’à 352 mm (avec ventilateurs frontaux) et jusqu’à 317 mm (avec radiateur et ventilateurs frontaux),
  • Hauteur maximale du ventirad CPU : 170 mm,
  • Longueur maximale de l’alimentation : 185 mm.

En ce qui concerne l’installation de radiateurs, voici les possibilités et les limitations :

  • Radiateur en haut : 240 mm maximum. Avec notre carte mère, le matériel installé ne touche pas les dissipateurs VRM. Cependant, en cas de VRM plus hauts, l’espace réservé est de seulement 33 mm d’épaisseur,
  • Radiateur en façade : 280 mm maximum avec une profondeur réservée de 65 mm,
  • Radiateur arrière : 120 mm.

Montage dans le NZXT H3 Flow

Bien que rudimentaire, l’espace de 31,5 mm alloué à l’organisation des câbles est suffisant. Les ergots faits dans le châssis sont bien positionnés et permettent de lier les câbles ensemble à l’aide de serre-câbles pour un résultat visuellement satisfaisant.

Dans la chambre principale, notre configuration micro-ATX loge sans problème particulier. La teinte du verre trempé ne permet pas de visualiser pleinement sa configuration, car elle atténue un peu les détails. Comme pour le NZXT H9 Flow RGB+, seule la version blanche à un verre trempé non teinté.

Tests et résultats du NZXT H3 Flow

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le NZXT H3 Flow de la configuration suivante :

Le NZXT H3 Flow étant livré avec un seul ventilateur en extraction, nous avons ajouté deux F120 RGB Core en aspiration.

Protocole de Test

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. Voici les résultats :

Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures dans le NZXT H3 Flow

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19°C, le CPU reste aux alentours de 39,4°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 82,9°C. En jeu, l’AMD Ryzen 7 7800X3D monte à 51°C.

Au repos, la AMD RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 35°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 74°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 55°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 34°C au repos, et 43°C après un test CrystalDiskMark.

Les températures relevées dans ce boîtier témoignent d’une gestion thermique globalement efficace, notamment en tenant compte d’une ventilation laissée en mode automatique (il sera possible de l’ajuster dans le bios ou par le logiciel NZXT CAM) et d’une température ambiante modérée de 19 °C. Le processeur AMD Ryzen 7 7800X3D se montre bien refroidi, avec seulement 39,4 °C au repos et un pic mesuré à 82,9 °C sous OCCT, une valeur maîtrisée compte tenu de la charge imposée. En situation de jeu, la température se stabilise à 51 °C, ce qui est tout à fait satisfaisant pour ce type de configuration.

Du côté de la carte graphique, la RX 6750 XT bénéficie de son système de refroidissement semi-passif, maintenant la température à 35 °C au repos. Elle atteint 74 °C lors d’un stress test prolongé via Firestrike, sans jamais dépasser les 55 °C en jeu après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider, ce qui montre une bonne circulation de l’air dans le boîtier. L’ajout de ventilateurs au-dessus du cache alimentation permettrait de meilleures performances thermiques.

Enfin, le SSD reste dans des plages thermiques très raisonnables, avec 34 °C au repos et un maximum de 43 °C après un test CrystalDiskMark. Dans l’ensemble, ces résultats traduisent une bonne maîtrise des températures pour l’ensemble des composants, suggérant un boîtier bien ventilé, capable de répondre aux exigences thermiques d’une configuration moderne.

Niveaux sonores du NZXT H3 Flow

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le NZXT H3 Flow monte à 38,8 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 46,2 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 51,5 dB(A).

Sur le plan acoustique, le boîtier NZXT H3 Flow reste relativement discret dans un usage quotidien. Mesuré à 50 cm de distance avec notre sonomètre Meterk MK09, il émet 38,8 dB(A) au repos dans une pièce à vivre classique, un niveau sonore peu perceptible et adapté à un environnement calme. En jeu, le bruit généré augmente logiquement pour atteindre 46,2 dB(A), un seuil audible mais encore contenu, qui ne gêne pas l’expérience utilisateur si celui-ci porte un casque ou écoute de la musique à l’aide d’enceintes.

En poussant la ventilation à 100 % de sa capacité, le niveau sonore grimpe à 51,5 dB(A), ce qui reste raisonnable pour une charge maximale, bien que nettement plus perceptible. Ces résultats traduisent un bon équilibre entre performance de refroidissement et maîtrise du bruit. Là encore, les situations en charge restent exceptionnelles et il sera possible d’adapter la vitesse des ventilateurs pour diminuer les nuisances sonores en jeu.

Conclusion

test nzxt h3 2025
[Test] NZXT H3 Flow : le boîtier micro-ATX qu’il manquait !
Verdict

Avec le H3 Flow, NZXT vient intelligemment combler un vide dans sa gamme de boîtiers en s’attaquant au format micro-ATX, tout en conservant l’ADN de la série H Flow : une conception centrée sur l'airflow, un design sobre et anguleux, et une compatibilité solide avec les composants récents, y compris les cartes mères à connecteurs cachés.

Du point de vue de la construction, le H3 Flow est à la hauteur des boîtiers de la marque. Sa structure en acier, ses panneaux bien conçus, et l’intégration intelligente de la maille fine sur trois parois assurent une bonne aération sans sacrifier l’esthétique. Le panneau latéral en verre trempé, teinté sur le modèle noir, met en valeur la configuration, bien que sa teinte réduise légèrement la visibilité des des composants internes. On apprécie la simplicité du montage, même si certains détails comme l’absence de prise audio en façade peuvent laisser un goût d’inachevé.

Sur le plan thermique, les performances sont satisfaisantes malgré la présence d’un seul ventilateur préinstallé. Il sera nécessaire d'ajouter au moins un ventilateur en aspiration. Notre configuration, pourtant musclée, reste bien refroidie en toutes circonstances, que ce soit en charge CPU, GPU ou en jeu. Le H3 Flow bénéficie clairement de son châssis aéré, et l’ajout de ventilateurs supplémentaires permettrait d’optimiser encore les résultats sans difficulté (notamment sur le GPU au-dessus du cache alimentation).

Côté ergonomie, l'espace alloué au câble management est suffisant, la compatibilité avec des GPU de grande taille et des radiateurs de 280 mm en façade est un vrai plus, et l’organisation interne, bien que minimaliste, est efficace. On sent que ce boîtier a été conçu pour les constructeurs qui cherchent à aller droit au but, sans fioritures inutiles, mais sans compromis sur l’essentiel.

Finalement, le NZXT H3 Flow s’adresse à un public précis : les amateurs de configurations compactes, efficaces et bien ventilées. Face à des concurrents comme le DeepCool Macube 110 ou l’ASUS Prime AP201, il tire son épingle du jeu grâce à son design soigné, sa compatibilité moderne, et sa conception centrée sur le flux d’air. Un boîtier simple, mais qui fait les bons choix et que nous recommandons.

Qualité / Finition
8.8
Design
8.8
Agencement interne
8.6
Flux d'air
8.9
Câble management
9
Capacité Watercooling
8.7
Prix
8.6
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Enfin un micro ATX de la série H
Un micro ATX compatible carte mère BTF
Un boîtier qui assure en airflow
Un espace suffisant pour le câble management
De la place pour un radiateur 280 mm
Points faibles
Un panneau E/S limité
8.8

ph award recom new

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x