[Test] NZXT H6 Flow RGB : Original, Beau et Efficace

NZXT H6 Flow RGB

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.4

8.4

Avec le produit qui nous mobilise aujourd'hui, NZXT fait la pari de tirer le meilleur de son H5 sorti l'année dernière et que nous avions testé et de son H9 sorti en début de cette année. Voici le NZXT H6 Flow RGB !

User Rating: 4.18 ( 2 votes)

Avec le produit qui nous mobilise aujourd’hui, le NZXT H6 Flow RGB, NZXT fait le pari de tirer le meilleur de son H5 sorti l’année dernière et que nous avions testé, et de son H9 sorti en début de cette année (le test est dispo aussi). Le premier boîtier, le H5, disposant d’un système original de refroidissement du GPU avec un ventilateur incliné et le deuxième, le H9, permettant grâce à ses parois en verre, une vue imprenable sur tout le système.

« Mais nous ne nous sommes pas limités aux performances et à l’esthétique. Nous avons veillé à ce que le H6 Flow soit de valeur dès le départ. Avec trois ventilateurs inclus (vous avez le choix entre RGB et non RGB) et des éléments de conception bien pensés pour rationaliser le processus de construction, le H6 Flow a été conçu pour fonctionner comme un produit haut de gamme, tout en offrant des performances optimales et en restant accessible à tous ».

NZXT

NZXT a donc pris des options particulières à ses deux précédents boîtiers et y a ajouté de quoi peaufiner le nouveau. Sorti en deux versions, RGB à 144,99 euros et non RGB à 119,99 euros et en deux couleurs, noire ou blanche, le H6 Flow va proposer un système de refroidissement incliné et des panneaux en verre type boîtier aquarium. En plus, sa conception inclut une double chambre et des panneaux en maille fine.

Ce NZXT H6 Flow RGB a l’air original, complet et issu d’une longue réflexion. Découvrons-le.

NZXT H6 Flow RGB : emballage et contenu

Pas de suspense sur le design utilisé par NZXT pour ce nouveau boîtier de la série H. Celui-ci nous apparaît de trois quarts et nous montre la vue panoramique qu’il propose sur son intérieur. Nous avons également des espaces plus sombres (correspondant aux parties en mesh) et le panneau des E/S. Mais ce qui va nous intéresser est la zone à droite de la façade qui est biseautée au lieu d’être à angle droit. NZXT accompagne cette première face d’emballage d’une étiquette représentant le boitier équipé d’un système complet. La partie « biseautée » intègre trois ventilateurs RGB et il est possible d’installer deux ventilateurs en bas du châssis.

De l’autre côté, c’est plus sobre. Nous avons la marque et le nom du boîtier. Un petit logo nous informe de la présence de verre trempé et NZXT nous donne les caractéristiques principales de ce H6 Flow RGB : « boîtier tour moyenne compact à double chambre avec circulation d’air et ventilateurs RVB ».

Les petits côtés nous renseignent beaucoup plus. Nous avons un petit tableau nous indiquant les spécificités du boîtier, la compatibilité matérielle et les caractéristiques des ventilateurs préinstallés (mais sans nous renseigner sur le nombre fourni). Nous avons également un texte traduit en dix langues précisant les caractéristiques principales du H6 Flow RGB.

NZXT H6 Flow RGB : déballage

On déballe !

Le H6 Flow RGB est soigneusement encadré par deux solides blocs de polystyrène et ensaché pour une protection supplémentaire lors des premières manipulations.

Il est accompagné d’accessoires notamment dix serre câbles plastique et un ensemble de vis.

Extérieur

Extérieurement, ce NZXT H6 Flow RGB est très proche du H9 Flow. Nous sommes sur un design sans rondeur, aux lignes droites et aux angles droits. Ce boîtier conserve l’aspect monolithique de la série H. Les parois en verre trempé permettent une vue complète sur l’intérieur. Nous avons la marque NZXT ainsi que le panneau des boutons et E/S sur un bandeau qui parcourt le bas des deux parois en verre trempé.

De face, le H6 Flow RGB est amputé de l’angle droit et présente une paroi agrémentée de maille fine au travers de laquelle on peut apercevoir trois ventilateurs préinstallés. Cette paroi biseautée est, elle aussi, porteuse de la marque NZXT en bas sur le prolongement du bandeau des deux autres parois. Nous apercevons un large pied dans son alignement.

Concernant le panneau des boutons et E/S, nous avons :

  • Une prise combo casque/micro,
  • Une prise USB type C,
  • Deux prises USB type A,
  • Un bouton Power.

NZXT nous a informés de la présence d’une deuxième chambre à l’intérieur de ce H6 Flow RGB. C’est pourquoi nous avons, en arrière :

  • À gauche, l’emplacement de l’alimentation ainsi que plusieurs petits crochets en dessous,
  • À droite, l’emplacement de la plaque des E/S de la carte mère, un emplacement pour ventilateur de 120 mm réglable en hauteur et sept équerres PCIe.

Les deux parois latérales sont maintenues en haut par une vis à main chacune. De nombreuses perforations sont présentes dans la paroi pour assurer une bonne circulation d’air.
De côté, la paroi gauche n’est pas pleine. Elle est, elle aussi, recouverte aux deux tiers de maille fine.

Le verre trempé est légèrement teinté et laisse apercevoir de nombreux détails. Nous avons l’arrière des trois ventilateurs préinstallés, nous apercevons leur inclinaison particulière et leur orientation vers le système. À droite, la paroi est amputée d’un petit quart pour laisser la place à la paroi biseautée.

Au-dessus, le NZXT H6 Flow RGB a une large zone en maille fine faisant office de filtre. Le revêtement a un aspect granuleux.

Cette paroi s’enlève pour laisser la place à un emplacement réservé au système de refroidissement. Il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou un radiateur de 360 mm.

Les parois sont maintenues au châssis grâce à des picots enchâssés dans des systèmes de rétention.

En dessous, nous avons les quatre pieds du boîtier (dont le très large en avant). Ceux-ci sont pourvus de patins antidérapants pour assurer la stabilité de l’ensemble. Nous apercevons une autre partie en maille fine. Celle-ci comporte huit rondelles en caoutchouc qui, nous le verrons par la suite, serviront à l’installation de ventilateurs.

NZXT H6 Flow RGB : intérieur

La paroi en maille fine située en façade peut s’enlever pour faciliter l’installation des ventilateurs. Ici, il n’y a pas de filtre, le mesh assurant cette fonction. Il ne sera pas possible d’installer de ventilateur de taille supérieure ni de radiateur, l’emplacement étant exclusivement fait pour recevoir des ventilateurs de 120mm.
La paroi en verre trempé s’enlève également pour faciliter l’installation des composants. Elle est fixée au châssis à l’aide de simples vis.

  • NZXT H6 Flow RGB façade
  • NZXT H6 Flow RGB facade sans paroi 1
  • NZXT H6 Flow RGB sans paroi 1

Inspectons la partie droite du Flow RGB et ôtons la paroi latérale. Celle-ci est fixée à l’aide de picots, elle repose sur le châssis et y est maintenue à l’aide de petits crochets.

Voici la partie interne droite. Nous avons 90 mm de profondeur pour l’organisation des câbles. Elle peut être découpée en plusieurs zones distinctes.

À gauche, NZXT a voulu faciliter l’organisation des câbles et a pourvu son boîtier de trois serre-câbles en velcro. De l’autre côté des passe câbles, nous avons de nombreux points d’ancrage pour des serre-câbles plastiques.

En haut de l’emplacement réservé à la carte mère, nous avons un long passe câble et deux autres serre-câbles en velcro.

En bas de l’emplacement réservé au dos de la carte mère, nous avons le support de l’alimentation. Celui-ci est moulé dans le châssis et ne comporte pas de patins antivibration. NZXT recommande une alimentation de 200 mm de long maximum.

NZXT H6 Flow RGB emplacement alimentation

Enfin, en dessous de cet emplacement d’alimentation, nous avons un support à disques durs. Celui-ci est fixé au châssis par quatre crochets et une vis à main.

Il est amovible pour faciliter l’installation des disques durs.

Il pourra recevoir deux disques 2,5″ et un disque 3,5″. Le support a de nombreuses ouvertures pour le dégagement de la chaleur.

Enfin, concernant les branchements, nous avons :

  • Une prise Front Panel (toujours très appréciable),
  • Une prise USB A,
  • Une prise Audio,
  • Une prise USB-C.

Le verre trempé de ce boîtier fait 3 mm d’épaisseur. La paroi gauche est elle aussi maintenue en haut par des picots et repose en bas du châssis.

Voici l’intérieur du NZXT H6. Le boîtier est au format moyen tour et mesure 435 x 287 x 415 mm pour un poids de 9,4 kilos. Il peut accueillir des cartes mères au format ATX, Micro-ATX, Mini-ITX. Les ventirads pourront aller jusqu’à 163 mm de hauteur et les cartes graphiques jusqu’à 365 mm de long. Nous retrouvons le long passe câble au-dessus de l’emplacement de la carte mère.

À gauche, nous avons une grande zone perforée, l’emplacement de la plaque des E/S de la carte mère ainsi que les sept emplacements d’extension.

À droite, nous sommes en arrière des ventilateurs préinstallés. La hauteur totale est de 370 mm sur une largeur d’un peu plus de 120 mm, elle ne laisse donc pas la place à l’installation d’un radiateur ni à des ventilateurs de 140 mm.

En haut, nous retrouvons l’emplacement réservé à trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou à un radiateur de 360 mm. Il n’y a pas de filtre, la zone en mesh assurant cette fonction. L’espace alloué entre le haut du boîtier et le haut de la carte mère est de 60 mm, de quoi installer ventilateur et radiateur facilement.

Et, en bas, nous avons un emplacement réservé à deux ventilateurs de 140 mm. Ils se situent juste au-dessus de la zone en maille fine assurant, là aussi, la filtration de la poussière.

Le montage

Pour rappel, nous disposons de 90 mm de profondeur pour l’organisation des câbles et, comme pour chaque boîtier possédant une double chambre, c’est un vrai bonheur ! Les serre câbles en velcro sont judicieusement placés et permettent un câble management réussi.

Notre configuration vient se placer sans soucis dans ce H6 Flow. En bas, les ventilateurs installés viennent lécher la carte mère, il ne sera donc pas possible d’installer un radiateur.

Le verre trempé est légèrement teinté et laisse passer un maximum de détails. Notre système est installé dans un boîtier sobre et élégant. Les deux parois en verre trempé nous permettent de le contempler à loisir.

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le H6 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Ventilateurs F120 et F140RGB Core

Les plus observateurs auront remarqué la présence de trois ventilateurs supplémentaires sur les clichés précédents. Ceux-ci ont été sympathiquement fournis par la marque. Nous avons reçu un F120RGB Core et deux F140RGB Core. Ils nous sont représentés sur la face principale de chaque emballage.

L’arrière de l’emballage nous donne les caractéristiques des ventilateurs et, pour la version 140 mm, ce sont deux ventilateurs qui sont fournis par boite et ils sont accompagnés d’un HUB. Chaque ventilateur a 8 LED aRGB qui sont paramétrables grâce au logiciel NZXT CAM.

Les F120RGB CORE et 140RGB Core sont livrés dans des boites blanches.

Ils sont accompagnés d’un manuel d’utilisation, de vis et d’un HUB pour la version 140 mm.

Les F120RGB Core et F140RGB Core ont la même conception. Ils sont équipés de sept pales blanches à la courbure légère. Le corps des ventilateurs est noir. Les branches arrière sont de même taille et l’une d’entre elles permet le passage des câbles. Le moyeu est affublé en arrière des caractéristiques du ventilateur et en avant de la marque NZXT. Les quatre coins sont équipés de manchons en caoutchouc pour le passage des vis.

Les côtés sont plats et légèrement cintrés au centre. Ils comportent une étiquette code barre.

Les ventilateurs sont alimentés grâce à une prise 4 pins et l’éclairage est assuré lui aussi par une prise 4 pins qui ira vers le HUB fourni.

Voici le HUB ! Petit et léger (63,2 x 53,2 x 12,8 mm pour 52,8 grammes), il peut recevoir jusqu’à trois prises 4 pins pour gérer l’éclairage des ventilateurs. Il est alimenté par une prise SATA et se connecte à une prise USB de la carte mère.

Caractéristiques des F120RGB Core et F140RGB Core :

F120RGB Core (fournis avec le H6)F120RGB Core (version boite)F140RGB Core
Dimensions120 x 120 x 26 mm120 x 120 x 26 mm140 x 140 x 26 mm
MatérielPlastique, caoutchouc, PCBPlastique, caoutchouc, PCBPlastique, caoutchouc, PCB
Vitesse1300 (+/-130) RPM500-1800 (+/-180) RPM500-1500 (+/-300) RPM
Airflow55,17 CFM78,86 CFM90,79 CFM
Pression statique1,27 mm H2O2,57 mm H2O3,22 mm H2O
Nuisances sonores26,1 dB(A)33,88 dB(A)34,48 dB(A)
RoulementNCFDBFDB
ConsommationNC12V DC / 0,2A / 2,4W12V DC / 0,24A / 2,88W
Connecteur3 pins PWM4 pins PWM4 pins PWM
Nombre de LED888
Longueur des câbles600 mm600 mm600 mm
Durée de vieNC60000 heures60000 heures

Show Time !

La vitre étant légèrement teintée, l’éclairage LED est atténué. Cependant, NZXT a fait le choix de placer ces LED autour du rotor des ventilateurs et la diffusion sur les pâles est aussi douce. Il en résulte un éclairage non soutenu qui pourra décevoir les amateurs de lumières éclatantes, mais qui aura le mérite de ne pas éblouir ceux qui passeront des heures à admirer leur système.

Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le boîtier, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Le NZXT H6 Flow RGB a trois ventilateurs de 120 mm préinstallés en façade. Nous en avons retiré un pour le mettre en échappement arrière et effectuer les tests.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 37 °C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 78 °C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 54 °C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 32 °C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 72 °C. En jeu, la carte ne dépasse pas 56 °C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 36 °C au repos, et 45 °C après un test CrystalDiskMark.

Pour rappel, les ventilateurs préinstallés dans le Flow RGB sont alimentés par une prise trois pins. La vitesse de rotation est, dès le départ, à 1300 RPM. Il en résulte une efficacité immédiate avec un processeur bien au frais au repos et en charge. Le GPU en profite également et n’atteint que 72° en charge.
L’inclinaison des ventilateurs en façade est, selon NZXT, théoriquement prévue pour orienter le flux d’air vers le GPU. C’est efficace, et il semble que cela profite à l’ensemble des composants vitaux, car les températures du CPU et du SSD sont également bien maitrisées.

Test NZXT H6 Flow RGB : Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit dans le cadre de notre test NZXT H6 Flow RGB, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le H6 Flow monte à 40,6 dBA dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 42,8 dBA et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 44,7 dB(A).

À 1300 RPM dès le démarrage du système, les ventilateurs se font entendre. Cependant, les nuisances sonores restent tout à fait acceptables et nous sommes sur un environnement de type séjour/bibliothèque avec un niveau de bruit se rapprochant d’une conversation calme. Si l’utilisateur souhaite maitriser davantage les nuisances sonores, il pourra se tourner vers les F120RGB Core vendus en boite qui eux, ont une vitesse variable de 500 à 1800 RPM (+/- 180) et donc un bruit au repos nettement moins prononcé.

Conclusion

NZXT H6 Flow RGB Couv
[Test] NZXT H6 Flow RGB : Original, Beau et Efficace
Verdict

Tirer le meilleur d'un ou plusieurs produits pour le concentrer sur un autre, voici le pari de NZXT à la création de ce H6 Flow RGB. Et le pari est réussi !

Extérieurement, ce boîtier garde les lignes de la série H. Et c'est tant mieux ! On apprécie l'élégance singulière de ces monolithes aux angles dépourvus de courbes. C'est rectiligne et permet aux boitiers de la série H de se placer dans n'importe quel environnement.

La paroi biseautée peut surprendre au début et on aimera ou pas. Certains diront que c'est une véritable amputation et ressentiront une sensation de produit inachevé, d'autres pourront considérer ce nouvel angle comme une vraie originalité. La vue imprenable sur les composants grâce aux deux parois en verre trempé est un vrai plus et le H6 Flow RGB est un vrai petit écrin pour votre système. Seul l'éclairage pourra paraitre un peu faiblard à ceux qui veulent de la loupiote dans leur vie (Kevin!).

Nous avons apprécié la présence de cette deuxième chambre qui, grâce à ses 90 mm de profondeur, permet une organisation idéale des câbles. Cependant, autant le H9 est un boîtier spacieux et permet de se lâcher sur l'installation des composants dans la chambre principale, autant l'espace de la chambre principale de ce H6 Flow RGB nous a semblé un peu juste. Seulement un radiateur de 360 mm en haut... Le H6 Flow RGB aurait mérité quelques centimètres de plus en hauteur pour pouvoir placer un deuxième radiateur de 360 mm à droite de la carte mère, ou alors un 280 mm en bas conjointement avec les deux ventilateurs de 140 mm. Mais l'objectif de compacité est réussi et une configuration musclée avec refroidissement par air du système est largement réalisable.

Question performances, nous n'avons rien à relever. Ce H6 Flow RGB est un boîtier très efficace avec ses trois ventilateurs préinstallés et leur orientation particulière, à condition d'installer un 120 mm en extraction. En idle ou en charge, le système est très correctement refroidi.
Le seul petit bémol est le choix de ventilateurs non PWM qui moulinent fort et atteignent les 40 dB(A) à l'allumage. La préinstallation des F120RGB Core PWM (version boite) aurait été un choix plus judicieux et aurait permis un refroidissement aussi efficace avec des nuisances sonores moindres (au moins au repos).

C'est à chaque fois un plaisir de pouvoir rencontrer les boîtiers de la série H de NZXT. Ce H6 Flow RGB est un boîtier original, beau et efficace qui mérite notre Award Coup de Cœur.

Qualité / Finition
8.3
Design
8.9
Agencement interne
8.2
Flux d'air
8.6
Capacité Watercooling
7.6
Câble management
9
Prix
8.4
Note des lecteurs8 Notes
8.1
Points forts
Le design de la série H
La vue panoramique sur les composants
La deuxième chambre profonde
L'orientation des ventilateurs profite efficacement aux composants
Points faibles
Des capacités en watercooling réduites
Un éclairage des ventilateurs un peu faible
Des ventilateurs non PWM
8.4

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

6 commentaires

  1. Les ventilos en bas, il me semble que ça ne passe pas avec des ventilos autre type lian li ou phanteks d’après ce que j’ai vu ?

    1. Bonsoir,
      NZXT ne signale pas de caractéristiques particulières nécessaires pour l’installation des ventilateurs en bas du H6 Flow. Ce sont deux ventilateurs de 140 mm. Des 120 mm ne pourront pas s’y loger

  2. Will a Noctua NH-D15 fit in the H6 Flow?
    How much distance was there between the glass wall and the Bequiet cooler?

    1. Hi,
      The NZXT H6 Flow accepts 163 mm high cooler and my be quiet! is 160 mm high. According to Noctua, the NH-D15 is 165 mm high with the fan. So it wouldn’t fit in the case.

  3. Bonjour,

    Je compte monter un h6 flow avec :
    MSI MAG B650 Tomahawk
    CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL30 AMD EXPO
    Et un watercooling Cooler Master MasterLiquid ML360 Illusion

    2 Questions :
    – Ils donnent une longueur de radiateur de 394 pour le watercooling, le boitier m’a l’air court, est-ce que ca passera ?
    – J’ai précédemment eu une mauvaise expérience avec des barrettes de ram qui entraient en collision avec le ventilateur du watercooling, y a t’il un moyen de m’assurer d’éviter cela ?

    Merci !

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de précision quant à la longueur maximale possible du radiateur à installer en haut du NZXT H6 Flow RGB.
      Cependant, 394 mm est une longueur standard pour un radiateur d’AIO. Pour ses photos, NZXT utilise un KRAKEN Z73 qui mesure également 394 mm de long. Donc je pense que l’AIO de Cooler Master doit passer sans soucis.
      Quand à la place disponible pour éviter une interaction ventilateur/radiateur avec les barrettes de mémoire, NZXT précise que le radiateur seul peut mesurer jusqu’à 30 mm de hauteur. Avec un ventilateur standard de 25 mm d’épaisseur, il doit y avoir au moins 55 mm de hauteur disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Capacité Watercooling
Câble management
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page