[Test] Cooler Master Q300L V2 : un boîtier micro-ATX abordable

Cooler Master Q300L V2

Note globale (Détails à la dernière page) - 8

8

Cooler Master met à jour un boîtier sorti il y a maintenant six ans. Voici la V2 du boîtier micro-ATX, le Q300L.

Celui-ci modifie quelques caractéristiques et se voit maintenant équipé d'une paroi en verre trempé, d'une prise USB C et d'un emplacement pour ventilateur supplémentaire.

Proposé à 69 euros, le Cooler Master Q300 L V2 semble être un boîtier micro-ATX au rapport qualité prix indéniable.

User Rating: Be the first one !

Le produit que nous allons présenter aujourd’hui est une amélioration d’un boîtier sorti il y a maintenant près de 6 ans ! Voici donc la version 2 du Cooler Master Q300L, nommée tout simplement Cooler Master Q300L V2.

À l’époque, l’objectif de la marque était de proposer un produit ultra abordable puisque vendu à moins de 50 euros, avec une flexibilité importante et la possibilité de placer une configuration dans un espace compact avec une alimentation ATX. Le panneau latéral en acrylique permettait de visionner tout son système et le boîtier pouvait se placer à l’horizontale et à plat sur un bureau.

Six ans après qu’en est-il de cette nouvelle version ? Bien sûr certains éléments ne vont pas changer, mais il y a quelques nouveautés et nous allons vous les faire découvrir. Proposé à 69 euros sur Amazon, le Cooler Master Q300L V2 s’inscrit encore dans la catégorie des boîtiers abordables. Découvrons-le.

Cooler Master Q300L V2 : emballage et contenu

Pour une fois, l’emballage d’un boîtier nous montre celui-ci de trois quarts, mais avec la vue sur la paroi latérale droite (habituellement nous observons la paroi latérale gauche). Nous apercevons une paroi pleine pourvue de quatre vis particulièrement imposantes évoquant les vis à main des boîtiers des années 2000. Ces vis à main sont en fait les vis déjà présentes sur le Cooler Master Q300L qui permettaient de poser le boîtier à plat.

Le Cooler Master Q300L V2 est entouré de son nom, de la marque et d’un « Refresh Your Style » qui est en fait un clin d’œil au « Choose Your Style » de la première version.

L’arrière de l’emballage nous donne les caractéristiques complètes du Cooler Master Q300L V2 en 8 langues. Nous apprenons que le boîtier au format micro-ATX ne mesure que 370 x 370 mm, qu’il est pourvu d’une prise USB type C (que la version première n’avait pas), que l’espace pour le câble management est de 28 mm en arrière du plateau de la carte mère et qu’il a une paroi en verre trempé pour remplacer l’acrylique de la V1.

Nous retrouvons la compatibilité matérielle du Cooler Master Q300L V2 sous forme de tableau sur un des petits côtés. Le boîtier fait donc 370 x 370 x 210 mm sans les protrusions et il pourra supporter un radiateur de 240 mm. Nous avons également deux QR Code, les logos et code-barres habituels. L’autre petit côté nous montre le Cooler Master Q300L V2 de face avec une paroi qui semble pleine.

Déballage

Le Cooler Master Q300L V2 est calé entre deux blocs de polystyrène pour éviter tout déplacement involontaire dans le carton pendant son transport. Et il est en plus ensaché pour une protection supplémentaire.

Le Cooler Master Q300L V2 est accompagné d’accessoires. Nous avons :

  • Un manuel d’utilisation,
  • Dix serre-câbles en plastique,
  • Huit rondelles en caoutchouc,
  • Une pochette de vis.

Extérieur

Voici le Cooler Master Q300L V2 ! Extérieurement, par rapport à la première version sortie en 2018, il y a très peu de différences. La forme globale est cubique avec des bords biseautés qui font les liens entre les parois. Il a un petit air de ressemblance avec le QUBE 500 Flatpack que nous avons testé.

La façade est différente et ce coup-ci elle arbore les trous que nous retrouvons sur certains produits récents de la marque (QUBE 500, NR200). Le panneau des boutons et E/S se situe maintenant en haut de la façade et la paroi en verre trempé dispose de quatre grosses vis à main et du logo dans le coin supérieur droit.

En arrière, nous avons une disposition conventionnelle avec :

  • L’emplacement pour la plaque E/S de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 mm réglable verticalement,
  • Quatre emplacements d’extension,
  • L’emplacement de l’alimentation.

De côté, le Cooler Master Q300L V2 a une paroi en acier pleine pourvue de quatre grosses vis à main.

Les équerres PCIe sont maintenues grâce à un système que nous connaissons déjà et que nous retrouvons sur de nombreux boîtiers. Ce système se déverrouille grâce à une vis.

La fixation de l’alimentation se fera grâce à un cadre amovible fixé au châssis grâce à quatre vis.

De côté, le Cooler Master Q300L V2 a une paroi latérale droite en acier pleine et une paroi latérale gauche en verre trempé à la teinte légèrement prononcée.

Au-dessus, le Cooler Master Q300L V2 a un filtre aimanté amovible. Celui-ci va protéger les composants de la poussière. Il recouvre un espace comprenant de nombreux trous et qui va pouvoir recevoir deux ventilateurs de 120 mm. Ce support de ventilateur n’est pas amovible et fait partie intégrante du châssis.

En dessous, c’est un peu la même conception avec une paroi pourvue de nombreux trous. Cette paroi va pouvoir accueillir un ventilateur de 120 mm à droite puisqu’à gauche, nous sommes sur l’emplacement de l’alimentation. Elle est recouverte d’un filtre amovible fixé grâce à des attaches rondes en plastique. Le filtre est souple, non aimanté.
Le Cooler Master Q300L V2 campe sur quatre pieds équipés de patins antidérapants qui assureront une très bonne stabilité à l’ensemble.

  • Cooler Master Q300L V2 dessous
  • Cooler Master Q300L V2 dessous sans attaches
  • Cooler Master Q300L V2 dessous sans filtre

Intérieur

La façade du Cooler Master Q300L V2 est conçue comme le top et la paroi inférieure. Elle fait partie intégrante du châssis (elle n’est pas amovible) et est pourvue de nombreux trous qui vont assurer une importante entrée d’air. Cette façade a un filtre aimanté amovible pour protéger les composants de la poussière. On aurait aimé un petit cadre (type rebord) qui permet de placer au mieux le filtre, car celui-ci aura tendance à ne pas être parfaitement aligné avec les bords de la façade si on ne fait pas attention en le posant.

Certains trous ont des repères qui permettent de visualiser l’emplacement des vis pour l’installation des ventilateurs/radiateur. La façade pourra recevoir deux ventilateurs de 120 ou 140 mm ou bien un radiateur de 240 mm maximum.

C’est en haut de la façade du Cooler Master Q300L V2 que nous retrouvons le panneau des boutons et E/S (celui-ci faisait partie de la paroi latérale sur le V1). Nous avons :

  • Une prise USB 3.2 type C,
  • Deux prises USB 3.2 type A,
  • Le bouton d’alimentation,
  • Une prise combo casque/micro.

Découvrons la partie droite de ce Cooler Master Q300L V2. Pour désolidariser la paroi, il suffit d’enlever les quatre grosses vis à main. Ce sont en fait des rondelles en caoutchouc assez larges qui pourront servir de pied en cas de position du boîtier à plat.

La version 1 du Cooler Master Q300L proposait ce type de positionnement. Grâce à un format compact réduit, le boîtier peut ainsi se poser à plat sur un coin de bureau ou sur un meuble de salle à manger par exemple.

Voici la parte interne droite du Cooler Master Q300L V2. Ici nous avons un espace de 28 mm de profondeur pour l’aménagement des câbles. Nous avons de nombreuses ouvertures faites dans la paroi principale pour le passage des câbles d’avant en arrière. Nous retrouvons deux parties distinctes qui serviront à l’installation des disques durs.

À gauche, la paroi a des trous deux deux tailles différentes accolés de sorte qu’ils forment un 8 allongé. C’est ici que nous pourrons installer deux disques durs au format 2,5″. Ces disques ont, à chaque bord, une ouverture pour le passage des câbles vers la carte mère.

Le système de fixations est ingénieux. Chaque pas de vis du disque va recevoir une rondelle en caoutchouc et une vis. Il suffira ensuite d’insérer les vis et les rondelles dans les trous en forme de 8, la tête de la vis assurant le maintien à la paroi dans le trou du 8 le plus petit. Le disque se fixe en le faisant coulisser vers le côté. Les rondelles en caoutchouc serviront en plus de patins antivibrations.

En bas à droite, Cooler Master a opté pour une installation de disque 3,5″ plus conventionnelle puisque celui-ci vient tout simplement se fixer à un support en acier amovible. Ce support est fixé à la paroi grâce à une vis à main. Le disque est fixé grâce à de simples vis.

Voici les branchements du panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Une prise Audio,
  • une prise Front Panel,
  • Une prise USB type C,
  • Une prise pour les ports USB-A.

Passons de l’autre côté du Cooler Master Q300L V2. Pour accentuer la sensation de profondeur des bords biseautés entre chaque paroi et la paroi latérale gauche, les bords du verre trempé sont aussi biseautés. Le verre trempé a une épaisseur de 4 mm qui lui confère une bonne solidité.
Malheureusement le système de fixation de cette paroi n’est pas sécurisé et il faudra être très prudent à l’ablation de la dernière vis puisque la paroi tombe et n’est pas retenue. Inversement, à la pose de la paroi, il sera obligatoire de poser à plat le boîtier, car il n’existe pas de repère pour aligner les trous avec les vis.

Voici la partie principale du Cooler Master Q300L V2. Pour rappel, ce boîtier au format micro-ATX mesure 387 x 230 x 383mm (protrusions incluses) ou 370 x 210 x 370mm (sans les protrusions) pour un volume de 29 litres. Il va pouvoir accueillir des cartes mères au format micro-ATX et mini-ITX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 159 mm et les cartes graphiques jusqu’à 360 mm. Les alimentations pourront aller jusqu’à 160 mm.

À droite de la carte mère, nous retrouvons les trous en forme de 8 vus en explorant l’arrière du Cooler Master Q300L V2. Ils pourront servir à installer deux disques durs au format 2,5″. Attention, il ne sera pas possible d’installer en même temps des disques 2,5″ de chaque côté de la paroi. L’installation se fait de la même façon, grâce aux rondelles caoutchouc et aux vis fournies.

À droite, nous nous retrouvons en arrière de la façade. Ici, il sera possible d’installer deux ventilateurs de 120 ou 140 mm ou un radiateur de 240 mm.

En arrière, nous avons un ventilateur de 120 mm préinstallé. Celui-ci sera réglable verticalement. Le Cooler Master Q300L V2 est un boîtier compact et n’a que quatre emplacements d’extension.

En bas, c’est ici que viendra s’installer l’alimentation. Elle reposera sur deux grands patins anti vibration. À sa droite, il sera possible d’installer un ventilateur de 120 mm.

Enfin, en haut, la paroi supérieure a de la place pour loger deux ventilateurs de 120 mm.

Le Cooler Master Q300L V2 est livré avec un ventilateur de 120 mm préinstallé. Estampillé « 202000360-GP », ce ventilateur ne se retrouve pas sur le site de la marque. Pourvu d’une prise 3 pins, il indique sur l’étiquette présente au dos, une vitesse de rotation de 1000 RPM (+/- 200). Non RGB, il possède sept pales semi-transparentes et est entièrement noir.

Montage

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Cooler Master Q300L V2 de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Notre configuration micro-ATX loge sans problème. L’alimentation non cachée ne dénote pas et l’ouverture pour passer les câbles est bien située. L’essentiel des passe câbles est également présent avec une ouverture pour le câble ATX 24 pins et les 8 pins de la carte graphique.

La paroi en verre trempé a une teinte légèrement foncée et laisse passer de nombreux détails. Le Cooler Master Q300L V2 est un boîtier compact, mais son allure globale évoque un produit massif et par conséquent robuste.

Lors du montage, nous avons relevé certaines incohérences notamment à cause du rebord qui reçoit les vis de la paroi latérale gauche. Celui-ci empêche de visser droit les vis situées à gauche de la carte mère. Il empêche même de glisser le tournevis au niveau du bord supérieur du ventirad pour visser tout en haut de la carte (nous n’avons pas pu fixer la carte mère à ce niveau).

En haut du boîtier, l’utilisateur n’aura que 39 mm disponibles. C’est effectivement trop peu pour placer un radiateur accompagné de ventilateur. C’est dommage, d’autant que certains boîtiers micro-ATX, comme l’ASUS A21, permettent l’installation de ce combo en top. Le Cooler Master Q300L V2 se limitera donc à un radiateur de seulement 240 mm en façade.
Ensuite, il faudra penser à installer le 2 x 4 pins pour alimenter le processeur avant l’installation de la carte mère. La manœuvre est impossible une fois la carte mère installée.
Enfin, nous n’avons pas saisi l’intérêt du cadre de l’alimentation qui repousse celle-ci dans le boîtier de quelques centimètres.

Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 60° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le Cooler Master Q300L V2, nous avons ajouté deux ventilateurs MASTERFAN MF120 HALO en aspiration en façade pour assurer la circulation de l’air. Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 32°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 65°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 57°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 35°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 82°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 63°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 33°C au repos, et 46°C après un test CrystalDiskMark.

Le ventilateur fourni avec le Cooler Master Q300L V2 semble peiner à évacuer l’air chaud contenu dans le boîtier. Les températures au repos font partie des plus basses observées lors de nos tests de boîtiers micro-ATX. Cependant, en charge, elles sont parmi les plus hautes observées avec 65° pour le processeur et un important 82° pour la carte graphique. Cependant, s’il le souhaite, l’utilisateur pourra rajouter un ventilateur à droite de l’alimentation qui desservira le GPU en air frais. En jeu, les températures sont correctes.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Cooler Master Q300L V2 monte à 39.9 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 43.1 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 45.7 dB(A).

Le ventilateur fourni par Cooler Master a une vitesse constante de 1000 RPM (+/- 200). L’adjonction de deux MASTERFAN MF120 HALO permettra au Q300L V2 de s’affranchir de nuisances sonores dérangeantes avec un bruit correspondant à une situation de « bruit de fond calme » en jeu. Le Cooler Master Q300L V2 pourra ainsi se placer dans une chambre de joueur sans perturber les conversations avec les coéquipiers ou à plat dans un salon sans être dérangeant pour le visionnage d’un film par exemple.

Conclusion

Cooler Master Q300L V2 Couv
[Test] Cooler Master Q300L V2 : un boîtier micro-ATX abordable
Verdict

Avec la V2 de ce Cooler Master Q300L, la marque fait évoluer son boîtier au format micro-ATX sorti il y a maintenant six ans. Cependant, ne vous attendez pas à une révolution.

Le design reste le même et on se retrouve avec un boîtier de forme cubique. Les filtres en façade et sur le panneau supérieur ont évolué et passent de motifs triangulaires à une simple maille fine devant des parois pourvues de trous favorisant la circulation de l'air. Les deux versions profitent de grosses vis à main (permettant de fixer la paroi latérale droite) pouvant servir de pieds pour une position à plat.

La paroi latérale gauche abandonne l'acrylique pour du verre trempé, gage d'une solidité accrue et d'impossibilité de rayures. Le panneau des boutons et E/S se retrouve maintenant sur le haut de la façade et se voit ajouter une prise USB Type C.

La conception intérieure change peu. Le plateau recevant la carte mère est le même mais il sera maintenant possible de placer un ventilateur supplémentaire en bas à droite de l'alimentation pour rafraichir la carte graphique. Cette conception permet aux composants de ne pas trop souffrir en fonctionnement et les résultats en test sont plutôt bons même si le ventilateur préinstallé ne semble pas avoir changé en six ans non plus.

Quelques défauts subsistent et on se demande comment on peut se retrouver avec un bord permettant de fixer la paroi latérale qui gêne au vissage des vis de la carte mère ou bien qui ne permet pas de passer le tournevis du tout. La place en haut du boîtier n'est pas suffisante pour installer les 2 x 4 pins servant à l'alimentation du processeur après avoir installé la carte mère. L'idéal aurait été d'augmenter légèrement cet espace pour pouvoir en plus permettre l'installation d'un radiateur d'AIO (ce qui n'était pas non plus possible avec la première version) gage d'une évolution majeure entre les deux versions.

Le Cooler Master Q300L V2 n'est pas un boîtier révolutionnaire et conserve certaines lacunes de la première version. Cependant, à 69 euros, c'est un boîtier micro-ATX intéressant pour celui qui ne sera pas trop exigeant en termes de modularité.

Qualité / Finition
8.1
Design
8.4
Agencement interne
7
Flux d'air
8.4
Câble management
8.8
Capacité Watercooling
6.7
Prix
8.8
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le prix
Le design cubique
Une prise USB-C que n'avait pas la première version
Un verre trempé travaillé
Points faibles
Un ventilateur vieux de six ans
Seulement un radiateur de 240 mm accepté
Un bord de fixation de paroi inadapté
Pas de maintien de la paroi en verre trempé
Utilité du cadre d'alimentation ?
8

Retrouvez tous nos tests boîtiers ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page