[Test] Boîtier M-RED RADIANT.X : Oh la pépite !!

M-RED RADIANT.X

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

Nouvelle aventure ce jour avec un nouveau boîtier de la jeune marque française M-RED. Voici le RADIANT.X ! Au format grand tour, il arrive avec quatre ventilateurs préinstallés, de l'espace, une construction pensée pour le refroidissement par air mais aussi par eau. Et tout ça pour pour un prix contenu !

User Rating: Be the first one !

Il y a un peu plus d’un mois, nous avons débuté une nouvelle aventure avec la présentation et le test du boîtier Elite de M-RED. La jeune société française nous permet à nouveau d’examiner un de leurs boîtiers au format grand tour, le M-RED RADIANT.X. Un grand merci à eux !

Aperçu au Computex 2023, le M-RED RADIANT.X surfe sur la tendance actuelle qui propose des boîtiers de type aquarium avec vue panoramique sur le système. Nous avons donc deux parois en verre trempé, une en façade et une en latéral gauche. Les autres points forts de ce boîtier sont qu’il arrive avec quatre ventilateurs de 140 mm préinstallés avec un HUB pour les contrôler ainsi que des parois en mesh pour la circulation de l’air.

Nous verrons également que les amateurs de refroidissement liquide ne sont pas oubliés ainsi que les fans de stockage. Le M-RED RADIANT.X vient en plus s’aligner sur les prix du marché actuel puisqu’il est actuellement proposé à 139,99 euros (le NZXT H6 Flow RGB qui est dans la même catégorie est à 149,99 euros) qu’il soit en noir ou en blanc, et avec une garantie de deux ans ! Découvrons-le.

M-RED RADIANT.X : emballage et contenu

C’est un emballage très sombre que nous propose M-RED pour ce RADIANT.X. Le boîtier nous apparaît de trois quarts et nous montre une vue dégagée sur son intérieur. Nous apercevons quatre ventilateurs préinstallés, le plateau central et le cache alimentation qui ne parcourt pas l’intégralité du bas du RADIANT.X. Le boîtier est accompagné du logo de la marque, de son nom et de sa principale caractéristique « Advanced ARGB Gaming Case (Boîtier de jeu ARGB avancé) ». L’autre grand côté sera exactement le même.

Les petits côtés nous donnent la couleur (noire pour notre exemplaire) et les caractéristiques principales. Nous apprenons entre autres que le M-RED RADIANT.X mesure 525 x 495 x 245 mm et nous avons la comptabilité matérielle. Les logos habituels de stockage, manutention et normes environnementales sont présents.

Déballage

On déballe !

Le M-RED RADIANT.X est enveloppé dans un grand sac tissé noir portant le logo de la marque. Il est en plus encadré par deux blocs de mousse noire pour le caler dans le carton lors du transport. De ces protections se dégage un effet prémium certain.

Le M-RED RADIANT.X est accompagné de différents accessoires. Nous avons :

  • Une boite complète comprenant vis, serre câbles en plastique, adhésif 3M, rondelles de caoutchouc,
  • Une télécommande pour le contrôle de l’éclairage,
  • Un manuel d’utilisation du HUB fourni,
  • Une feuille A4 servant de guide de démarrage rapide.

Extérieur du M-RED RADIANT.X

Voici le M-RED RADIANT.X Sans trop de surprise, ce boîtier type aquarium ressemble à de nombreux autres. Mais certains détails sont à relever. Ils lui confèrent une petite touche d’originalité. Nous avons deux parois en verre trempé (façade et paroi latérale gauche) intégrales parées d’une bande noire qui chemine sur les bords externes et qui lui donne un aspect élégant (un peu à la façon du NZXT H9 Flow).

Nous avons en plus le nom de la marque en blanc, apposé en haut du bord droit de la façade. La jonction entre les eux parois est fine, la façade se positionnant en avant de la paroi gauche. Nous apercevons les quatre ventilateurs préinstallés.

En arrière, nous avons une disposition classique avec :

  • Un emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement pour un ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm,
  • Huit emplacements d’extension,
  • L’emplacement pour l’alimentation.

Sur le côté, nous avons une paroi en acier disposant d’une zone agrémentée de maille fine. Celle-ci est située juste en arrière des trois ventilateurs installés à droite de l’emplacement de la carte mère. Elle fera office de filtre et servira à la circulation de l’air.

Les huit équerres PCIe vont pouvoir se mettre à l’horizontale. Pour le faire, il suffit de libérer les quatre vis qui maintiennent les équerres au châssis, d’effectuer un quart de tour et de les refixer.

De côté, nous avons une paroi quasiment pleine en acier à droite et à gauche, la paroi en verre trempé avec une teinte moyennement prononcée.

Au-dessus du M-RED RADIANT.X, nous retrouvons une paroi presque totalement en maille fine. Elle va permettre la circulation de l’air tout en protégeant, de la poussière, les composants qui se trouvent en dessous. La paroi s’enlève en tirant dessus vers le haut et laisse la place à un support qui pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou de 140 mm, ou un radiateur de 420 mm maximum.

C’est ici que nous allons retrouver le panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Un bouton Power,
  • Un bouton Reset,
  • Deux ports USB 3.0,
  • Une prise casque et micro,
  • Un port USB 3.2 type C,
  • Un bouton de gestion de l’éclairage LED.

En dessous, le M-RED campe sur quatre pieds pourvus de patins antidérapant. Il est aussi équipé d’un très grand filtre qui occupe presque toute la zone. Ce filtre est amovible, il se retire en tirant vers soi par l’arrière.

Intérieur

Pour explorer l’intérieur du M-RED RADIANT.X, nous pouvons enlever la façade en verre trempé. Celle-ci se désolidarise facilement du châssis en tirant vers soi. Une fois enlevée, elle permet un accès plus facile aux composants.

Elle est fixée au châssis grâce à de classiques picots s’insérant dans des systèmes de fixation. Pour garantir sa solidité, M-RED l’a en plus équipée d’un cadre en acier.

Et, sur le devant, cette paroi en verre trempé arbore la marque en blanc.

Continuons la découverte du M-RED RADIANT.X et abordons la partie interne droite. La paroi latérale est elle aussi fixée au châssis par le même système. Elle mesure presque 4 mm d’épaisseur.

Ici, l’utilisateur aura environ 30 mm d’épaisseur pour la gestion des câbles. Cette zone peut être découpée en quatre espaces différents.

Tout d’abord, à gauche, nous avons un support qui pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur de 420 mm. Malheureusement, ce support n’est pas amovible pour faciliter l’installation des équipements.

M-RED a aussi pensé aux plus organisés d’entre nous avec de nombreux passe câbles en plastique. Ceux-ci sont en plus amovibles. Il y en a trois à gauche de l’emplacement réservé au dos de la carte mère.

Mais il y en a également trois à droite de ce même emplacement. Ceux-ci sont également amovibles.

L’emplacement réservé au dos de la carte mère est en plus entouré de passe câbles en caoutchouc. Mais il y a également un support à disques durs amovible. Il est fixé au châssis grâce à une vis à main.

En acier, le support pourra recevoir deux disques au format 2,5″, mais aussi un disque 3,5″.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il y a un autre support à disques durs juste en dessous.

Celui-ci est aussi amovible et pourra recevoir la même quantité de disques.

Et, en dessous de ce deuxième support, le M-RED RADIANT.X a deux ouvertures permettant de passer les câbles vers la carte mère. Ces deux ouvertures sont recouvertes par des caches amovibles qu’il suffira d’enlever en fonction de la taille de la carte mère.

Enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Elle reposera sur deux larges patins antivibration et aura 280 mm d’espace libre pour se loger (alimentation + câbles).

Les connexions du M-RED RADIANT.X sont :

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise audio,
  • Une prise Front Panel,
  • Une prise USB-C.


Et, cerise sur le gâteau, le boîtier est livré avec un contrôleur pour ventilateurs (jusqu’à 6 et PWM) et produits LED (jusqu’à 7 et aRGB). Ce contrôleur s’alimente grâce à une prise SATA et se relie à la carte mère grâce à une prise aRGB et PWM.

Voici la partie principale du M-RED RADIANT.X Nous l’avons dit, le boîtier est au format grand tour et mesure 525 x 495 x 245 mm. Spacieux, il pourra recevoir des cartes mères au format ATX, Micro-ATX et Mini-ITX, des ventirads de 185 mm de hauteur et des cartes graphiques de 455 mm de long maximum. Cette dernière pourra se positionner à la verticale avec un espace disponible de 83 mm de hauteur. L’emplacement de la carte mère est entouré de nombreux passe câbles en caoutchouc.

Deuxième petite surprise (après le contrôleur de ventilateurs), le M-RED RADIANT.X est livré avec un support de GPU. Il dispose d’une petite patte métallique qui viendra se placer sous le GPU mais également (si besoin) d’une patte un peu plus grande incluse dans la boite d’accessoires.

Ce support à GPU est en plus amovible et pourra se placer sur le cache alimentation en cas de positionnement du GPU à la verticale.

Jusqu’alors le M-RED peut s’équiper de nombreux disques durs en arrière du plateau de la carte mère grâce à des supports amovibles. La société pense aussi aux utilisateurs qui adorent stocker puisque grâce à des petites vis à installer aux quatre coins des disques durs au format 2,5″, il sera possible d’en loger d’autres.

Ainsi, sur le cache alimentation et, après avoir installé des rondelles en caoutchouc antivibrations, le boîtier peut accueillir deux disques 2,5″ supplémentaires (ou deux ventilateurs de 120 mm).

Mais également un autre 2,5″ sur le côté du cache alimentation.

Mais aussi un disque 3,5″ à côté du cache alimentation en bas des ventilateurs situés à droite de la carte mère.

Dans la partie interne gauche, nous retrouvons le ventilateur de 140 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un ventilateur de 120 mm ou un radiateur de 140 mm.

Enfin, en haut, nous avons le support à ventilateur/radiateur. Ici, il sera possible de loger trois ventilateurs de 120 ou 140 mm ou bien un radiateur de 420 mm. Les amateurs de watercooling ont un espace de 60 mm de hauteur (jusqu’en haut de la carte mère) pour l’installation d’un combo radiateur et ventilateur.

Les quatre ventilateurs préinstallés sont des M-RED VAR-14AP. Malheureusement, ils ne sont pas répertoriés sur le site de la marque. Ils ont un connecteur aRGB et PWM 4 pins d’une longueur de 900mm + 100 mm (dédoubleur). Ils ont neuf pales blanches avec un logo sur le rotor et une bague comprenant les LED. En arrière, la construction est assurée par quatre branches dont une intègre les différents câbles. Aux quatre coins, nous avons des patins antivibrations.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le M-RED RADIANT.X de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Le M-RED RADIANT.X est spacieux ! Notre configuration y loge sans soucis. L’intégration du système s’est déroulée sans problème, les passe câbles sont judicieusement placés et assez larges, il y a suffisamment d’espace en haut et en bas de la carte mère pour y brancher les différents câbles. L’installation d’un système refroidi par eau devrait se dérouler facilement.

La paroi en verre trempée est moyennement teintée et laisse passer de nombreux détails.

Show Time !

La diffusion de l’éclairage sur les pâles se fait uniformément sur l’ensemble des ventilateurs. Malheureusement, les LED sont bien visibles au niveau de la bague extérieure.

Même le bouton Power et le bouton Reset profitent d’un éclairage !

M-RED RADIANT.X : Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le M-RED RADIANT.X, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 37 °C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 81 °C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 58 °C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 29 °C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 73 °C. En jeu, la carte ne dépasse pas 61 °C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 31 °C au repos, et 45 °C après un test CrystalDiskMark.

Les résultats sont très bons au repos pour ce M-RED RADIANT.X L’ensemble des composants reste au frais avec une mention spéciale pour le GPU qui n’affiche que 29 degrés. En charge, les quatre ventilateurs assurent une ventilation efficace et conservent les températures des composants dans les normes.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le M-RED RADIANT.X monte à 36,8 dBA dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 44,2 dBA et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 56,1 dB(A).

Là encore, pas de problème particulier au repos ! Les nuisances sonores sont même très contenues avec seulement 36,8 dB(A). En jeu, le système génère un bruit équivalent à une salle de séjour ou d’un bureau calme. Par contre, en charge, les quatre ventilateurs sont bruyants et développent 56,1 dB(A). Mais, comme nous le signalons souvent, ces situations de charge sont particulières et ne correspondent pas à des situations habituelles de jeu ou d’utilisation en travail. Le M-RED RADIANT.X pourra donc s’installer sans soucis dans des pièces à vivre.

Conclusion

M RED RADIAN X Couv
[Test] Boîtier M-RED RADIANT.X : Oh la pépite !!
Verdict

Avec le M-RED Elite, nous nous étions laissé aller à une admiration quasi extatique tant le boîtier est élégant. Cependant, il nous avait laissé en même temps un petit gout d'inachevé avec quelques manques au niveau de la conception.

Avec le M-RED RADIAN.X, il n'y a pas trop de surprise sur le design car, nous l'avons dit, il reprend la tendance actuelle des boîtiers aquarium : deux parois vitrées, une en façade et une latérale gauche permettant une vue imprenable sur le système. Cependant, malgré cette esthétique très utilisée par de nombreux fabricants, M-RED a réussi à placer judicieusement des petits détails qui rehaussent le charme global. Nous avons apprécié la marque apposée à la verticale sur le haut de la façade ainsi que le fait que les parois en verre trempé occupent toute la hauteur du boîtier. La bande interne noire en acier qui chemine sur ces deux parois renforce leur solidité et participe à l'ajout d'élégance du boîtier.

Au niveau conception et fonctionnalités, il apparaît indéniable que M-RED ait eu envie de penser à tout pour conquérir le cœur des utilisateurs.
Que vous soyez fan de refroidissement par air, il sera possible d'installer jusqu'à dix ventilateurs en tout et un ventirad d'une hauteur de 185 mm !
Que vous soyez fan de refroidissement par eau, le M-RED RADIAN.X pourra recevoir deux radiateurs de 420 mm !
Les photos des vacances chez tata Suzanne sont nombreuses ? Pas de soucis là non plus, c'est un total de huit disques durs qu'il sera possible de mettre !
Fan de loupiotes ? Avec le HUB préinstallé, vous pourrez ouvrir une boite de nuit avec la gestion de sept produits aRGB !
Maniaques du câble management ? Le boîtier dispose de 30 mm d'épaisseur en arrière de la carte mère et de nombreux passe câbles dont certains sont amovibles !
Bref, rien n'est laissé de côté et le M-RED RADIAN.X brille par sa polyvalence aussi bien que par son élégance.

Pour gâcher un peu la fête et le tableau quasi idyllique que nous dressons de ce boîtier, il nous a manqué un support de ventilateur amovible à droite de la carte mère pour faciliter leur installation. Et, vu la taille de ce M-RED RADIAN.X, il est dommage de ne pas pouvoir loger une carte mère au format E-ATX. Enfin, les ventilateurs sont vraiment trop bruyants en charge.

Pour l'agréable surprise visuelle et fonctionnelle que nous a apportée ce M-RED RADIAN.X et à prix réduit (moins de 140 euros), nous attribuons un chaleureux "Coup de cœur" et "Top qualité/prix".

Qualité / Finition
8.8
Design
9
Agencement interne
8.8
Flux d'air
8.6
Câble management
8.8
Capacité Watercooling
9
Prix
9.2
Note des lecteurs6 Notes
9.7
Points forts
Un boîtier spacieux et panoramique
Les équipements ( HUB pour ventilateur, support de GPU, quatre ventilateurs préinstallés)
De quoi stocker de nombreuses données
Deux radiateurs de 420 mm peuvent s'y loger
Le prix
Points faibles
Support de ventilateur non amovible à droite de la carte mère
Une carte E-ATX ne loge pas
Des ventilateurs bruyants en charge
8.9

ph award top qualite
ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page