[Test] Ventilateur Bitspower Griffin 120 Digital RGB

Bitspower Griffin 120 Digital RGB en détail

Le ventilateur et son cadre sont fabriqués en LCP (polymère à cristaux liquides), un matériau très résistant. Le LCP peut accroître la résistance et la rigidité et réduire la déformation du produit. En outre, ses caractéristiques d’amortissement élevées permettent de réduire la résonance. Enfin, sa résistance à l’usure permet d’améliorer la durée de vie du ventilateur.

D’un point de vue design, nous retrouvons ce que nous avons déjà vu sur quelques ventilateurs. Le cadre principal est noir, alors que les pads antivibration sont gris. Le cadre est en entonnoir des deux côtés. Les pales sont blanches, légèrement translucides pour mieux diffuser la lumière.

Sur les côtés, nous avons deux côtés qui ne comportent aucune marque. Par contre, sur un des côtés nous avons les flèches indiquant les sens de rotation et du déplacement d’air. Et sur le dernier côté, nous avons le logo Bitspower.

Le Bitspower Griffin 120 Digital RGB possède 9 pales qui sont entièrement lisses. Elles permettent d’augmenter le degré de courbure des pales et d’obtenir une pression d’air plus élevée et un meilleur flux d’air. Les pales du ventilateur s’insèrent parfaitement dans le cadre extérieur, ce qui permet de réduire les turbulences, d’augmenter la pression de l’air et d’obtenir une meilleure dissipation de la chaleur. Les pales ont une inclinaison moyenne avec un bombage plutôt faible. Le moyeu fait environ 4 cm de diamètre et il n’est pas recouvert.

Dans les quatre coins, nous retrouvons les emplacements pour les vis. Nous disposons également de pads antivibration gris, ces pads protègent la pleine largeur du ventilateur et recouvrent complètement les coins.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches pour maintenir le stator. Elles sont courbées, une de ces branches reçoit un support pour le cheminement des câbles. Ces branches sont également biseautées pour faciliter l’écoulement de l’air.

Moyeu

Le moyeu (moteur) à l’intérieur est évalué pour une consommation maximale de 0,20 A à 12 V. Il s’agit généralement de la valeur de crête. Dans la pratique, il s’agit du pire scénario, y compris le boost de démarrage et tout le reste.

Le Bitspower Griffin 120 Digital RGB repose sur des roulements hydrodynamiques FDB de haute qualité. Le noyau est principalement constitué de métal, ce ventilateur offre une meilleure résistance à la chaleur, une plus grande stabilité, des performances plus silencieuses et une durée de vie plus longue.

Câblage

Contrairement à d’autres ventilateurs, le Bitspower Griffin 120 Digital RGB n’a pas de câble unique. En sortie de ventilateur, nous avons deux câbles courts (10 cm). En fait, les câbles sont dédoublés, pour pouvoir chaîner plusieurs ventilateurs. Le premier câble est présent pour gérer l’éclairage, il est dans un format propriétaire. Le deuxième câble va gérer la vitesse de rotation. Pour connecter le ventilateur à la carte mère ou un hub, il faudra utiliser les câbles présents dans les accessoires. Ces câbles font environ 50 cm de long. L’ensemble des câbles sont protégés dans une gaine tressée noire.

Détail intéressant, Bitspower a prévu un trou dans le cadre en sortie de ventilateur, permettant de ne pas augmenter l’épaisseur du cadre lors de la mise en place du ventilateur. Sur une des branches, nous avons un guidage du câble.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire