Sapphire NITRO+ B650I WIFI Ultra Platinum : la Mini-ITX AM5 inattendue

Sapphire frappe fort avec sa première carte mère AM5, la NITRO+ B650I WIFI Ultra Platinum. Cette Mini-ITX haut de gamme est taillée pour les configurations puissantes et compactes.

Sapphire, célèbre fabricant de cartes graphiques, vient de créer la surprise en lançant sa toute première carte mère AMD au format Mini-ITX pour socket AM5 : la NITRO+ B650I WIFI Ultra Platinum. Succédant à la version B550 pour socket AM4 sortie il y a plus de deux ans, cette nouvelle venue débarque sur le marché des mini pc SFF et se présente déjà comme un bel espoir pour l’avenir, la plateforme AM5 étant prête à accueillir les futurs processeurs AMD RYZEN 9000.

Sapphire NITRO+ B650I WIFI Ultra Platinum : VRM musclé et overclockable

Basée sur le chipset B650 avec ses 36 lignes PCIe 4.0, la carte est naturellement compatible avec tous les processeurs Ryzen 7000 et même avec les APU Ryzen 8000G. De quoi assurer la pérennité de la plateforme. Avec son VRM 8+2 phases de 70A et son circuit intégré PWM XDPE 192C3B, elle est parée pour encaisser des processeurs puissants et éventuellement overclockés.

De la DDR5 haute fréquence

Côté mémoire, la Nitro+ B650I WIFI embarque deux slots DDR5 pouvant accueillir jusqu’à 64 Go de mémoire et des fréquences dépassant les 6000 MT/s en overclocking. Le CPU est alimenté par un connecteur EPS 8 broches épaulant le traditionnel 24 broches.

Un stockage rapide mais limité

Son format Mini-ITX l’oblige à quelques concessions, avec un unique slot PCIe 4.0 x16 pour la carte graphique et un seul emplacement M.2 PCIe 4.0 x4 pour un SSD NVMe. Ce dernier est néanmoins équipé d’un généreux dissipateur arborant le logo de la gamme Nitro+. On retrouve aussi 4 ports SATA pour compléter les options de stockage.

Une connectique complète

Le panneau arrière fait le plein de connectique avec une sortie HDMI, une DisplayPort, 7 ports USB dont deux USB 2.0, deux USB 3.2 Gen2 et un USB Type-C 3.2 Gen2x2 (20 Gbit/s), un bouton Clear CMOS, un port réseau Gigabit, du WiFi 6 et une prise en charge du son 7.1. Sapphire n’a pas non plus oublié la personnalisation avec des headers RGB adressables sur 3 ou 4 broches.

Sapphire NITRO+ B650I WIFI Ultra Platinum

Un look unique

Esthétiquement, la carte se pare d’un look assez classique mais efficace alternant le noir et le gris. Son PCB est apparent sous les nappes de dissipateurs et le chipset arbore fièrement le logo de la marque.

Avis de la rédaction

Déjà disponible en Chine à environ 230€, la Sapphire NITRO+ B650I WIFI Ultra Platinum pourrait bientôt faire son entrée en Europe, bien que son succès reste incertain, surtout face aux géants tels que MSI, ASUS et GIGABYTE, qui dominent le marché européen.

Ce modèle haut de gamme, offrant des performances robustes et une compatibilité étendue, témoigne de la capacité de Sapphire à transposer son expertise des GPU aux cartes mères. Reste à voir si elle saura conquérir le cœur des joueurs européens exigeants. Un véritable tour de force !

Source
wccftech.com

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page