[MAJ] AMD Ryzen 9000 Zen 5: des informations émergent

Sur X, High Yield YT rapporte quelques informations concernant les futurs processeurs série Ryzen 9000 d’AMD ZEN 5.

Mise à jour du 19 février 2024

Le rapport de UDN indique que les CPU AMD Zen 5 seront introduits dans les usines TSMC au 2e trimestre 2024 pour une production de masse au 3e trimestre. Cette architecture Zen 5, intégrant les familles Ryzen Desktop (Granite Ridge), Ryzen Mobile (Strix Point) et EPYC Server (Turin), est cruciale pour l’offre d’AMD en 2024. Spécifiquement, le cœur « Nirvana » de Zen 5 utilisera le processus 3nm de TSMC, avec une mention des cœurs Zen 5C « Prometheus » destinés au calcul dense. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite concernant les plans pour les CPU de bureau de prochaine génération, comme les Ryzen 9000, avant Computex 2024, la collaboration AMD-TSMC suggère une préparation intensive pour la production de ces puces. Les promesses d’AMD concernant Zen 5 incluent une performance et une efficacité accrues, avec des optimisations pour l’IA et l’apprentissage automatique. La production en masse du processus 3nm est attendue pour progresser à partir du Q2 2024, soulignant l’importance des Zen 5 et Ryzen 9000 dans l’évolution future d’AMD.


Tout d’abord la date, avec un placement de la sortie de ces futurs processeurs en milieu d’année 2024 (vers mai – juin) qui permettra à la marque de se placer juste avant la sortie des processeur de bureau Core « Arrow Lake-S » de nouvelle génération (socket LGA1851) de Intel. La logique voudrait que les processeurs Ryzen 9000 avec cache X3D sortent ensuite au prochain CES début 2025.

Concernant le nom du produit, nous passons à une série dénommée 9000 car les Ryzen 8000 ont été attribués aux APU de bureau annoncés au CES il y a quelques semaines. Ces processeurs Ryzen 9000 continueront d’exploiter le socket AM5 existant (AMD avait promis une longévité du socket jusqu’à au moins 2025) et seront compatibles avec les cartes mères à chipset AMD série 600. Cette nouvelle série de processeurs prend bien évidement en charge la mémoire DDR5 mais avec des vitesses allant jusqu’à 6400 MT/s.

AMD Ryzen 9000 Granit Ridge

Le processeur appelé « Granit Ridge » comportera une ou deux puces complexes CPU (CCD) nommées « Eldora« . Ces puces profiteront de cœurs appelés « Nirvana« , et ces cœurs, issus de l’architecture Zen5, devraient être au nombre de 6 à 16. Chaque cœur aura 1 Mo de cache L2 (la quantité de cache L3 n’est pas encore confirmée bien qu’émergent des infos donnant jusqu’à 64 Mo de cache L3 partagé). Un GPU intégré, soit RDNA 2 soit RDNA 3.5, sera aussi de la partie. Le TDP se situerait, lui, entre 65 et 170W.

Fabriqué à l’aide de la technologie de processus 4 nanomètres (« N4 ») de TSMC, les futurs processeurs devraient avoir des performances comparables avec les Ryzen 7000X3D et une augmentation de l’IPC de 10 à 15% par rapport au Zen4.

Zen5 ne devrait pas en rester là, puisqu’il est prévu une évolution de l’architecture grâce à un passage au processus de fabrication N3, N3E ou N3P.

Source : High Yield YT & WCCFTECH

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page