AMD : 55 ans d’innovation et de passion

Le 1er mai 1969, Advanced Micro Devices voyait le jour sous l’impulsion de ses 8 co-fondateurs menés par Jerry Sanders. 55 ans plus tard, le 1er mai 2024, AMD est devenu un géant mondial des semi-conducteurs qui ne cesse de repousser les limites du possible.

Des débuts fulgurants aux premiers défis

Rapidement après sa création, AMD se lance sur le marché et devient une entreprise cotée en bourse dès 1972. La société se spécialise dans la production de puces électroniques et connait une croissance rapide. Un jalon marquant est l’acquisition en 1996 de NexGen, un concepteur de processeurs.

Les années 2000 : puissance et diversification

Au début du nouveau millénaire, AMD frappe un grand coup avec l’Athlon, le premier microprocesseur à atteindre 1 GHz. En 2003, la firme étend son offre aux serveurs avec l’Opteron. 2006 sera l’année charnière : le rachat d’ATI Technologie pour 5,6 milliards de dollars propulse AMD sur le marché des cartes graphiques. Le dernier GPU ATI, le HD 6990, sortira en 2011.

L’ère Ryzen et la reconquête sous Lisa Su

Mais le tournant stratégique a lieu en 2017 avec le lancement des processeurs Ryzen après 4 ans de développement. Sous la houlette de Lisa Su, CEO depuis 2014, AMD regagne des parts de marché face à Intel. La société équipe aussi la PS4 de Sony dès 2013 et s’impose comme un acteur majeur du gaming. En 2023, AMD surprend avec le Ryzen Z1 pour les consoles portables.

amd 55 ans ryzen

L’IA au cœur de la stratégie des 55 ans

Pour célébrer son 55ème anniversaire, AMD mise sur l’intelligence artificielle. Ses équipes ont utilisé l’IA pour restaurer, upscaler et coloriser des photos et vidéos historiques, dont une vidéo des 40 ans avec un certain Jensen Huang, futur fondateur de Nvidia ! Un bel hommage qui démontre la puissance des nouvelles technologies développées par AMD. La société mise notamment sur les cœurs IA de ses processeurs Ryzen 7000 pour démocratiser l’intelligence artificielle.

Insights Colorized copy

55 ans après sa création, AMD est plus innovante que jamais. Avec déjà un riche patrimoine, le fabricant regarde vers l’avenir avec de grandes ambitions. Et sa stratégie IA lui permettra assurément d’écrire les prochains chapitres de l’histoire de l’informatique

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire