Faut-il privilégier le processeur ou la carte graphique pour le gaming ?

Faut-il privilégier processeur ou carte graphique pour le gaming ? C’est la question que l’on se pose souvent lorsqu’on assemble un PC gaming : où faut-il allouer son budget, vers le processeur ou vers la carte graphique ?

C’est une préoccupation fréquente parmi les joueurs passionnés. TechSpot a entrepris des tests approfondis pour apporter des réponses à cette question.

Concentrer son investissement sur le GPU ou le CPU pour un PC gaming ?

TechSpot a comparé deux configurations équivalentes en termes de prix :

  • Ryzen 5 7600 + RTX 4070 Ti
  • Ryzen 7 7800X3D + RTX 4070

TechSpot a benchmarké ces PC sur des jeux récents en 1080p, 1440p et 4K. L’objectif était de voir quelle configuration offrait les meilleures performances à différentes résolutions.

Cette approche est intéressante pour permettre à certain de comprendre l’équilbre à faire dans les choix. Le Ryzen 7 7800X3D est actuellement le processeur offrant les meilleures performances en jeu. Avec une RTX 4090, le 7800X3D apporte un boost de performance non négligeable : +20% en 1080p, +16% en 1440p et +7% en 4K par rapport à un Ryzen 5 7600. Mais est-ce vraiment toujours nécessaire d’avoir le processeur le plus puisant du marché ?

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver sur notre site les tests complets de la RTX 4070 et de la RTX 4070 Ti, si vous souhaitez analyser leurs performances en détail.

Les jeux testés

L’analyse des performances de jeu sur différentes configurations de PC gaming est importante pour comprendre où concentrer l’investissement, que ce soit dans le processeur (CPU) ou la carte graphique (GPU).

Les jeux testés dans ces benchmarks couvrent une gamme de genres et d’exigences techniques, offrant ainsi une vision complète des performances système dans des conditions variées.

Parmi les titres testés, on trouve Counter-Strike 2, qui est généralement considéré comme un jeu compétitif avec des exigences modérées en termes de GPU mais potentiellement exigeant pour le CPU, surtout à des fréquences d’images élevées pour un gameplay réactif. Fortnite, en mode DX11, offre un bon test pour l’équilibre entre la puissance de traitement graphique et le calcul rapide du CPU, en particulier car il est souvent joué avec des paramètres graphiques réduits pour maximiser les taux de rafraîchissement.

Marvel’s Spider-Man Remastered et Star Wars Jedi: Survivor sont des jeux qui bénéficient grandement de la technologie de ray tracing, ce qui peut mettre à l’épreuve même les cartes graphiques les plus puissantes et souligner l’importance d’une performance GPU robuste. De plus, ces jeux avec leurs paramètres de qualité élevée peuvent servir de benchmark pour les capacités de traitement de haute fidélité.

The Last of Us Part I est un jeu connu pour ses graphismes détaillés et son monde riche, testant les capacités du GPU à fournir non seulement une haute résolution mais aussi une complexité visuelle sans compromettre la fluidité. Starfield et Avatar: Frontiers of Pandora représentent les dernières avancées en matière de jeux à monde ouvert, exigeant à la fois une puissance CPU pour la gestion de vastes environnements et des simulations, ainsi qu’un GPU performant pour le rendu de paysages détaillés et d’effets visuels avancés.

privilégier processeur ou carte graphique pour le gaming ?

Le GPU fait la différence en 1080p

Sans surprise, à 1080p, la configuration avec la RTX 4070 Ti (la meilleure carte) était largement supérieure, avec jusqu’à 32% d’écart. Avec sa puissance brute, le GPU est déterminant en Full HD. Le Ryzen 7600 est un bon processeur, mais son influence est moindre à cette résolution.

L’avantage du GPU se confirme en 1440p et 4K

En augmentant la définition, la tendance se confirme : la carte graphique reste plus importante que le processeur. Même en 1440p et 4K, la configuration avec la RTX 4070 Ti maintenait l’avantage, avec des écarts similaires à ceux observés en 1080p.

Le fait que l’écart ne se réduise pas prouve que le GPU reste le facteur limitant aux résolutions élevées. Le CPU a moins d’impact lorsque la carte graphique est davantage sollicitée.

  • Avatar
  • Starfield
  • TLOU
  • SWJS
  • Spider man

Source : www.techspot.com

Des exceptions pour les jeux compétitifs

Il existe toutefois des exceptions. Sur Fortnite, par exemple, un jeu très exigeant pour le CPU, la configuration Ryzen 7 7800X3D + RTX 4070 était nettement supérieure en 1080p (+50% de FPS). Même en 1440p, elle conservait un avantage notable.

Cela s’explique par le fait que Fortnite est optimisé pour la compétition. Les gamers réduisent les réglages graphiques pour alléger la charge GPU et ne pas être limités par le CPU. Dans ce cas, disposer d’un meilleur processeur aide à atteindre des framerates très élevés.

Verdict : processeur ou carte graphique pour le gaming ?

De manière générale, TechSpot conclut qu’investir plus dans la carte graphique est la meilleure stratégie. Sauf dans le cas particulier des jeux compétitifs, le GPU a plus d’influence sur les performances que le CPU, même en 1440p et 4K.

Il ne faut toutefois pas trop compromettre sur le processeur ; un Ryzen 5 5600 ou Core i5 reste un minimum. Mais entre un Core i5 + RTX 4080 et un Core i9 + RTX 4070, la première configuration sera plus performante pour le gaming. Tout est une question d’équilibre, mais l’avantage penche clairement du côté du GPU lorsqu’il s’agit d’améliorer les framerates.

Avis de la rédaction

En examinant les performances sur ces jeux, on peut tirer des conclusions sur la manière dont les systèmes gèrent différents types de charges de travail et identifier quel composant, CPU ou GPU, est le plus sollicité pour chaque type de jeu. Cela peut informer les joueurs et les constructeurs de PC sur la meilleure façon de distribuer leur budget pour optimiser l’expérience de jeu selon leurs préférences personnelles et les exigences de leurs jeux favoris.

Si votre budget est plus limité, investir davantage dans un GPU puissant plutôt que le CPU est généralement la meilleure option. Un CPU comme le 7800X3D (ou le i9 14900K) vaut le coup si vous avez déjà un GPU haut de gamme et budget illimité. Mais pour la plupart des configs gaming, mettre l’accent sur une carte graphique puissante reste la priorité pour maximiser les performances.

Retrouvez l’actualité hardware ici


FAQ

Faut-il privilégier le processeur ou la carte graphique pour les jeux compétitifs ?

Pour les jeux compétitifs tels que Fortnite, le processeur est plus important! Cela s’explique par l’optimisation du jeu pour la compétition.

Quelle est la conclusion générale sur le choix entre le processeur et la carte graphique pour les PC gaming ?

En général, investir davantage dans la carte graphique est la meilleure stratégie pour la plupart des configurations de PC gaming.

Quel processeur est recommandé pour les PC gaming moderne ?

Il est recommandé d’utiliser des processeurs tels que le Ryzen 5 5600 ou le Core i5 de 12e génération en tant que configuration minimale pour les PC gaming modernes.

Comment les benchmarks peuvent-ils aider les joueurs et les constructeurs de PC ?

Les tests de performance aident les joueurs et les constructeurs de PC à comprendre comment différents types de charges de travail affectent les composants CPU et GPU. Cela permet d’optimiser les budgets en fonction des préférences et des exigences des jeux favoris.

Source
TechSpot

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page