Test du Phanteks P360A : une conception maitrisée ?

Intérieur

La façade se déclipse facilement et se réinstalle à l’aide de petits picots qui s’insèrent dans des loquets à bille. Pas de filtre ici car cette fonction est assurée par la façade en mesh. Nous apercevons les deux ventilateurs pré installés. Ceux-ci sont D-RGB PWM. Ils sont en plus réglables en hauteur. Phanteks a prévu de quoi les remplacer par des ventilateurs plus importants de 140 mm si besoin. Si l’utilisateur souhaite refroidir ses composants par watercooling, il est donc possible d’installer un radiateur de 280 mm.

Tout en bas de cette façade, nous avons en plus deux racks à disques durs 3.5″. Phanteks a fait le choix d’une installation par devant. L’accès en est ici facilité car généralement ces disques durs sont obstrués par les câbles de l’alimentation sous le cache alimentation. Un bon point ! Les branchements se feront par devant et les câbles passent par l’ouverture prévue à droite de ces racks.

Les deux disques durs se retirent très facilement grâce à ces deux « tirettes » (qui signifie fermeture éclair au Canada. Amusant !) et l’installation se fait sans vis grâce à des loquets qui viennent s’insérer dans les pas de vis des disques durs.

Et on décortique le P360A !
Si nous enlevons le panneau gauche, nous pouvons apercevoir quatre zones distinctes :

  • A gauche, nous avons le chemin de câble qui descend sur la totalité du boîtier. Et il y a de la place ! En effet, nous avons mesuré environ trois centimètres de profondeur grâce à un « décroché » dans la paroi. Cet espace permet de placer une quantité de câbles non négligeable. Ceux-ci seront en plus maintenus par deux serre-câbles en tissu équipés de bandes velcro,
  • En haut à droite, nous retrouvons l’ouverture pour l’accès au dos de la carte mère. Large, elle permettra ainsi l’installation facile du refroidissement du processeur,
  • En dessous, Phanteks laisse en plus la possibilité d’installer trois disques durs de 2,5″. Deux supports sont fournis et préinstallés,
  • Enfin, tout en bas, nous avons le cache alimentation. A sa gauche, nous retrouvons les racks à disques durs 3,5″ que nous apercevions en bas de la façade avant. A côté, un large espace permettra d’accueillir l’alimentation du système.

C’est simple mais terriblement efficace ! L’agencement des espaces est maitrisé.

Nous enlevons cette paroi en verre trempé à l’aide des vis à main et nous pouvons contempler l’intérieur du P360A. Le cache alimentation est serti dans le châssis du boîtier, il n’y pas moyen de le faire basculer en avant pour un accès aux branchements. Nous allons détailler chaque recoin du P360A dans les photos qui vont suivre.

Concernant les branchements du boîtier nous avons :

  • Un prise Sata,
  • Une prise audio,
  • Un connecteur USB 3.0,
  • Les deux prises pour alimenter les deux ventilateurs en façade,
  • Une prise D-RGB à connecter à la carte mère,
  • Un connecteur pour le bouton Power.

A droite, sur le côté intérieur de la façade avant, nous retrouvons donc nos deux ventilateurs pré installés. Nous parlions d’un décroché dans la paroi qui permettait de bien agencer le chemin de câbles, le voici. Il est, en plus, ajouré à plusieurs endroits afin d’acheminer les câbles vers la carte mère. Ce P360A peut accueillir des cartes mères au format E-ATX, ATX, micro-ATX et mini-ITX. En cas de petite carte mère, Phanteks a ajouré la paroi pour le passage des câbles de l’arrière vers celle-ci. Le refroidisseur de processeur pourra mesurer jusqu’à 160 mm, le GPU jusqu’à 400 mm.
De l’autre côté, nous avons nos sept slots PCIe ainsi que l’emplacement pour un éventuel ventilateur (non fourni) / radiateur de 120 mm. La plaque I/O est aussi visible.

En bas, nous retrouvons des ouvertures à différents endroits pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère. Phanteks a aussi prévu un passage pour l’alimentation du GPU.
Enfin, en haut, nous retrouvons l’emplacement de l’échappement de l’air vers l’extérieur qui se fera grâce aux ventilateurs / radiateur que l’utilisateur aura installé. Pour rappel, il est possible d’y installer un radiateur de 240 mm (à condition que les composants de la carte mère, comme les barrettes de mémoire par exemple, n’excèdent pas 38 mm de haut). Les différentes connectiques du boîtier apparaissent ici. Elles ne sont pas cachées par un quelconque petit coffrage mais pour les voir il faut vraiment se pencher.

Enfin, pour finir cette description du P360A, faisons un petit tour dans ce cache alimentation. A gauche, nous retrouvons donc les racks à disques durs avec ce système de petites tirettes. L’alimentation, qui pourra mesurer jusqu’à 250 mm de long, viendra ensuite se poser sur quatre petits patins anti vibration et sera protégée de la poussière par un filtre amovible par l’arrière du boîtier.

Notre petit voyage à l’intérieur du P360A de Phanteks touche à sa fin. Nous espérons que vous aurez apprécié. Veuillez détacher vos ceintures et vous assurer que vous n’avez laissé aucun bagage à l’intérieur.
Il est temps de se poser un peu et d’aller titiller ses capacités de refroidissement. Le P360A assure-t-il en airflow tout autant que les boîtiers de la même série ?

Passons au montage maintenant !

Allons donc voir ce dont ce Phanteks P360A est capable !

Pour faire notre test, nous avons équipé le P360A de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • NZXT X52 + Enermax SquA RGB
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire